Définir des numéros de série

Les numéros de série permettent d'attribuer des identités uniques à chaque ordre ou transaction dans M3.

Ce document explique comment définir des numéros de série pour les commandes de vente et les ordres de distribution et de réquisition, ainsi que pour le système financier M3, ou pour les factures client et les factures internes.

Résultat

Des numéros de série sont définis pour l'une ou plusieurs des zones décrites ci-dessus.

Ces numéros de série sont utilisés pour attribuer des ID (numéros) uniques à chaque ordre et/ou transaction dans M3. Chaque numéro de série est associé à un type de numéro de série spécifique. Le type de numéro de série indique l'objet des numéros de série : commandes de vente, ordres d'achat, retours client, numéro de colis, liste de prélèvement, numéro de reclassification, etc.

Les numéros de série sont stockés dans le fichier (CSYNBR).

Avant de commencer

  • Vous devez terminer les étapes décrites dans .
  • Vous devez être dans la bonne société et les commandes de basculement entre les sociétés doivent être définies dans Fonction. Ouvrir (MNS110). Vous devez être autorisé à accéder aux sociétés. Cette autorisation est accordée dans Utilisateur. Ouvrir (MNS150).

Suivez les étapes ci-dessous :

Sélectionnez l'une des options et suivez les étapes de la procédure sélectionnée.

Définition des numéros de série pour les commandes de vente, les ordres de distribution/de réquisition ou pour le système financier

  1. Lancez 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165/B).

  2. Indiquez le type de numéro de série et l'identité des numéros de série. Sélectionnez Nouveau.

  3. Dans l'écran E, indiquez un nom décrivant l'objet des numéros de série. Indiquez également la valeur de début et la valeur de fin des numéros de série.

  4. Si nécessaire, indiquez la date de fin de ces numéros, ainsi que l'identité des numéros de série de remplacement. Appuyez sur Entrée.

    Le champ 'Dernier numéro' indique le dernier numéro utilisé comme numéro de série et est automatiquement incrémenté de un pour le prochain.

Définition des numéros de série pour les factures client et les factures internes

  1. Démarrez Facture interne. Ouvrir (MFS165/B).

  2. Indiquez l'identité du numéro de série et l'année à laquelle il s'applique. Sélectionnez Nouveau.

  3. Dans l'écran E, indiquez un nom décrivant l'objectif des numéros de série. Indiquez également la valeur de début et la valeur de fin des numéros de série. Appuyez sur Entrée.

    Le champ 'Dernier numéro' indique le dernier numéro utilisé comme numéro de série et est automatiquement incrémenté de un pour le prochain.

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...

(CRS165/B) ou (MFS165)

Type de numéro de série

... l'objet de chaque numéro de série.

Cliquez sur F1 dans ce champ pour afficher l'objet et le secteur (l'application) de chaque type de numéro de série. Des informations s'affichent à côté de chaque type concernant le numéro de série à utiliser. Si un astérisque (*) s'affiche à la place de l'identité d'un numéro de série, cela signifie que ce numéro est facultatif, ce qui signifie également que vous pouvez définir plusieurs numéros de série pour ce type.

(CRS165/B) ou (MFS165)

Numéro de série

... le numéro de série.