Introduction à la gestion des sorties
Ce document décrit la solution de gestion de sortie proposée dans M3 Business Engine et destinée aux administrateurs chargés de mettre en place, gérer, administrer et maintenir des opérations de sortie dans M3.
Vue ens
- Sortie lue par un utilisateur
Le processus de génération d'une sortie lue par un utilisateur est initié dans M3 Business Engine mais est finalisé dans une autre application externe. The contenu est créé via des fonctions de M3 Output, puis est envoyé à une application externe de gestion de sortie pour une conception du format et la distribution.
Un fichier XML multiniveau est utilisé comme format de sortie. Le fichier XML est très normalisé et entièrement extensible par configuration. Les étiquettes (en-têtes de champ) sont envoyées au fichier XML, déjà traduites dans la langue adéquate (en fonction de l'utilisateur, client ou fournisseur). Les nombres et les dates respectent la norme XML.
Pour assurer une meilleure performance possible, la configuration de fichier XML standard livrée par Infor n'inclut que les champs les plus importants, mais tous les champs des tables M3 BE peuvent devenir disponibles pour la fonction de sortie et être ajoutés au fichier XML. Voici les moyens de mettre des champs supplémentaires à la disposition de la fonction de sortie :
- Ajouter un champ supplémentaire à partir de la table standard
- Ajouter un champ supplémentaire à partir de la table avec une relation un-à-plusieurs (CMS008)
- Ajouter un champ supplémentaire à partir de la table avec une relation un-à-un (CMS011)
- Ajouter un champ virtuel (CMS012)
- Ajouter un champ supplémentaire à partir de champs de sous-total personnalisés (CMS018)
- Ajouter des blocs de texte personnalisés.
La fonction principale du fichier XML est d'envoyer des données vers une application de gestion de sortie pour le format et la distribution. Le fichier XML a plusieurs fonctions et permet également de créer des fichiers XML pour une intégration à d'autres systèmes.
-
Sortie devant être partagée avec d'autres systèmes
Pour partager une sortie avec d'autres systèmes, cette sortie est déclenchée dans M3 Business Engine via des fonctions de sortie. Bien qu'aucun contenu ne soit créé, un initiateur avec les clés menant aux informations associées est partagé avec un service de sortie (Infor Enterprise Collaborator (IEC)). Ici, le contenu est créé en détectant qui sont l'expéditeur et le destinataire et quel initiateur de document a été envoyé. Le système recherche la définition correcte concernant la manière dont le contenu doit être créé, puis exécute un script qui se sert des clés incluses dans l'initiateur pour extraire les informations correctes de M3 Business Engine au moyen des API M3.
Pour plus d'informations sur le ce type de sortie, voir M3 Business Message – initiateur.
- Fonctions de sortie
M3 Output est créé par une fonction de sortie. La fonction de sortie peut être une fonction autonome visant à créer une sortie M3 Output, par exemple Val. inventaire. Imprimer liste lettrage (CAS530) ; elle peut aussi s'inscrire dans un processus ; par exemple, dans le programme Proposition paiement fournisseur. Créer (APS131).
Une sortie peut être gérée manuellement ou automatiquement. Une sortie est initiée lorsqu'un utilisateur se connecte à M3 BE et la gère manuellement. La demande peut être lancée de diverses manières, notamment en sélectionnant une option ou en utilisant une touche de fonction pour une transaction professionnelle, ou bien en désignant des fonctions de sortie. La sortie automatique est gérée par des tâches automatiques. Les configurations de sortie qui sont définies déterminent comment la sortie est initiée. L'utilisateur de la tâche automatique est l'utilisateur de la demande. Les données d'utilisateur et de tâche servent de valeurs clé pour la recherche d'une sélection de définition de sortie lorsque la sortie est initiée par une tâche automatique.
- Fichiers imprimante
Tous les paramètres et la configuration de M3 Output sont définis par fichier imprimante (une instance technique servant d'identificateur unique pour M3 Output). Une fonction de sortie M3 Business Engine est connectée à un fichier imprimante, mais vous pouvez aussi connecter des fonctions de sortie M3 Business Engine à plusieurs fichiers imprimantes.
Les types de fichiers imprimantes sont les suivants :
-
Catégorie
Une sortie classifiée comme document est généralement destinée à une utilisation externe. En plus des lignes, le contenu XML comprend l'en-tête, le texte, l'adresse et les sections de récapitulatif. Le format est conçu avec une orientation Portrait.
-
Enregistrer
Une sortie classifiée comme rapport est généralement destinée à une utilisation interne. Les lignes sont le contenu principal du XML, mais il peut aussi comprendre un en-tête et un récapitulatif. Le format est conçu avec une orientation Paysage.
Le type de fichier imprimante est prédéfini et ne peut pas être modifié. Le type définit quel format de structure XML est utilisé par le fichier imprimante. Le format détermine la structure du fichier XML, ainsi que les restrictions et les règles à appliquer lors de la configuration du fichier XML.
