Sous-systèmes de travaux asynchrones

Tous les sous-systèmes utilisés pour les travaux asynchrones sont gérés via le programme Sous-système. Ouvrir (MNS050). Il est possible de démarrer et d'arrêter les travaux d'un sous-système depuis le programme 'Travail sous-système. Ouvrir' (MNS051).

Utilisation des sous-systèmes

(MNS050/B) affiche le sous-système. ASJ est l'unique type de sous-système valide. Utilisez l'option 1 'Créer' pour créer un nouveau sous-système.

Utilisez l'option associée 11= 'Trav/ss-syst.' dans un enregistrement de sous-système pour afficher les travaux associés dans Travail sous-système. Ouvrir (MNS051).

(MNS050/E) contient des informations détaillées relatives au sous-système. Le champ 'Délai' indique le délai de veille, en secondes, d'un travail entre chaque itération. Cette valeur est généralement définie sur 60 secondes.

Le champ 'Utilisateur' affiche l'ID de l'utilisateur qui démarre généralement le sous-système et exécute les travaux. Il est toutefois possible de remplacer ce paramètre en saisissant un utilisateur dans Travail sous-système. Ouvrir (MNS051). Cette valeur est généralement définie sur M3. Cette valeur permet de définir diverses configurations par utilisateur dans (MNS100/L) (récupérées depuis (MNS102) et (MNS104)). S'il existe différentes configurations système, leurs travaux seront associés à divers sous-systèmes. S'il existe une seule configuration système, un seul sous-système est utilisé.

Utilisation des travaux sous-système

(MNS051/B) répertorie tous les travaux du sous-système et permet d'en ajouter de nouveaux. Sélectionnez la fonction F14='Créer standard' pour créer automatiquement l'ensemble de travaux par défaut, ou l'option 3='Copier' pour créer des travaux manuellement.

L'option 11='Sél enregist' affiche le programme 'Travail de sous-système. Sélect enreg' (MNS052), permettant de sélectionner manuellement les travaux à inclure.

La fonction F14 ('Créer standard') crée l'ensemble de travaux asynchrones standard. Cette fonction crée tous les travaux asynchrones pour un sous-système.

La fonction F19 ('Tout démarrer') démarre tous les travaux dans (MNS051). Seuls les travaux qui présentent des unités de travail à traiter sont démarrés.

La fonction F20 ('Tout terminer') termine tous les travaux dans (MNS051).

L'option 20 ('Démarrer travail') démarre le travail sélectionné.

L'option 21 ('Terminer travail') termine le travail sélectionné.

L'option 22 ('Ajouter une nouvelle instance') crée une nouvelle instance du travail sélectionné.

Le 'statut' d'un travail a ces valeurs valides :

  • 10 = Préliminaire
  • 20 = Définitif
  • 90 = Bloqué/expiré.
Remarque

Seuls les travaux avec le statut 20 s'exécutent au démarrage du sous-système.

Le champ 'Délai' indique le délai, en secondes, entre l'interruption du traitement des unités de travail et son redémarrage. Le processus s'arrête lorsqu'il ne reste aucune unité de travail à traiter. Le délai indiqué dans 'Travail sous-système. Ouvrir' (MNS051) n'affecte pas le gestionnaire de travaux par lot, (CMNGJOB). Ce délai doit être défini dans la table des propriétés M3.

Lors de l'activation d'un travail asynchrone via une table de travail, la fonction de report recherche de nouvelles données lorsqu'il ne reste aucun enregistrement dans la file d'attente, c'est-à-dire lorsque la valeur du champ 'Nb d'enreg' est 0.

Lors de l'activation d'un travail asynchrone via une table de transaction, la fonction de report recherche de nouvelles données une fois toutes les transactions exécutées et mises à jour.

Le champ 'Fichier' définit la table de travail activant le travail asynchrone. Si cet enregistrement est vide, le travail asynchrone est activé par une table de transaction.

Le champ 'Nb enregistremt' indique le nombre d'enregistrements présents dans la file d'attente de traitement du travail asynchrone.

Le champ 'Actif' indique si le travail est actif et en cours d'utilisation. Seuls des travaux avec le statut 20 peuvent être actifs. Notez toutefois que les travaux avec le statut 20 peuvent également être inactifs pour certaines raisons.

Le champ 'Sél/ne pas sél' (S/O) indique si un enregistrement doit être sélectionné via l'option 11='Sél enregist' pour s'afficher dans le programme 'Travail de sous-système. Sélect enreg' (MNS052), permettant également de limiter le nombre de travaux à inclure. Pour certains travaux asynchrones, il est possible de sélectionner un sous-ensemble d'unités de travail via 'Travail de sous-système. Sélect enreg' (MNS052). Cette fonction est utile lorsque plusieurs instances d'un travail sont requises pour augmenter la capacité de traitement. Par exemple, un travail traite les unités de travail pour la division 001 et un autre, celles pour la division 999.

Le champ Taux de changement actif affiche le degré d'activité du travail pendant une période de temps donnée. Il indique le nombre de changements de statut pendant l'exécution du code, par exemple READ, READ_LOCK, ou CHAIN, etc. (statuts identiques à ceux qui s'affichent dans un journal de profileur). Le délai varie selon les changements de statut ; par exemple, REGMT est presque instantané, alors que LECTURE_VERROUILLEE peut prendre quelques secondes. Par conséquent, le taux de changement ne permet pas d'évaluer la vitesse d'exécution d'un travail avec précision. Il indique uniquement le degré d'activité d'un travail.

Dans (MNS051/E), les champs suivants s'affichent :

  • Programme – Le programme qui contrôle le travail.
  • Délai – Voir ci-dessus
  • Fichier – Voir ci-dessus
  • Division, Société – La division et la société pour lesquelles le travail est exécuté. Si aucune division n'est indiquée ici, ce sont la division et la société par défaut de l'utilisateur spécifié dans le champ 'Utilisateur' qui sont utilisées. Si aucun utilisateur n'est spécifié dans le champ 'Utilisateur', la division et la société par défaut de l'utilisateur spécifié dans le champ Sous-système. Ouvrir (MNS050) sont utilisées.
  • Langue système – La langue système pour laquelle le travail est exécuté. Si aucune langue système n'est indiquée ici, la langue système par défaut pour l'utilisateur spécifié dans le champ 'Utilisateur' est utilisée. (Si l'utilisateur n'est connecté à aucune langue système, le travail s'exécute avec la langue du programme.)
  • Utilisateur : l'utilisateur pour lequel le travail est exécuté. Si aucun utilisateur n'est spécifié ici, le travail est exécuté pour l'utilisateur défini dans le programme 'Sous-système. Ouvrir' (MNS050).
  • Taille mx f att : ce champ indique le nombre d'enregistrements à distribuer aux clients.
  • Mode exécution : ce champ indique si le travail asynchrone est exécuté dans le cadre de la file d'attente en mémoire (In-Memory Queue/IMQ) ou d'un travail classique. Ne peut être modifié que pour les travaux exécutés dans ce cadre.
  • Max clients : ce champ indique le nombre de threads parallèles qui traiteront les travaux en file d'attente.
Les mises à jour des travaux asynchrones ne sont pas reflétées tant que CMONASJ n'est pas redémarré. Le processus de mise à jour est le suivant :
  1. Mettre à jour le travail asynchrone.
  2. Terminer/arrêter CMONASJ.
  3. Terminer/arrêter le travail asynchrone.
  4. Démarrer CMONASJ.