Programmes inclus dans les cycles de maintenance système
Un cycle de maintenance système contient des programmes obligatoires et des programmes facultatifs. Tandis que les programmes obligatoires maintiennent diverses parties du système à jour, les programmes facultatifs nettoient les fichiers d'enregistrement de données redondants et recalculent les charges/capacités.
Etant donné qu'une installation M3 Business Engine contient toujours tous les fichiers de base de données, tous les programmes de cycle de maintenance système peuvent être exécutés même si seulement certaines parties de M3 Business Engine sont utilisées. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'installer toutes les applications M3 Business Engine pour pouvoir exécuter un cycle de maintenance système.
Programmes obligatoires
Les programmes suivants doivent être exécutés dans le cadre d'un cycle de maintenance système M3 Business Engine.
ID programme | Nom du programme |
---|---|
SAS920 | Mise à jour des informations d'un contrat sur les articles individuels |
PDS999 | Redémarrage de transactions interrompues après PDS001 |
PMS999A | Reprise de sorties OF interrompues |
PMS966 | Création d'un message d'action C2 |
MOS966 | Création d'un message d'action C2 |
CPS931 | Création d'une charge de travail passée |
CRS930 | Mise à jour d'un client avec un montant facture issu de la comptabilité |
RSS310 | Déplacement de données vers des fichiers historiques |
RCS999 | Recréation d'un fichier de validation CTP |
MOS999A | Redémarrage de sortie d'ODT interrompues |
MOS984S1 | Suppression d'ordres de travail planifiés annulés |
MOS999S2 | Calcul de la planification des besoins d'intervention |
EVS015 | Arrêt des tâches automatiques |
CSRVASJ | Démarrage de tâches automatiques |
Activez la fonction Exécuter dans (SHS101/E) pour tous les programmes obligatoires afin d'exécuter un cycle de maintenance système complet.
-
Mise à jour des informations d'un contrat sur les articles individuels (SAS920)
Ce programme met à jour le fichier d'articles individuels (SINDIV) avec les informations de contrats d'intervention pertinentes.
La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Redémarrage de transactions interrompues après PDS001 (PDS999)
Si la structure produit, traitée dans Structure produit. Ouvrir (PDS001), a été interrompue, (PDS999) redémarre ce traitement. Le programme appelle tout d'abord le programme (PDS900) pour terminer les transactions, puis le programme (PDS906) pour mettre à jour les niveaux inférieurs de structure produit, etc.
Cette reprise peut également être effectuée dans Produit. Réinitialiser Interr apr PDS001 (PDS998), disponible sur le menu AUX.
La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Reprise de sorties OF interrompues (PMS999A)
Ce programme redémarre les sorties d'ordres de fabrication (OF) interrompues. Si une sortie d'OF est interrompue, le programme (PMS065) est appelé afin de terminer le traitement. Cette situation se produit principalement lors de l'utilisation de composants de postdéduction et lorsque l'utilisateur ne quitte pas Opération OF. Enregistrement (PMS070) avant le démarrage de la sauvegarde, par exemple. La routine de sauvegarde terminera tous les programmes en cours d'utilisation, y compris celui-ci ; ainsi, aucun déclenchement n'est effectué afin d'exécuter les transactions de postdéduction. Ces transactions ne seront pas traitées avant que (PMS999) soit exécuté.
Cette reprise peut également être effectuée dans 'Reprise Sorties OF Interrompues PMS065' (PMS998), disponible dans le menu AUX.
La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Création d'un message d'action C2 (PMS966)
Un message d'action suggère d'effectuer une certaine action de planification. Il est automatiquement créé par le système soit lors d'un changement de date ou quand une modification se produit dans la planification des composants d'un article.
Ce message d'action doit être considéré comme un signal au planificateur. Toute la philosophie se base sur une technique d'exception qui fournit des signaux uniquement pour les transactions nécessitant une action. Ainsi, la configuration des paramètres et des délais associés à la planification sont d'une importance majeure. Tous les messages d'action sont associés aux bornes de planification, ce qui implique d'utiliser le délai d'article.
