Importation des données M3 (M3 Data Import)

La fonction d'importation de données M3 vous permet d'importer des données localisées dans des fichiers de flux dans la base de données M3 via des API et des programmes de fonction. L'utilisation d'API et de programmes de fonction garantit le recours à la logique métier M3 pour les validations et elle permet de s'assurer que les données sont insérées aux emplacements appropriés et que cela est fait au moyen des contrôles d'autorisation adéquats.

Les fichiers sources sont copiés dans la zone de transfert des fichiers M3 où l'un des deux programmes est exécuté pour lire les fichiers, formater les transactions API et de programme de fonction appropriées et appeler l'API ou le programme de fonction concerné. Les programmes sont exécutés en arrière-plan offrant au système un contrôle accru de l'exécution.

Restrictions

Fichiers d'entrée pris en charge :
  • Fichiers texte .csv (valeurs séparées par des virgules) avec encodage UTF-8.
  • Fichiers Microsoft Excel au format XML ayant l'extension .xlsx.

Pour vous assurer que les journaux d'erreurs sont générés correctement, le nom de fichier recommandé ne doit pas contenir plus de 50 caractères pour les fichiers .csv et 30 caractères pour les fichiers Excel, y compris les extensions de fichier.

Nom de fichier source et format

Il existe plusieurs règles, afin de définir les noms et le format des fichiers sources :

fichier .csv

  • Nom de fichier

    L'utilisation d'un fichier .csv avec un nom en bonne et due forme est cruciale. Il s'agit du nom qui indique au programme d'importation l'API et la transaction qu'il convient d'utiliser.

    Le format d'une API est le suivant : 'NomLibre-ProgrammeMI.Transaction.csv'.

    Par exemple : 'NouveauxClients-CRS610MI.Add.csv'.

    Le format d'un programme de fonction est le suivant : 'NomLibre-ProgrammeFnc.pList.MaintenanceMode.csv'.

    Par exemple : 'Test-MMS015Fnc.INmaintain.ADD.csv'.

  • Format de données
    1. Les fichiers .csv doivent contenir les noms des champs d'entrée de la transaction, tels que l'en-tête et la première ligne du fichier.
    2. Seuls les champs dont vous avez besoin doivent être disponibles (par exemple, les champs clés et les données à importer).
    3. L'en-tête, ainsi que les parties qui composent le fichier dans sa totalité, doivent être séparés par une virgule (,) ou un point-virgule (;). Il s'agit des seuls séparateurs pris en charge.
    4. Les colonnes de champs vides doivent être présentes afin que le nombre de séparateurs soit le même pour chaque ligne.
    5. Les séparateurs de milliers ne sont pas pris en charge.
    6. Les dates doivent être définies au format 'aaaammjj'.
    7. Le séparateur décimal numérique doit toujours être un point décimal (.).
      Le tableau qui suit présente un exemple simple de données pour un fichier .csv pour une API. Les en-têtes de colonne A, B, C représentent les colonnes de la feuille de calcul, et 1, 2, 3, représentent les lignes de la feuille de calcul :
      A B C
      1 MMSTAT;MMITNO;MMITDS
      2 20;Article123;Test
      3 20;Article234;Test
      Le tableau qui suit présente un exemple simple de données pour un fichier .csv pour un programme de fonction. Les en-têtes de colonnes A, B, C représentent les colonnes de la feuille de calcul, et 1, 2, 3, représentent les lignes de la feuille de calcul :
      A B C
      1 ITNO;AUTP;ALUN;COFA;DMCF
      2 !MAT001;2;G;1;1
      3 !MAT001;2;BAG;1;1

Fichier Excel

  • Nom de fichier

    Le nom du fichier Excel est libre puisque le programme API ou de fonction, ainsi que la transaction, sont spécifiés dans le classeur.

  • Format de données
    Les fichiers Excel doivent respecter le format spécifié pour l'outil Smart Data. Cela signifie qu'ils doivent contenir au moins deux feuilles de calcul dans lesquelles :
    1. La première feuille de calcul contient le nom de l'API ou du programme de fonction, ainsi que celui de la transaction. Elle précise aussi si les deux doivent être actifs.

      Les noms d'une API et d'un programme de fonction sont différents :

      Exemple pour une API :

      'API_MMS200MI_AddItmBasic'

      Exemple pour un programme de fonction :

      'FNC_MMS015Fnc_INmaintain_ADD'

    2. Le deuxième onglet contient les données à importer.

    Dans la première feuille, les noms des programmes et les transactions sont spécifiés dans la première colonne en partant de la deuxième ligne. Le premier champ indiqué fait référence à la deuxième feuille de calcul dans le classeur. Les champs successives suivent la deuxième feuille de calcul en fonction de l'organisation des champs dans la première feuille de calcul.

    Le tableau qui suit présente un exemple : Les en-têtes de colonnes A, B, C représentent les colonnes de la feuille de calcul, et 1, 2, représentent les lignes de la feuille de calcul. l'API et la transaction affichées dans la colonne A (ligne 2) font référence à la deuxième feuille de calcul dans le classeur :
    A B C
    1 Feuille de calcul Description Données
    2 API_MMS200MI_AddltmBasic x
    D'autres feuilles de calcul sont créées et indiquent d'autres programmes API à exécuter, chacun étant spécifié sur une nouvelle ligne. Dans la deuxième colonne, une description peut être fournie mais elle n'est pas utilisée par l'API. La troisième colonne indique si l'onglet en question doit être actif ou non lors de l'exécution.
    A B C
    1 Feuille de calcul Description Données
    2 API_MMS200MI_AddltmBasic API_MMS200MI_AddltmBasic x
    3 API_CRS610MI_Add API_CRS610MI_Add x
    Reportez-vous à la liste ci-dessous pour connaître les valeurs possibles qui peuvent être spécifiées dans la colonne 'Données', ainsi que leurs significations respectives :
    • La lettre 'x' indique que les données doivent être actives.
    • Un trait d'union '-' indique qu'un onglet ne peut pas être traité.
    • Un caractère vide ('espace') signale que le traitement a été arrêté intégralement.

