Service Web d'abonnement d'événement

Ce document explique le concept d'utilisation des événements en tant que point de déclenchement des fonctions externes de M3. Le déclenchement des fonctions externes de M3 a lieu par le biais d'un appel à un service Web paramétrable qui inclut les informations d'événement au format JSON (JavaScript Object Notation). Le déclenchement est de type 'tire et oublie' ; il n'attend pas de réponse du destinataire. Si des informations doivent être retournées à M3 suite au déclenchement, il doit être effectué en utilisant les interfaces API M3 normales.

  1. Dans 'Abonnement d'événement. Ouvrir' (CMS045), ajoutez un abonnement à la table M3 pour une utilisation avec l'appel API. Le nom de la table M3 sert de nom d'événement et M3 est l'éditeur.
  2. L'abonnement doit être activé pour les appels API basés sur les événements et doit être défini comme étant actif.
  3. Définissez l'appel de service web dans 'Services web d'abonné événement. Ouvrir' (CMS049).
    Déclencheur d'appel
    A l'aide de filtres et d'expressions logiques tel que 'Valeur modifiée', 'Egal à', etc. pour des champs spécifiques, définissez comment l'alerte sera déclenchée.
    Service Web
    Définissez l'appel de service web via une URL avec des informations sur l'authentification.

    Une authentification spéciale pour se connecter à Infor Mongoose peut également être sélectionnée.

    Message d'information à envoyer
    Définissez un message d'information facultatif à envoyer avec les informations normales d'événement.

    Remarque : toutes les informations d'événement d'origine sont envoyées avec ce message supplémentaire sous forme de message JSON lié à l'appel de service Web.

    Pour des considérations de performance et de volume, il est important que les filtres soient définis et testés correctement dans un environnement contenant moins de transactions qu'un environnement de production. Un environnement normal M3 génère plusieurs centaines d'événements par seconde ; de ce fait, des filtres mal définis peuvent rapidement générer un volume considérable de messages d'alerte.

  4. Une fois le service Web défini, la tâche auto correspondante doit être redémarrée avant que les abonnements mis à jour ne soient activés dans Event Hub et que les nouvelles définitions soient mises à jour dans le cache
    Redémarrez la tâche automatique dans Sous-système. Ouvrir (MNS050) et sélectionnez l'option associée 'Travail sous-système' (Option 11) pour le sous-système de tâche automatique (appelé habituellement ASJ).
  5. Dans la liste, cherchez la tâche automatique (CMS949) (Abonnement d'événement - journal des événements).
  6. Arrêtez-la, puis redémarrez-la.

Dépannage

Un journal d'erreur est associé à l'appel de service web. Les erreurs d'appel sont journalisées avec le motif de retour par le destinataire, la clé primaire de l'événement et la fonction qui a déclenché l'événement d'origine. A l'aide de ces informations, l'action d'origine peut être retraitée si nécessaire, une fois le problème rectifié.

Un autre moyen de dépannage est d'activer le journal des concepts pour la tâche auto requise dans la vue serveur ou les pages admin dans un environnement cloud. Une fois la fonction activée, générez un nouvel événement et affichez le journal de concept inscrit dans le journal de la tâche auto. Toute validation effectuée dans une tâche auto est inscrite dans le journal sous forme de texte lisible.