Gérer les diagnostics du système

Contexte

M3 Business Engine est un produit de taille conséquente. La configuration de combinaisons de paramètres, la surveillance de certaines valeurs clés, le risque de rupture de numéros de série, par exemple, peuvent entraîner des difficultés. Pour aider l'administrateur système, M3 BE dispose de capacités de surveillance. Cette solution contient deux parties :

  1. Les vérifications des diagnostics du système constituent un certain nombre d'exécutions par lots qui vérifient les données de base et les configurations dans le système. L'idée est que ces vérifications doivent rechercher de manière anticipée les erreurs potentielles avant qu'elles ne se produisent et agir comme une assistance pour résoudre les problèmes déjà existants.
  2. La console de surveillance des applications consiste en plusieurs petites vérifications rapides et interactives de l'application. Elles sont effectuées lors de l'initialisation de la vue liste (ou de l'appel API) et contiennent donc toujours de nouvelles données. La console de surveillance des applications offre également la possibilité de définir des valeurs de seuil définies par l'utilisateur pour définir quel résultat est acceptable et lequel ne l'est pas.

Suivez ces étapes pour les diagnostics du système

Le programme 'Diagnostics système. Ouvrir' (CRS998) inclut un certain nombre d'exécutions par lots qui vérifient le statut des données de base dans le système. Le résultat de la vérification s'affiche avec un statut qui indique si la vérification contient des erreurs ou si elle a été correctement effectuée.

Actuellement, les diagnostics système comprennent les programmes de vérification suivants qui soumettent le système à 16 tests.

Nom du programme Description
CRCHK002 Vérifie que chaque entrée du calendrier a un type de période valide. Vérifie que toutes les divisions ont un calendrier au moins aussi long que le calendrier de la société vierge.
CRCHK003 Vérifie toutes les séries de nombres et avertit si l'utilisation est supérieure à 90 %.

Ceci est valable pour tous les numéros de série (CRS165), y compris le numéro de facture (MFS165), le numéro de journal (CRS400) et le numéro de pièce justificative (CRS410).

Le numéro de journal est également vérifié afin qu'un enregistrement existe pour l'année suivante.

CRCHK004 Vérifie les valeurs de planification dans Article/dépôt (MMS002).

Vérifie actuellement que le code plus bas niveau est inférieur à 50 et que l'horizon de planification ne s'étend pas au-delà des valeurs saisies dans le calendrier.

CRCHK005 Vérifie que tous les champs de la fiche article (MMS001), article/dépôt (MMS002) et article/établissement (MMS003) ont une valeur valide.
CRCHK006 Vérifie que tous les programmes CRS7* possèdent une valeur CSYPAR correspondante.
CRCHK007 Vérifie que toutes les options de tri ont une table définie par l'utilisateur existante. Vérifie également que tous les types de demande ont une option de tri activée.
CRCHK008 Vérifie que toutes les structures de données activées possèdent une table de structure de données existante.
  • Si le statut de la structure de données = 10 (non activé) mais que l'ID de fichier existe = message d'erreur.
  • Si le statut de la structure de données = 20 (activé) mais que l'ID de fichier n'existe pas = message d'erreur.
  • Si le statut de la structure de données = 20 (activé) mais que l'ID de fichier n'existe pas = message d'erreur.
CRCHK009 Vérifie toutes les transactions CMS100MI actives (Créateur ligne personnalisée MI) dans le programme 'Liste personnalisée MI. Ouvrir' (CMS015) qui utilisent les filtres de sélection sans définir de valeur 'Filtre de sélection (champ suivant)'. Ces transactions peuvent avoir un impact négatif sur la charge dans la base de données.

Vérifie les états ad hoc qui utilisent des filtres de sélection pouvant avoir un impact négatif sur la charge dans la base de données lors de l'exécution.

CRCHK010 Vérifie les valeurs et autorisations par défaut non valides pour la division et la société pour tous les utilisateurs :
  • si l'utilisateur a accès à sa 'Division' et 'Société' par défaut.
  • si la 'Division' et la 'Société' par défaut de l'utilisateur n'existent pas dans 'Division. Connecter société' (MNS100).
  • si les autorisations requises dans le programme 'Utilisateur. Accès par division/société' (MNS151) n'existent pas dans (MNS100).
CRCHK011 Vérifie une configuration incorrecte pour les états ad hoc.

Résultat des diagnostics système

Le résultat des contrôles génère des messages détaillés dans le programme 'Message d'application. Ouvrir' (CRS420/CRS421) à l'aide de l'option 21='Journal des messages détaillés'.

Depuis le programme 'Message application. Créer/Envoyer' (CRS421), vous pouvez accéder aux différents programmes pour résoudre les problèmes consignés.

Configuration des diagnostics système

Il n'y a qu'un seul paramètre sur (CRS998/E) qui peut être défini, et qui contrôle si le résultat de la vérification doit générer un fichier texte. Ce fichier texte pourrait être utilisé si le résultat des contrôles devait être contrôlé à l'aide d'un système tiers.