Le message C2 (L'ordre lancé va être retardé) indique qu'un ordre lancé peut être retardé. Lorsqu'il est calculé si le C2 doit être appliqué, le système tient compte des opérations et du temps restant pour estimer un retard possible. Généralement, ce message est généré quand un ordre de fabrication n'a pas été démarré ou que l'opération démarrée ne peut pas être terminée dans les temps.
Pour créer manuellement des messages C2 pour les transactions, vous devez lancer Message action. Créer C2 (PMS965) dans le menu MAP. Le programme de cycle de maintenance système (PMS966) crée les messages C2 automatiquement.
Les critères suivants doivent être remplis pour un message C2 :
- Il doit s'agir d'un ordre de fabrication lancé.
- L'article/le dépôt doit exister.
- Les ordres doivent être qualifiés pour les établissements/dépôts sélectionnés pendant le traitement.
- L'article utilise une stratégie de planification dans laquelle le paramètre 130 Créer AM pour retards potentiels de (MMS037/F) est activé.
- Aucun autre message d'action n'est actif pour l'ordre de fabrication.
- La date de début planifiée sur l'en-tête d'ordre de fabrication est antérieure à la date avec filtre temporel (date d'aujourd'hui moins le nombre de jours avec filtre temporel sur la stratégie de planification).
- Toutes les opérations sur l'ordre avec le statut ≥ 60 et ≤ 70, où la date de fin calculée est ultérieure à la date de fin planifiée. La date de fin calculée est calculée en répartissant le temps restant en fonction de la capacité dans le calendrier des capacités pour le poste de charge.
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Création d'un message d'action C2 (MOS966)
Ce programme est utilisé pour créer des messages C2 pour les ordres de travail. Les critères suivants doivent être remplis pour un message C2.
- Il doit s'agir d'un ordre de fabrication lancé.
- L'article/le dépôt doit exister.
- Les ordres doivent être qualifiés pour les établissements/dépôts sélectionnés pendant le traitement.
- L'article utilise une stratégie de planification dans laquelle le paramètre 130 Créer AM pour retards potentiels de (MMS037/F) est activé.
- Aucun autre message d'action n'est actif pour l'ordre de fabrication.
- La date de début planifiée sur l'en-tête d'ordre de travail est antérieure à la date avec filtre temporel (date du jour moins le nombre de jours avec filtre temporel sur la stratégie de planification).
- Toutes les opérations sur l'ordre avec le statut ≤ 50 (non démarré) et une date de début planifiée antérieure à la date avec filtre temporel.
- Toutes les opérations sur l'ordre avec le statut ≥ 60 et ≤ 70 (démarrées, partiellement enregistrées), où la date de fin calculée est ultérieure à la date de fin planifiée. La date de fin calculée est calculée en répartissant le temps restant en fonction de la capacité dans le calendrier des capacités pour le poste de charge.
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Création d'une charge de travail passée (CPS931)
Ce programme déplace la charge du poste de charge dans le passé vers le lundi de la semaine en cours ou de la semaine précédente. La semaine concernée est déterminée par un paramètre dans (CRS786) - Charge dans le passé.
La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Mise à jour d'un client avec un montant facture issu de la comptabilité (CRS930)
Ce programme met à jour les enregistrements client avec le nombre de jours échus, les montants de factures en cours et échus du livre de vente.
La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Déplacement de données vers des fichiers historiques – CDS (RSS310)
Ce programme passe par les programmes de livraison client (CDS) et archive ceux qui correspondent aux critères. L'archivage d'un programme de livraison est configuré par partenaire dans Paramètres – Partenaire (RSS015) et les paramètres suivants doivent être définis :
- 240 Intervalle programme de livraison
- 245 Archivage
- 250 Jours restants avant l'archivage/la suppression
Le paramètre 245 doit être défini sur 1 pour permettre l'archivage. Dans ce cas, tous les programmes de livraison avec une date de début antérieure à la date actuelle moins l'intervalle de programme de livraison moins le nombre de jours avant l'archivage/la suppression seront archivés, quel que soit leur statut. Vous pouvez afficher les programmes de livraison archivés dans Programme livraison. Afficher historique (RSS300), où l'option 21='Transfert vers production' peut être utilisée pour les déplacer à nouveau vers les fichiers de production.