-
-
Variantes de fichier imprimante
Les variantes de fichier imprimante permettent d'indiquer si des différences d'une forme ou une autre existent dans les XML générés. Par exemple, la fonction de sortie 'Facture client. Saisir manuellement' (ARS120) génère une facture normale, une facture d'avoir ou une facture rectificative si la facture d'avoir et la facture rectificative comprennent plus d'éléments que la facture normale.
- Format état
Le fichier XML qui doit être créé lorsqu'une fonction M3 Business Engine Output est exécutée est défini par format d'état. En choisissant différents formats d'état, il est possible de créer différents types de fichiers XML à partir du même fichier imprimante.
Le format d'état contient la structure XML (la configuration réelle du fichier XML) connectée aux paramètres, qui permet d'ajouter des métadonnées supplémentaires dans le fichier XML. Ces métadonnées sont utilisées par les applications de gestion de sortie externes lors de la conversion du fichier XML en un document ou rapport.
- structure XML
La structure XML est un composant central dans l'application de gestion M3 Output. Elle contient toutes les données de configuration du fichier XML. Toutes les métadonnées pour le fichier XML sont enregistrées dans des tables M3 BE standard pour vous permettre de configurer le fichier XML en utilisant les fonctions M3 BE normales.
-
Méthodes de sélection de sortie
La sélection de sortie peut dépendre de l'utilisateur qui demande la sortie ou du contenu (valeurs objet).
Sélection de sortie basée sur l'utilisateur
Le scénario de sélection de sortie le plus fréquent survient lorsqu'un utilisateur détermine la sortie. L'utilisateur peut déterminer la sortie selon différentes combinaisons alliant le champ d'application M3 ou le fichier imprimante et l'ID utilisateur. La combinaison de ces valeurs détermine alors une sélection de sortie.
Exemples :
- Un utilisateur souhaite que toutes les sorties soient toujours imprimées sur la même imprimante. L'ID de cet utilisateur détermine ainsi la sélection du support. L'utilisateur choisit l'imprimante et le serveur de sortie.
- Un document spécifique doit toujours être imprimé sur une imprimante spécifique. Le document détermine ainsi la sélection du support.
- Tous les documents d'une application intégrale dans M3 Business Engine doivent être imprimés sur une imprimante spécifique. Dans ce cas, seules les deux premières lettres du domaine d'application doivent être définies.
Sélection de sortie basée sur le contenu
Dans certains cas, la sélection de sortie doit être déterminée par une ou plusieurs combinaisons de contenu dans la sortie. Par exemple, vous pouvez choisir de transmettre par e-mail des ordres d'achat à tous vos fournisseurs. Chaque fournisseur ayant une adresse e-mail différente, les ordres d'achat doivent être envoyés automatiquement en respectant ces paramètres. Les destinataires et les données de traitement sont ensuite extraits en tant que contenu de la sortie afin de déterminer une sélection de sortie pour chaque ordre d'achat. Les paramètres de chaque destinataire de l'ordre d'achat remplacent ainsi les paramètres de l'utilisateur.
Utilisation d'Infor Document Management (IDM) pour la réalisation et la distribution de documents
Infor Document Management peut servir d'application pour la conception et la distribution de document. M3 Business Engine a une connexion intégrée avec IDM par le biais d'une interface de programmation d'application (Application Programming Interface (API)). L'intégration prend en charge les types de support de sortie suivants :
- Impression directe du document
- Réception d'une copie PDF du document par e-mail
- Enregistrez le document PDF dans IDM.
IDM est la solution Infor de gestion de documents qui propose un référentiel central pour l'ensemble des documents professionnels dans toutes les applications M3. Depuis IDM, vous pouvez rechercher des documents par type ou attribut.
Les programmes de paramètre M3 BE déterminent la configuration des types de document, des ID et des valeurs d'attribut, ainsi que les listes de contrôle d'accès qui doivent être utilisées dans IDM.
Infor offre une solution de mise en forme modèle pour IDM utilisable dans la configuration standard de M3 BE.
Utilisation d'OpenText StreamServe et d'Exstream pour la conception et la distribution de documents
OpenText StreamServe et OpenText Exstream, produits tiers, peuvent être utilisés pour concevoir et distribuer des documents à l'aide de l'outil StoryTeller. Il reçoit le fichier XML de M3 et produit le document fini conformément à la configuration. Cette configuration s'appelle également un projet.
Infor propose un modèle de configuration de projet StreamServe ou Exstream qui peut être exploité dans le cadre de la configuration M3 Business Engine standard. Ce modèle de configuration de projet StreamServe ou Exstream prend en charge les types de support de sortie suivants :
- Impression directe du document
- Réception d'une copie PDF du document par e-mail
- Réception d'un e-mail où le document compose le corps de l'e-mail dans un format HTML non paginé
- Enregistrement du document sur le disque
- Envoi du document à des fins d'archivage dans IDM