Format de feuille de calcul de données de transaction API

Les feuilles de calcul de données doivent comporter des noms de champs pour la transaction de la première ligne similaires au fichier .csv.

Les règles de mise en forme des données dans une feuille de calcul sont les suivantes :

  • Dans la première ligne de la première colonne, spécifiez un champ avec un nom exact appelé MESSAGE conformément à la spécification Smart Data.
  • Les noms des champs doivent commencer sur la première ligne de la deuxième colonne.
  • Saisissez les descriptions des champs sur la deuxième ligne.
  • Sur la troisième ligne, chaque champ est identifié pour préciser s'il doit être traité ou non. Cette condition est signalée par un 'oui' ou un 'non'.
  • A partir de la quatrième ligne, indiquez les données.

    Le tableau qui suit présente un exemple : Les en-têtes de colonnes A, B, C, D représentent les colonnes de la feuille de calcul, et 1, 2, 3, 4, 5, 6 représentent les lignes de la feuille de calcul.

    A B C D
    1 MESSAGE STAT ITNO ITDS
    2 Message Statut Code article Description article
    3 non oui oui oui
    4 20 Ordre Ordre
    5 20 Test2 Test2
    6 20 Test3 Test3
  • Tous les champs de données dans le classeur doivent afficher le format Texte uniquement. Des champs mis en forme dans d'autres formats peuvent contraindre Excel à convertir des valeurs décimales avec une représentation inexacte de la valeur réelle spécifiée. La ligne risque alors de ne pas être importée ou renseignée avec une autre valeur dans M3.
  • Les scripts ne sont pas pris en charge.
  • Comme pour les fichiers .csv, seul le format de date 'aaaammjj' est pris en charge.
  • Les séparateurs de milliers ne sont pas pris en charge.
  • Le séparateur décimal numérique doit toujours utiliser un point décimal '.'.

Exécution

Les fichiers sources doivent être placés sur le disque de transfert de fichiers M3 (M3 File Transfer), dans le répertoire FileImport. Pour ce faire, utilisez l'application Fichiers M3 Business Engine dans le menu Outils d'administration.

Au moment de son exécution, l'importation est réalisée dans le programme 'Importation des données M3. Ouvrir' (EVS100). Le programme répertorie tous les fichiers disponibles dans le répertoire FileImport.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez le fichier approprié.
  2. Sélectionnez l'option associée 20 ('Importer').

Le programme approprié est sélectionné en fonction de l'extension du fichier.

Programmes exécutés pour des extensions de fichier spécifiques :
  • Fichier .csv - EVS101 (importation de fichiers au format .csv)
  • Fichier Excel – EVS102 (importation de fichiers au format Excel).

Vous pouvez consulter l’historique des journaux d’importation pour chaque fichier d’importation de données dans 'Journal d’importation de données M3. Ouvrir' (EVS110) ou vous pouvez être redirigés depuis (EVS100) à l’aide de l’option associée 21 (Afficher journaux d’importation). Un journal est créé pour chaque transaction d’importation de données ou par feuille de calcul. Il comprend des détails tels que le programme API et sa transaction terminée, la date et heure de début et de fin de l’exécution, les lignes traitées (échouées et réussies), les lignes réelles ayant échoué, et le journal d’erreurs pour les importations ayant échoué.

Vous pouvez également vérifier les exécutions d’importation de données de différentes manières. EVS101 et EVS102 sont affectés à la file d'attente des travaux au moyen du programme 'Travail. Connecter file d'attente trvx' (MNS310). Il est possible de suivre les travaux dans le programme 'Travail. Afficher historique' (MNS320) après exécution du programme (EVS100).

Les messages de type de message 012 sont visibles dans le programme 'Message d'application. Ouvrir' (CRS420) qui affiche les informations liées à l'exécution. Le message affiche le nombre d'enregistrements lus, traités et en échec.

Traitement des erreurs

Au moment d'exécuter l'importation, deux types d'erreur peuvent survenir :
  • Erreurs graves qui annulent l'exécution
  • Erreurs retournées depuis la logique métier API.

Lorsque des erreurs graves surviennent, un message est envoyé à l'utilisateur qui a initié l'importation. Le message est envoyé vers la boîte de réception Infor. Il est également consigné dans le journal des travaux.

Les erreurs d'API peuvent être différentes en fonction des erreurs trouvées dans les données d'entrée. Ces erreurs sont enregistrés dans un fichier de résultats, avec la chaîne de données d'entrée. Les transactions réussies ne sont pas incluses dans le fichier de résultats. Le fichier de résultats peut immédiatement être exécuté, après correction des données pour les transactions qui ont échoué.

Une fois l'importation terminée, un rapport d'exécution est envoyé avec un message d'alerte Pulse.
Remarque

Le BOD ProcessPulseAlert alert doit être activé dans le gestionnaire des documents d'objet de gestion (BOD). De plus, le type de message d'application '012' doit être activé dans 'Paramètres – Messages d'application' (CRS424).

Pour la recherche de problèmes, la fonction d'enregistrement des concepts est disponible. Les programmes d'importation agissent sur le concept 'mvx.import.debug' qui peut être activé dans le journal des travaux. Cette journalisation de concepts peut également être employée pour filtrer uniquement les lignes concernées et améliorer la lisibilité.