La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Recréation d'un fichier de validation CTP (RCS999)
- Les commandes planifiées de différentes catégories de commandes constituent la base de la création d'une charge pour la validation CTP (Global Capable to Promise) dans le système. Les charges sont créées en ligne lors de la validation CTP pour la commande de demande, mais les modifications apportées à la planification des composants de l'article ne mettront pas à jour les charges dans la planification globale des capacités. Ensuite, le cycle de maintenance système recréera la charge et la basera sur la situation actuelle dans le plan MRP.
- La charge sera générée pour les articles ayant un profil de ressources correspondant et définis comme faisant partie du programme directeur dans Article. Connecter dépôt (MMS002). Les ordres de fabrication planifiés sont toujours inclus dans la mise à jour de la charge, alors que d'autres catégories d'ordres sont incluses si elles sont définies dans Structure Produit. Connecter Article (CRS784).
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Reprise de sorties d'ODT interrompues (MOS999A)
Ce programme redémarre les sorties d'ordres de travail (ODT) interrompues. Si une sortie d'ODT est interrompue, le programme 'Enregistrement Automatique de Composants d'Ordre de Travail' (MOS065) est appelé pour terminer le traitement. Cette situation se produit principalement lors de l'utilisation de composants de postdéduction et lorsque l'utilisateur ne quitte pas Opération OF. Enregistrement (MOS070) avant le démarrage de la sauvegarde, par exemple. La routine de sauvegarde terminera tous les programmes en cours d'utilisation, y compris celui-ci ; ainsi, aucun déclenchement n'est effectué afin d'exécuter les transactions de postdéduction. Ces transactions ne seront pas traitées tant que (MOS999A) ne sera pas exécuté.
Cette reprise peut également être effectuée dans 'Reprise Sorties ODT Interrompues MOS065' (MOS998) disponible dans le menu AUX.
La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Suppression d'ordres de travail planifiés annulés (MOS984S1)
Le programme vérifie toutes les demandes de travail ayant le statut 90 (= Annulée) et une date de début antérieure ou égale à la date actuelle. Ces demandes de travail sont supprimées puis déplacées vers l'historique des services (MOS180), comme si elles avaient été effectuées à la date de début. La dernière date de service par compteur (MMS242) sera également mise à jour de la même façon.
Ce travail peut également être démarré depuis Demande Travail. Supprimer Demande Annulée (MOS984) disponible dans le menu AUX.
La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Calcul de la planification des besoins d'intervention (MOS999S2)
Ce programme recalcule le programme directeur de maintenance (demandes de travail (MOS170) et demandes de travail lancées ouvertes (MOS180)) pour les articles de série avec un calcul des besoins par écart continu = 0 dans (MMS240), autrement dit les articles qui se trouvent dans le programme SRP de calcul des besoins par lot.
Le workflow du programme est le suivant :
-
(MOS999S2) lit l'intégralité du fichier MITPCC et sélectionne tous les articles de série ayant une 'Prochaine date de calcul' (MCCALD) antérieure ou égale à la date du jour.
-
Pour chaque article sélectionné, un enregistrement sera écrit dans MITPCC. Cet enregistrement est mis à jour avec un 9 dans le code de calcul des besoins par écart continu (MCCONC).
-
Lorsque tous les enregistrements MITPCC ont été lus, le programme appelle (MOS950), qui effectuera le calcul SRP. Les articles calculés dans (MOS950) sont ceux qui sont marqués d'un 9 dans MITPCC. Ces enregistrements sont supprimés avant l'appel de (MOS950). Lorsque le programme (MOS950) a été exécuté pour un article de série, un nouvel enregistrement MITPCC est créé avec une nouvelle 'Prochaine date de calcul' et un nouveau 'Code de calcul des besoins par écart continu' selon l'article de série.
-
Ce nouveau calcul peut également être démarré dans Programme Directeur. Regénérer (MOS999), disponible dans le menu AUX. Sachez cependant que lorsque vous exécutez ce programme manuellement, vous pouvez choisir entre un cycle de calcul des besoins par lot et un cycle régénératif.
