Présentation du cycle de maintenance système

Plusieurs fonctions dans M3 Business Engine sont contrôlées par date ; ainsi, en cas de modification de la date, plusieurs vérifications et mises à jour doivent être effectuées. Le cycle de maintenance système dans M3 Business Engine exécute un certain nombre de programmes 'nettoient' certains éléments de la base de données M3. Certains programmes sont toujours exécutés lors du démarrage du cycle de maintenance système, alors que d'autres peuvent être démarrés de façon facultative.

Cycle de maintenance système et programmateur de travaux

Le programmateur de travaux M3 Business Engine est utilisé pour exécuter des programmes en fonction d'un planning. Pour qu'une fonction s'exécute selon un programme, le cycle de maintenance système M3 Business Engine doit être défini dans le programmateur de travaux M3 Business Engine comme un travail programmé. Le cycle de maintenance système M3 Business Engine exécute un certain nombre de programmes prédéfinis une fois toutes les nuits, alors que les autres travaux programmés dans le programmateur de travaux M3 Business Engine exécutent souvent un programme défini.

Pour plus d'informations sur le programmateur de travaux, voir Guide de l'administrateur M3 Business Engine pour le programmateur de travaux.

Solution permettant d'exécuter des cycles en parallèle

Il est possible d'exécuter tous les cycles de maintenance système en parallèle.

L'arrêt des travaux asynchrones n'est pas nécessaire du point de vue de la cohérence des données, mais peut être sélectionné si vous souhaitez réduire l'impact d'autres activités du système sur le cycle de maintenance système.

Remarque

La MRP en cours d'exécution avec lancement automatique des propositions avec des messages A2 où le regroupement de propositions d'ordres d'achat peut être affecté.

En cas d'installation multidivisions, la base de données M3 Business Engine doit disposer de son propre travail de cycle de maintenance système configuré et programmé. Différents cycles de maintenance système de base de données peuvent être soumis pour une exécution simultanée. Il est également possible de sélectionner les divisions et sociétés devant être incluses dans le cycle de maintenance système de la base de données.

Commande d'un cycle de maintenance système

Un cycle de maintenance système peut être commandé de l'une des façons suivantes :

  • Commande d'un cycle de maintenance système via le programmateur de travaux.
  • Commande d'un cycle de maintenance système via l'option 9 (Exécuter) dans l'écran (SHS100/B).

Pour plus de détails, voir Activation du cycle de maintenance système.

Processus de cycle de maintenance système

Les paramètres du cycle de maintenance système sont définis dans (SHS100), (SHS101) et (SHS105). Avant d'exécuter un cycle de maintenance système, ce travail doit être programmé. Cette opération s'effectue dans Catégorie Programmation Travaux. Ouvrir (SHS050) et Programmation Travaux. Ouvrir (SHS030).

Une fois qu'un cycle de maintenance système est programmé dans Catégorie programme de travail. Ouvrir (SHS050)' et dans Fonction programme de travail. Ouvrir (SHS030)', il doit être commandé dans Maintenance système. Ouvrir (SHS100)'. Une fois l'opération terminée, SHS999CL est ajouté au fichier CSHCTL dans Saisie Programmateur Travaux. Actualiser (SHS010)'.

Le travail CSCHJOB 'Pilote de travail programmé' dans le sous-système de tâche automatique contrôle s'il existe des travaux à démarrer dans le fichier CSHCTL. A l'heure de début, le travail CSCHJOB 'Pilote de travail programmé' dans SHS999CL soumet le fichier à CMNGJOB 'Pilote de travail par lot', qui démarre le cycle de maintenance système.

Une fois le processus de cycle de maintenance système terminé, le travail SHS999CL est à nouveau placé dans le fichier CSHCTL, dans le programme 'Saisie programme travail. Mettre à jour' (SHS010)'.

Remarque

Vous pouvez exécuter une maintenance système sans arrêter les travaux asynchrones, mais il est recommandé d'arrêter les travaux asynchrones avant d'exécuter le cycle de maintenance système.

  • Les performances du système seront meilleures si les travaux asynchrones sont arrêtés pendant le cycle de maintenance système.
  • Si le travail asynchrone 'Création OF/OT/OA/OD depuis ordres planifiés' (MMS940) est arrêté, aucun ordre planifié ne sera lancé au cours du cycle de maintenance système. Ainsi, le regroupement d'ordres lancés fonctionnera mieux.

Opérations du cycle de maintenance système

  • Modification des paramètres dans un cycle de maintenance système programmé
    1. Démarrez Saisie programme travail. Mettre à jour (SHS010).

    2. Si vous souhaitez apporter des modifications, cliquez sur Modifier pour ouvrir l'écran E. Cet écran est identique à l'écran (SHS230/E). Indiquez les modifications que vous souhaitez apporter dans les champs suivants.

      Utilisateur Dernier utilisateur ayant affecté (SHS100).
      Version Ce champ indique le numéro utilisé pour identifier différentes soumissions de la même fonction. Chaque fois que le travail est placé dans le programmateur de travaux, un contrôle de la dernière version soumise pour cette fonction est effectué et le chiffre 1 est ajouté à ce code pour la version en cours.
      Numéro de travail Le numéro de travail est utilisé dans le système d'exploitation pour différencier plusieurs travaux par lot.
  • Affichage et redémarrage des cycles de maintenance système exécutés
    1. Démarrez Travaux soumis. Ouvrir (MNS250).

    2. Dans l'écran E, vous trouverez le champ Commande qui indique la commande utilisée pour démarrer le travail.

    3. Vous pouvez également redémarrer un cycle de maintenance système déjà exécuté à l'aide de l'option 9=Exécuter.

Historique du cycle de maintenance système

Si l'historique des enregistrements est sélectionné dans l'écran E du programme 'Maintenance système. Ouvrir' (SHS100), les informations concernant le travail de nuit sont stockées dans le programme 'Cycle de maintenance système. Analyser' (SHS300). Ici, vous pouvez consulter les différents cycles nocturnes. Un statut indique si le cycle nocturne s'est déroulé correctement, a échoué ou s'il est en cours d'exécution. Vous pouvez également connaître l'heure de début/fin du cycle nocturne et la durée de l'opération.

Si le cycle nocturne a échoué, vous pouvez le redémarrer depuis le début via l'option 9 'Exécuter'.

L'option 11 'Détails' vous permet d'accéder à Détails Maintenance Système. Analyser (SHS301), où vous pouvez voir les mêmes informations concernant chaque travail ainsi que le nombre d'enregistrements qui ont été traités. Ici, il est possible de redémarrer un cycle de nocturne ayant échoué via l'option 9=Redémarrer, en commençant par le programme ayant échoué (ou tout autre programme). Cela permettra d'exécuter le programme sélectionné et tous les programmes ayant un numéro de séquence supérieur. Deux types de recherche supplémentaires existent également pour que vous puissiez comparer plusieurs cycles pour une fonction dans une identité de travail ou une fonction dans plusieurs identités de travail.