Présentation des événements M3

Contexte

Ce document explique le concept d'abonnements d'événement dans M3. Il offre également un bref aperçu des événements et de leur gestion dans la solution M3.

Présentation des événements M3

Dans M3, un événement correspond à la modification d'une tâche ou d'un système qui déclenche un objet de gestion. Cet objet de gestion, qui contient des données et un verbe d'événement, devient un événement dans le système d'intégration de gestion de WebSphere.

Des événements M3 sont automatiquement déclenchés lorsque des modifications significatives surviennent dans la base de données M3 BE ou lors du démarrage ou arrêt d'un programme. Techniquement, les événements sont générés par la couche M3 BE Foundation lorsque l'enregistrement bd est enregistré dans la base de données. Les événements basés sur programme sont créés dans la couche Runtime de fondation de M3 BE. Cet environnement runtime de plateforme croisée pour la logique d'application de M3 BE fournit des services pour l'accès aux base de données, pour les travaux d'application et la gestion des processus de sous-système, pour l'interaction client-serveur, pour la gestion et le suivi des sorties.

Evénements de base de données (bd) : Les événements de base de données (bd) sont les plus fréquemment utilisés et sont générés lors de la création, mise à jour et suppression d'un enregistrement bd. Ces événements contiennent l'enregistrement bd complet de la valeur du champ avant et après la modification, tel que les clé primaires, les horodatages, le programme qui a initié la modification bd, le programme initial et le code de l'utilisateur qui ont commencé le processus.

Remarque

Les informations stockées uniquement en mémoire ne sont pas incluses dans le système des événements de M3 et aucune mise à jour de la base de données n'est effectuée en dehors de la couche de fondation de M3, notamment les mises à jour SQL externes.

Le système d'événements de M3 est basé sur une relation 'éditeur-abonné' gérée par le hub d'événements, et seuls les événements qui ont un abonné actif sont publiés. L'éditeur n'a pas de relation avec les abonnés et envoie seulement les événements au hub d'événements. La fonction principale de Event Hub est de s'assurer que les événements sont reçus par l'abonné et qu'ils le soient dans l'ordre dans lequel ils ont été générés. Les événements sont typiquement gardés en mémoire pour maximiser la performance, mais ils peuvent être enregistrés dans des journaux si l'abonné ne peut pas recevoir les événements publiés. Une fois livrés aux abonnés, les événements sont supprimés du hub d'événements.

Les événements M3 sont utilisés dans plusieurs scénarios multiples, notamment pour garantir la mise à jour en ligne des index d'Infor Enterprise Search (IES), déclencher des document d'objet de gestion (BOD) et autres messages via Infor Enterprise Collaborator (MEC). M3 BE permet aussi de s'abonner à des événements qui déclenchent une fonctionnalité M3, tel qu'il est décrit plus bas.

Abonnement d'événement M3

Les utilisateurs de M3 BE peuvent créer leurs propres abonnements d'événements dans Abonnement d'événement (CMS045) ; il leur suffit de saisir le nom de l'événement, l'éditeur, et éventuellement une opération d'événement (création, mise à jour ou suppression). Par exemple pour un abonnement aux événements de la base de données M3 BE, le nom d'événement équivaut au nom de la table dans la base de données (en majuscules, comme MITMAS pour le fichier maître des articles) et l'éditeur est M3. Pour les événements de programme, le nom d'événement est égal au nom de programme. Pour un abonnement aux événements d'autres éditeurs, reportez-vous à la documentation sur l'application.

Les utilisateurs définissent également les circonstances dans lesquelles l'abonnement d'événement doit être utilisé. Ensuite, les utilisateurs définissent l'utilisation de l'événement dans les fonctions associées. Une fois les définitions terminées, vous devez redémarrer les travaux automatiques associés de M3 BE pour activer l'abonnement dans Event Hub et mettre en cache les définitions effectuées dans M3 BE pour obtenir la meilleure performance possible.

Lorsque vous utilisez l'opération d'événement, vous pouvez vous abonner à certains types d'événement. Par exemple, si 'D' est défini en guise d'opération, l'abonnement n'est créé que pour les événements de suppression dans la base de données. Cette fonctionnalité est utile pour limiter automatiquement le volume des événements qui requièrent une validation.

Les abonnements d'événement sont utilisés pour l'environnement /client M3 dans toutes les divisions et sociétés possibles. Le résultat de l'activité d'événement ne s'affiche cependant que dans la division et la société de l'événement. Par exemple, la définition d'un journal des événements peut être la même dans toutes les divisions de l'environnement/client, mais le résultat ne s'affiche que pour la division à laquelle l'utilisateur est connecté.

Remarque

Il est seulement conseillé d'utiliser les événements M3 pour les tables avec un nombre limité de mises à jour. Le chargement d'un trop grand nombre d'événements pour cet abonnement peut entraîner de sérieux problèmes de performance dans M3 Business Engine, Event Hub et les produits associés.