-
Un cycle régénératif signifie que toutes les demandes de travail sous un statut donné sont supprimées (à quelques exceptions près) avant d'être regénérées. Lorsque MOS999S2 est exécuté au cours du cycle de maintenance système, il est toujours en mode Changement net, et non en mode régénératif.
-
-
Arrêt des tâches automatiques (EVS015)
Le programme (EVS015) arrête les tâches automatiques.
La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Démarrage de tâches automatiques (CSRVASJ)
CSRVASJ peut être utilisé dans 'Maintenance système. Ouvrir' (SHS100) et dans 'Maintenance système. Ouvrir les détails' (SHS101) mais il aussi possible de l'utiliser pour démarrer des tâches automatiques dans 'Sous-système. Ouvrir' (MNS050) et dans 'Travail sous-système. Ouvrir' (MNS051).
Programmes facultatifs
Les programmes suivants peuvent être exécutés de façon facultative au cours d'une maintenance système M3 Business Engine.
ID programme | Nom du programme |
Champ |
---|---|---|
ECS435 | Mise en œuvre d'un ordre de modification technique | MXEC |
MMS999S2 | Nouveau calcul de l'horizon de planification | CMRP |
MMS981S2 | Suppression des lots expirés dans MITLOC | IFCL |
MMS978 | Déplacement de lots (MILOMA) vers le statut Rejeté selon la date | RCLA |
OIS935 | Mise à jour du payeur avec la valeur de commande non facturée | BLOG |
POS999 | Génération de courrier à partir des ordres de projet et des devis de projet. | GMPO |
POS998 | Génération de jours attendus pour le programme d'ordre de projet | GEXP |
POS997 | Mise à jour à partir de la valeur 'OA pas encore livrée sur les ordres de projet' | GCOM |
STS840 | Création automatique des ordres de facture de location | CROR |
TMS960 | Calcul du temps et de la présence à partir du support de périphérique portable. | CTAA |
POS996 | Calcul du degré de finalisation de chaque élément d'un ordre de projet. | REDG |
MWS951 | Suppression des anciennes réservations | |
ATS993 | Définition du statut 90 pour les attributs |
-
Mise à jour des modifications techniques (ECS435)
Les modifications techniques désignent les modifications apportées à la construction ou à la conception d'éléments dans le cadre d'une structure produit. Ces modifications entraînent souvent des modifications de la structure produit. Elles sont effectuées en ajoutant, supprimant ou en échangeant des composants dans la structure ou en modifiant les quantités de la structure. Les modifications techniques sont définies dans un ordre de modification technique (ECO) pour l'objet de la modification, tel que l'article, le document, le plan ou la nomenclature.
RemarquePour inclure un ordre de modification technique (ECS435) dans le cycle de maintenance système, vous devez activer le champ '309 Ordre de modification technique' dans (MNS100/J).
-
(ECS435) appellera tout d'abord (ECS437) afin de calculer le stock disponible prévisionnel. Cette information est utilisée sur l'ordre pour trouver une date de mise en œuvre de la modification OMT. (ECS438) copie ensuite les informations de structure produit depuis les fichiers de structure produit vers les fichiers de travail. Dans (ECS436), les modifications ECO sont implémentées dans les structures produit des fichiers de travail et son ensuite copiées dans les fichiers de structure produit réels dans (ECS439). Lorsque toutes les modifications ECO ont été implémentées, (PDS906) est exécuté afin de calculer les codes de niveau bas
-
(ECS435) sera seulement exécuté si le module EC est installé (activez le champ '309 Ordre de modification technique' dans (MNS100/J).
-
(ECS435) implémente toutes les modifications techniques approuvées (autrement dit, celles qui on le statut 80).
-
(ECS435) peut également être démarré manuellement via la touche de fonction F16='Activer modif' dans (ECS420).
-
La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
-
Nouveau calcul de l'horizon de planification (MMS999S2)
Ce programme recalcule le plan MRP et est principalement utilisé pour les articles avec un calcul des besoins par écart continu = 0 dans (MMS002). Autrement dit, ce programme est le programme MRP de calcul des besoins par lot.