Activez le message '964' dans 'Paramètres - Messages d'application. Ouvrir' (CRS424).

(CRS998) contient la touche F14='Standard' à utiliser dès la première utilisation du programme. La touche F14='Standard' génère les tests standard délivrés, et ces nouveaux tests s'affichent lorsque vous appuyez sur cette touche.

Les vérifications peuvent être lancées à l'aide de la touche F9='Exécuter' qui s'applique à toutes les vérifications ou à une vérification en particulier à l'aide de l'option 9='Exécuter'.

Le résultat des vérifications est affiché sous la forme d'un statut où le statut 00 indique que la vérification du système a trouvé des erreurs, et le statut 20 indique qu'aucune erreur n'a été trouvée.

Suivez ces étapes pour la surveillance des applications

Le programme 'Contrôle application système. Ouvrir' (CRS995) inclut un certain nombre de vérifications interactives petites et rapides qui surveillent le statut de l'application. Le résultat du contrôle est affiché avec un état qui indique si le contrôle contient des erreurs ou si le contrôle a été considéré comme OK.

Actuellement, la surveillance des applications contient des modèles de contrôles interactifs à partir desquels vous pouvez créer vos propres contrôles.

Modèle Description
Statut Analyser et réparer Renvoie le statut d'une opération Analyser et réparer spécifiée dans 'Article par dépôt. Analyser et réparer'(MWS980)
Balance CG Analyser et réparer Renvoie le statut d'une opération Analyser et réparer spécifiée dans le programme 'Fichier balance CG. Analyser' (GLS940)
Travaux financiers erronés Renvoie le nombre de travaux financiers erronés dans la table FCR040.
Pourcentage de numéro de série de facture Renvoie le pourcentage utilisé de numéros de série de facture spécifiés dans 'Facture interne. Ouvrir série' (MFS165)
Pourcentage de numéro de série de journal Renvoie le pourcentage utilisé de numéros de série de journal spécifiés dans 'Numéro de série de journal. Ouvrir' (CRS400)
Pourcentage de numéro de série Renvoie le pourcentage utilisé de numéros de série spécifiés dans 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165)
Statut Diagnostics système Renvoie le statut de l'exécution d'un diagnostic système spécifié dans (CRS998).
Contrôle de la taille de table Renvoie le nombre d'enregistrements dans une table précise
Pourcentage de numéro de série de pièce Renvoie le pourcentage utilisé de numéros de série spécifiés dans 'Nº série pièce justificative. Ouvrir' (CRS410)
Série de numéros - facture multiple Renvoie le pourcentage utilisé de numéros de série de facture multiple spécifiés dans 'Série factures multiples. Ouvrir' (MFS168)
Reçus d'ordres d'achat résiliés Renvoie toute réception d'OA qui s'est terminée anormalement.

Résultat du suivi de l'application

Les résultats des contrôles de surveillance des applications sont affichés dans (CRS995). Il existe également une API, CRS995MI, à partir de laquelle ces vérifications peuvent être exécutées et affichées de l'extérieur de M3 BE.

Configuration de la surveillance des applications

(CRS995) contient la touche F14='Standard' à utiliser la première fois que le programme est utilisé. La touche F14='Standard' génère les tests standard délivrés, et ces nouveaux tests s'affichent lorsque vous appuyez sur cette touche.

L'exécution des vérifications est effectuée lors de l'initialisation de la vue de liste, au démarrage du programme ou en appuyant sur F5='Actualiser', ou lors de l'exécution des transactions API dans CRS995MI. Le résultat des vérifications est affiché sous la forme d'un statut où le statut 00 indique que la vérification du système a trouvé des erreurs le statut 10 indique un avertissement, et le statut 20 indique qu'aucune erreur n'a été trouvée.

Ici, vous pouvez également définir les seuils qui considèrent si un résultat est correct ou incorrect. Définissez la valeur de comparaison (seuil), un opérateur et le statut qui en résulte, soit les statuts 00-'Non validé', 10-'Avertissement' et 20-'OK'.

Remarque

Vous pouvez définir ce qui est correct et ce qui ne l'est pas. Toute valeur dépassant les valeurs de seuil est définie avec le statut 10='Avertissement'.

Restrictions

Seul un nombre limité de modèles de surveillance des applications ou de tests de diagnostic système sont fournis.

Remarque

Lorsque vous accédez aux différents programmes pour corriger les problèmes, vous êtes souvent positionné comme il se doit dans le programme appelé. Cependant, si la société figure dans la clé du programme, le positionnement ne sera pas correct. La société affecte les valeurs LDA. Vous devez donc être connecté à la société adéquate pour résoudre un problème. Par exemple, si vous constatez qu'un ensemble de données dans la société AAA doit être désactivé, vous devez être connecté à la société AAA pour voir la structure de données et effectuer la désactivation