Gestion de la file d'attente de travaux

Lorsque vous soumettez un travail, le gestionnaire de travaux par lot (CMNGJOB) prend le contrôle de l'exécution.

CMNGJOB tente de démarrer les programmes soumis. Pour contrôler ce processus, au moins une file d'attente de travaux est fournie pour l'exécution des travaux. Chaque file d'attente dispose d'une limite maximale pour le nombre de travaux autorisés pour l'exécution parallèle afin d'éviter de surcharger le processeur de lots. Cette limite doit être définie dans 'File d'attente des travaux. Ouvrir' (MNS300).

La file d'attente est déterminée par l'enregistrement de contrôle des travaux dans CJBCMD. Les travaux sans affectation de file d'attente spécifique sont placés dans la file d'attente par défaut, QBATCH.

Les travaux soumis sont exécutés par ordre de priorité. Les premiers travaux exécutés sont ceux ayant la priorité 1, puis tous les travaux ayant la priorité 2, etc.

Exemple :

La file d'attente A contient 100 travaux avec la priorité 1 et 70 travaux avec la priorité 2. La file d'attente B contient 50 travaux avec la priorité 1.

L'ordre d'exécution sera le suivant :

  1. File d'attente A, priorité 1 (100 travaux)
  2. File d'attente B, priorité 1 (50 travaux)
  3. File d'attente A, priorité 2 (70 travaux)

Files d'attente de travaux et sous-systèmes pour différents types de travaux

Il peut être utile de créer des files d'attente séparées pour différents types de travaux (par exemple : une file d'attente spéciale pour les travaux avec un temps d'exécution long, une autre pour les travaux avec une durée d'exécution moyenne et encore une autre pour les travaux réalisés dans un laps de temps rapide). Des files d'attente spécifiques peuvent également être affectées à un groupe donné de travaux. L'utilisation de différentes files d'attente associées à une limite appropriée pour un nombre maximal de travaux peut être une façon simple et efficace d'améliorer l'utilisation et la disponibilité du système.

Nombre maximal de travaux par sous-système

Nombre de travaux pouvant être démarrés qui sont contrôlés par un paramètre de nombre maximal de travaux pour chaque sous-système. Ces paramètres sont définis dans le fichier M3.properties et le fichier de script M3.

  • boot.server.maxsubs=0

    Nombre maximal de sous-systèmes pouvant être démarrés par le serveur (0 – aucune limite

  • boot.supervisor.balanceload

    L'équilibrage des charges entre les sous-systèmes M3 doit-il être utilisé ? Valeur 0 = Vrai, 1= Faux.

  • boot.subs.maxjobs

    Combien de travaux peuvent être démarrés simultanément dans un sous-système M3 ? Cette propriété peut être utilisée pour effectuer un équilibrage des charges entre différents sous-systèmes en cours d'exécution dans différents serveurs M3. Valeur 0= Aucune limite

Remarque

Ce paramètre n'est plus utilisé et doit être défini sur 0.

boot.subs.maxjobs=0

Les paramètres sont définis dans le fichier de script M3 à la place.

Exemple

Si 20 travaux sont autorisés dans le sous-système SUB:B et si trois files d'attente de travaux avec un maximum de 8,3 et 1 travail parallèle sont associés à ce sous-système, la charge sur le sous-système atteindra un maximum de 8 +3 +1 = 12 travaux.

Si 10 travaux sont autorisés dans le sous-système SUB:B et si trois files d'attente de travaux avec un maximum de 8,3 et 1 travail parallèle sont associés à ce sous-système, la charge sur le sous-système atteindra un maximum de 8 +3 +1 = 12 travaux. Cela représente donc 2 travaux de plus que la limite autorisée. Dans ce cas, il est possible d'utiliser l'équilibrage des charges entre les sous-systèmes M3, en fonction des paramètres du fichier M3.properties.

Statut de la file d’attente des travaux

Le statut de la file d’attente des travaux contrôle l’exécution des travaux dans une file d’attente spécifique. Le statut détermine si le travail dans une file d’attente spécifique est traité ou ignoré. Cela peut être particulièrement utile s’il existe des priorités des files d’attente de travaux à un certain moment.

Les statuts suivants sont disponibles pour les files d’attente des travaux :
  • 20 = Actif Les travaux avec des files d’attente de travaux actives s’exécutent normalement. Par défaut, toutes les files d’attente des travaux sont définies avec le statut Actif.
  • 90 = Désactivé Les travaux avec des files d’attente de travaux désactivées reçoivent toujours des travaux mais ne traitent pas les enregistrements. Les travaux restent dans le statut 00 (Non démarré) dans 'Travail. Afficher historique' (MNS320).

Les modifications du statut de la file d’attente des travaux prennent effet après cinq minutes (5) sans redémarrage du gestionnaire de travaux par lot (CMNGJOB). Si un effet immédiat est nécessaire, redémarrez CMNGJOB dans 'Travail sous-système. Ouvrir' (MNS051).

Préparation d'un travail à placer dans une file d'attente des travaux

Suivez les étapes ci-dessous pour préparer un travail pour son placement dans une file d'attente de travaux (dans un fichier) au lieu de l'envoyer directement pour être exécuté par lot.

Vous devez configurer et démarrer les travaux dans le sous-système. Pour plus d'informations, voir M3 Business Engine – Descriptions des travaux asynchrones.

Définition d'une file d'attente de travaux

  1. Démarrez le programme File d'attente des travaux. Ouvrir (MNS300). Spécifiez un ID pour la file d'attente de travaux.
  2. Ouvrez l'écran E. Spécifiez le nombre maximal de travaux actifs pouvant s'exécuter simultanément dans cette file d'attente de travaux.
  3. Spécifiez le statut de la file d’attente des travaux. Cliquez sur Suivant.

Placement d'un travail dans une file d'attente de travaux

Démarrez le programme Travail. Connecter file d'attente trvx (MNS310). Spécifiez un travail dans le champ 'Travail'. Le champ 'Utilisateur/groupe' indique le contrôle du démarrage du travail de base de données. Un utilisateur vide indique tous les utilisateurs.

  1. Ouvrez l'écran E. Sélectionnez la file d'attente de travaux dans laquelle ce travail doit être placé.
  2. Sélectionnez une priorité pour le travail.
  3. Sélectionnez Cnf déb travaux si l'utilisateur doit confirmer le début des travaux ou non, ainsi que le type de confirmation à utiliser.
  4. Sélectionnez la case à cocher Sauvegarder historique travail si l'historique doit être enregistré dans le fichier d'historique des travaux. Les travaux enregistrés sont affichés dans (MNS320). Cliquez sur Suivant.