Le workflow du programme est le suivant :
-
(MMS999S2) lit l'intégralité de la table MITPCC et sélectionne tous les articles dont la 'Prochaine date de calcul' (MCCALD) est antérieure ou égale à la date du jour.
-
Pour chaque article sélectionné, un enregistrement sera écrit dans MITPCC. Cet enregistrement est mis à jour avec un 9 dans le code de calcul des besoins par écart continu (MCCONC).
-
Une fois que tous les enregistrements MITPCC ont été lus, le programme appelle (MMS911), qui effectuera le calcul MRP. Les articles calculés dans (MMS911) sont ceux qui sont marqués d'un 9 dans MITPCC.
-
Lorsque les calculs MRP ont été effectués pour un article, l'enregistrement dans MITPCC est supprimé et un nouvel enregistrement est créé avec une nouvelle 'Prochaine date de calcul' et le bon 'Code de calcul des besoins par écart continu'.
Ce nouveau calcul peut également être démarré dans 'Plan MRP. Recalculer' (MMS999), disponible dans le menu AUX.
La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
-
Suppression des enregistrements expirés dans MITLOC (MMS981S2)
Ce programme supprime les enregistrements expirés de la table des identités de stock MITLOC, si tous les critères suivants sont remplis :
- Le champ Suppression automatique est défini sur 1 (MMS010)
- Le champ Délai de suppression automatique a dépassé le nombre de jours (MMS010)
- La quantité disponible est égale à 0
- La quantité affectée est égale à 0
Cette suppression peut également être démarrée depuis Enreg stock. Supprimer rupture de stock (MMS981), disponible dans le menu AUX.
L'enregistrement ne peut pas être identifié pour le stock, ce qui signifie que le champ MLINON doit être défini sur 0. Si le champ MLINON est défini sur 1, l'ID de stock doit au préalable être enregistré comme étant calculé dans l'inventaire physique (MMS300) ou être supprimé de la liste d'inventaire physique. L'une de ces actions permettra de définir MLINON sur 0 pour que l'ID de stock puisse être supprimé.
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Déplacez MILOMA vers 'Rejeté en fonction de la date' (MMS978)
Ce programme reclassifie et analyse une nouvelle fois les lots expirés. La vérification signifie que les lots approuvés expirés (statut 2) sont reclassifiés sur le statut de quarantaine 3 s'il n'existe aucune quantité affectée. Les lots expirent lorsque la date d'expiration est atteinte. Les lots reclassifiés créeront une demande CL, si CL est utilisé. Les lots dont la date de suivi est dépassée créeront une impression CL.
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Mise à jour du payeur avec la valeur de commande non facturée (OIS935)
Ce programme met à jour les enregistrements client avec la valeur de commande non facturée, également appelée portefeuille. Le programme calcule le portefeuille en fonction de toutes les commandes de vente qui ne sont pas encore facturées. S'il existe un grand nombre de clients et de commandes de vente non facturés, ce calcul prendra longtemps. Si le calcul n'est pas effectué, la valeur du portefeuille peut ne pas toujours être correcte. La valeur de portefeuille est utilisée pour le contrôle crédit par rapport à la limite de crédit 3, définie dans (CRS610).
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
Remarque(OIS935) doit uniquement être exécuté au cours d'un cycle de maintenance système (SHS999) si les limites de crédit 1 ou 4 sont utilisées pour les factures échues. Les limites de crédit 1, 2, 3 et 4 sont définies dans le programme Client. Ouvrir (CRS610/J) Si vous n'utilisez pas les limites de crédit 1 ou 4, OIS935 doit uniquement être exécuté si des erreurs se sont produites dans la table CCUCRL.
-
Démarrez le programme Commande de vente. Clôturer (OIS120).
-
Sélectionnez le client avec une erreur dans la table CCUCRL et ouvrez l'écran E.
-
Dans l'écran E, sélectionnez F15 ('Màj mont fact'). Le programme (OIS935) démarre.
-
Génération courrier – Projets (POS999)
Ce programme génère des messages pour la boîte aux lettres M3 Business Engine depuis PJP – Traitement des projets et PJQ – Devis de projet.
