Imprimer l'analyse des limites de crédit du payeur
Cette instruction explique comment créer et imprimer une analyse du statut de crédit de vos payeurs par rapport aux limites de crédit définies pour chaque payeur.
Résultat
Un rapport est imprimé, sur la base de critères de sélection paramétrables. Les valeurs réelles sont extraites du fichier de comptabilité clients (FSLEDG).
Le rapport répertorie chaque payeur avec des informations sur le total du montant de la facture impayée, la limite de crédit 1 (pour les factures non honorées) ou la limite de crédit 2 (pour les factures en cours). La relation entre ces valeurs est exprimée sous forme d'indice. Un indice 1.0 indique que la limite de crédit est utilisée ; toute valeur supérieure à 1.0 indique que le payeur a dépassé la limite de crédit.
Veuillez noter que le rapport ne comporte pas de limite de crédit 3 (pour les commandes de vente et les factures en cours).
Utilisez l'indice de la limite de crédit pour examiner le statut de crédit du payeur et comme base pour décider des mesures à prendre. Les actions impliquées sont les suivantes :
- Récupérer de plus amples informations en contrôlant le crédit et le comportement de paiement en général du payeur dans le programme 'Contrôle de crédit. Traiter' (RMS420)
- Contacter le payeur
- Hiérarchiser les factures impayées lors des procédures de relance de paiement et de recouvrement dans 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS650) et 'Recouvrement. Ouvrir affectation' (ARS170) respectivement
- Redéfinir les limites de crédit dans Client. Ouvrir (CRS610/J)
- Bloquer le payeur pour empêcher tout traitement supplémentaire de commande dans (CRS610/J).
Avant de commencer
Avant de commencer, vous devez remplir ces conditions préalables :
- Vous devez remplir les conditions préalables indiquées dans Gestion du crédit du client.
- Vous devez définir les limites de crédit 1 et 2 pour le payeur/client dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/J).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme 'Limite crédit. Imprimer analyse' (ARS525).
-
Facultativement, dans l'écran E, indiquez la date comptable limite incluse que l'analyse doit couvrir.
-
Facultativement, indiquez l’un des intervalles suivants : La personne responsable de la vente à un client/payeur, le groupe de clients auxquels appartiennent les payeurs à sélectionner, la région du payeur et le payeur.
-
Facultativement, indiquez l’ordre de tri, si des sauts de page sont utilisés et si les totaux sont imprimés aux sauts de ligne.
Vous pouvez spécifier cette information pour l'une des plages ci-dessus.
-
Spécifiez un format d'état avec les options suivantes :
- 1 = Tous les payeurs, avec ou sans limites de crédit définies
- 2 = Payeurs avec une limite de crédit définie 1
- 3 = Payeurs avec une limite de crédit définie 2
- 4 = Payeurs au-delà de la limite de crédit définie 1
- 5 = Payeurs au-delà de la limite de crédit définie 2
-
Spécifiez un texte d’état à imprimer sur l’état. Appuyez sur Entrée.
La liste est imprimée. Les colonnes suivantes sont incluses : Payeur, nom, montant non honoré, montant de la devise (si le payeur est inscrit avec une autre devise que celle de la division), limite de crédit 1, indice, réclamation totale (montant non honoré + montant en cours), montant de la devise, limite de crédit 2 et indice. La TVA est exclue.