Pour aider le chef de projet à garder le contrôle des divers projets dont il s'occupe, M3 Business Engine permet de générer des messages et des courriers à certaines occasions. Les occasions prises en charge sont par exemple ''L'activité xxx a été démarrée'' et ''Les coûts réels dépassent le budget''.
Certains de ces messages sont générés de façon interactive au cours de la journée, tels que ''L'activité a été démarrée'', mais d'autres sont déclenchées car aucune action n'a été effectuée. Par conséquent, une vérification du cycle de maintenance système doit être effectuée.
Les messages seront envoyés au chef de projet et au chef de projet adjoint indiqués dans Projet. Ouvrir (POS100). Les messages peuvent être affichés dans Message Application. Ouvrir (CRS420).
La configuration suivante est nécessaire :
- Le chef de projet doit avoir le champ 'Dest. msg appl' défini sur 1 dans l'écran (POS015/E).
- Le champ Envoyer message dans Elément Projet. Ouvrir (POS001) doit être défini sur 1. Vous pouvez modifier cela dans Projet. Ouvrir (POS100).
- Le champ Type de message doit être défini sur 1 dans Paramètres – Messages d'application (CRS424). Les types de messages pour les projets commencent à partir de 800.
- Afin d'obtenir des e-mails et l'adresse e-mail du chef de projet, vous devez indiquer cela dans Adresse e-mail. Ouvrir (CRS111).
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Les messages inclus dans le cycle de maintenance système seront envoyés pour les événements suivants pour les projets actifs :
- La date de début planifiée est dépassée.
- La date de fin planifiée est dépassée.
- La date de début planifiée correspond à la date du jour.
- La date de fin planifiée correspond à la date du jour.
- La date de suivi correspond à la date du jour.
- La date de suivi est dépassée.
- Une date jalon est dépassée.
-
Générer jours prévus – Projets (POS998)
Ce programme met à jour la planification temporelle d'un ordre de projet avec les éléments suivants :
- Date de livraison issue des ordres d'achat connectés
- Date de début/fin issue des ordres de fabrication
- Date de livraison issue des transactions de stock
L'idée générale derrière le programme est que la satisfaction des commandes liées à un élément de projet doit être reflétée dans la planification temporelle des projets. Par conséquent, si un ordre d'achat lié à un élément obtient la date de livraison valide 20030701, l'élément est prévu pour se terminer au plus tôt à cette date, c'est pourquoi la date de fin prévue L8EXPF est définie sur 20030701.
Des messages seront envoyés pour les événements suivants pour les projets actifs :
- La date de livraison pour un ordre d'achat connecté est hors de la plage planifiée.
- La date de finalisation pour un ordre de fabrication connecté est hors de la plage planifiée.
- La date de finalisation pour un ordre de maintenance connecté est hors de la plage planifiée.
- La date de finalisation pour une transaction de stock connectée est hors de la plage planifiée.
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Mise à jour de projets engagés à partir d'un OA (POS997)
Ce programme est utilisé pour calculer le montant engagé restant pour les ordres d'achat connectés aux projets.
Le montant engagé représente le montant devant être comptabilisé comme le résultat dans la comptabilité projet lors de la réception ou de la vérification d'un ordre d'achat pour la facturation.
Pour identifier les ordres d'achat comme engagés, les conditions suivantes s'appliquent :
- Le champ Calcul OA engagée dans Paramètres – Gestion Projets (CRS590) détermine si le montant engagé doit être calculé et à quelle étape le montant engagé doit être réduit (réception des marchandises ou vérification des factures).
- Les lignes d'ordre d'achat (PPS201/F) doivent être connectées au numéro de projet et à l'élément de projet.
- Le résultat doit être comptabilisé par rapport au projet. Vous pouvez préparer cela dans Règle comptable. Définir (CRS395), où le projet et l'élément doivent être comptabilisés dans les segments comptables, définis dans (CRS590).
- Si le résultat est enregistré dans PJM, seuls les éléments de projet récupérant les résultats sont mis à jour. La mise à jour est effectuée de la même façon que lorsque le coût d'un ordre d'achat est comptabilisé par rapport à un projet.
- Si le montant engagé doit être réduit à la réception des marchandises, l'événement comptable PP10 est utilisé avec le type comptable 903 si l'élément n'est pas comptabilisé en stock et avec le type comptable 910 si l'article est comptabilisé en stock.
- Si le montant engagé doit être réduit lors du contrôle de la facture, l'événement comptable PP20 est utilisé avec le type comptable 260 si l'élément n'est pas comptabilisé en stock et avec le type comptable 225 si l'article est comptabilisé en stock. Remarque : le montant enregistré pour ces événements est le même que pour le type comptable 909 à la réception des marchandises PP10.
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Création automatique des ordres de facture de location (STS840)
Ce programme crée des ordres de facture de location pour toutes les propositions de facture de location créées avec un type de commande de contrat (SRS020), où le champ Créer CI auto est activé dans l'écran (STS020/F).
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Calcul temps et présence (TMS960)
Ce programme calcule le temps et le temps de présence, qui peuvent être renvoyés de nombreuses façons, par exemple depuis de horloges dans Trans entrée/sortie. Enregistrer (TMS001) ou dans Trans pointage E/S. Ouvrir jour prog (TMS215), etc.
Le calcul d'un employé est démarré à partir du jour précédent le jour actuel, ou à partir de la date de fin de calcul (EACTOD) dans CEAMP si EACTOD est antérieure à la date du jour précédent le jour actuel. Le calcul se termine à la date du jour, ou à la date de fin de calcul (EACTOD) si EACTOD est ultérieure à la date actuelle. La date de fin calculée est affichée dans l'écran (CRS530/F).
Lorsque le calcul du temps commence, tous les temps précédemment calculés, le cas échéant, sont tout d'abord sauvegardés à la date de début pour le calcul. Le nouveau calcul démarre ensuite et les temps enregistrés sont contrôlés par rapport au calendrier de chaque employé. Si des employés travaillent de nuit pour la nuit en cours, aucun temps ne sera calculé pour ces employés pour la nuit en cours, mais seulement pour les nuits antérieures.
Si des temps ont déjà été autorisés, ils ne seront plus autorisés après le calcul.
Le résultat du calcul dépend de la façon dont chaque employé a été défini dans 'Personne. Ouvrir' (CRS530) par rapport au code d'heure supplémentaire, au modèle d'heures variables, au jour ouvré variable, etc. Le résultat du calcul dépend également de la façon dont les différents types de temps ont été définis dans 'Type de temps. Ouvrir' (TMS100). 'Groupe hrs trav. Connecter type de temps' (TMS110) et 'Type d'absence. Connecter type de temps' (TMS140).
Ce calcul peut également être effectué de l'une des façons suivantes :
- Manuellement dans 'Temps calculé. Générer' (TMS400).
- A l'aide de F17='Calculer' dans 'Temps calculé. Approuver sur écran' (TMS230)
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Calcul du degré d'avancement – Projet (POS996)
Ce programme calcule le degré de finalisation de chaque élément de projet d'un ordre de projet. Les enregistrements peuvent être affichés dans Projet. Affichage progression (POS305), mais ils seront seulement mis à jour ou ajoutés dans (POS996). Le programme calculera également les valeurs actuelles de BCWP et BCWS, étant donné qu'elles varient en fonction du temps passé depuis le démarrage de l'élément.
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Suppression des anciennes réservations (MWS951)
L'exécution de ce programme dépend de l'utilisation de la fonctionnalité de réservation (MWS330).
- Ce programme supprime toutes les anciennes réservations, autrement dit celles où la date de fin valide est dépassée.
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.
-
Définition du statut 90 pour les attributs (ATS993)
L'exécution de ce programme dépend de l'utilisation de la fonctionnalité d'attributs (ATS101).
- Ce programme supprime le statut 90 défini de tous les enregistrements MOATTR si la commande connectée n'existe pas dans MITPLO. Il définit également le statut 90 pour tous les enregistrements MIATTR si l'enregistrement n'existe pas dans MILOMA et MITLOC.
- La fonction Exécution de la maintenance système (SHS101/E) – Exécuter doit être activée.