Alertes basées sur les événements

Ce document explique l'utilisation des événements pour créer des alertes définies par l'utilisateur basé sur les informations comprises dans les événements. Les alertes sont gérées et enregistrées en tant que message d'application M3. Le message d'application M3 peut être transmis par e-mail ou bien envoyé à Infor OS Portal ou Infor Ming.le sous la forme d'une tâche d'alerte. Il peut également déclencher un workflow dans Infor ION.

Contexte

M3 BE inclut un grand nombre de messages d'application prédéfinis codés dans la logique métier, cependant certains messages ne sont pas adaptés à certains clients et des messages nouveaux ont été ajoutés au produit M3 en tant que modifications. Dans la plupart des cas, les alertes basées sur des événements suppriment le besoin de coder de nouveaux messages.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ajoutez dans la table M3 un abonnement qui sera utilisé pour l'alerte dans Abonnement événement. Ouvrir (CMS045). Le nom de la table M3 sert de nom d'événement et M3 est l'éditeur.
  2. Activez l'abonnement pour les alertes basées sur événements et activez-le.

    Définir l'alerte

  3. Définissez l'alerte dans Alertes basées sur événements. Ouvrir (CMS047).

    La description de l’alerte basée sur l’événement peut être traduite à l’aide de la touche F14 dans (CMS047/E).

    Déclencher l'alerte

    A l'aide de filtres et d'expressions logiques tel que 'Valeur modifiée', 'Egal à', etc. pour des champs spécifiques, définissez comment l'alerte sera déclenchée.

    Publié dans Infor Ming.le ou Infor OS Portal

    A sélectionner si vous désirez aussi publier l'alerte dans Infor OS Portal ou Infor Ming.le.

    Message d'alerte à générer

    Définissez le message d'alerte à générer.

    Dans (CMS047/F), vous pouvez traduire le message d’alerte en 5 langues supplémentaires. Vous pouvez également définir si des données de message telles que le nom et les descriptions doivent être traduites. Cela fonctionne pour le nom ou la description de l'article (ITDS/FUDS), et le nom ou la description traduits dans 'Gestion des langues. Ouvrir' (CRS830) (TX15/TX40). Sélectionnez également la case à cocher Traduire les données du message si vous souhaitez que les données du message soient traduites.
    Remarque

    Le fait de cocher cette case a un impact négatif sur les performances et n'est donc pas recommandé si l'on s'attend à recevoir un grand nombre de messages d'alerte.

    Destinataire du message

    Le destinataire est toujours un utilisateur M3 défini mais ne doit pas nécessairement être un utilisateur licencié. Il peut s'agir d'un utilisateur fixe, extrait d'un champ de l'événement ou d'une table associée, tel que l'utilisateur responsable d'un événement de commande de vente de l'article maître.

    La traduction des messages d'alerte est basée sur la langue du destinataire dans 'Utilisateur. Ouvrir' (MNS150).

    Pour des considérations de performance et de volume, il est important que les filtres soient définis et testés correctement dans un environnement contenant moins de transactions qu'un environnement de production. Un environnement normal M3 génère plusieurs centaines d'événements par seconde ; de ce fait, des filtres mal définis peuvent rapidement générer un volume considérable de messages d'alerte.

    Etapes à suivre après définition

  4. Une fois l'alerte définie, la tâche auto correspondante doit être redémarrée avant que les abonnements mis à jour ne soient activés dans Event Hub et que les nouvelles définitions soient mises à jour dans le cache.

    Redémarrez la tâche automatique dans Sous-système. Ouvrir (MNS050) et sélectionnez l'option associée 'Travail sous-système' (Option 11) pour le sous-système de tâche automatique (appelé habituellement ASJ).

  5. Dans la liste, cherchez la tâche automatique CMS911 (abonnement d'événement - alertes).
  6. Arrêtez-la, puis redémarrez-la.

Affichage des alertes

Il existe plusieurs moyens d'afficher des alertes basées sur des événements : par e-mail, via le widget des messages d'application M3 dans M3 H5 ou les espaces de travail d'Infor OS Portal, ou via Ming.le Homepages, directement dans la fonction M3 'Message d'application. Ouvrir' (CRS420) ou par le biais d'alertes, de tâches et de workflows dans Infor OS Portal ou Infor Ming.le. L'alerte même contient le message défini dans le programme de base (CMS047) et, généralement, un lien de drillback menant à l'enregistrement de base de données M3 à l'origine du déclenchement de l'événement. Remarque : les liens de drillback des événements générés à partir des champs définis par le client (CDC) qui étendent une table standard M3 renvoient au programme principal de la table étendue. Le programme principal dans ce cas est extrait en fonction de la configuration dans la fonction Table. Ouvrir (MNS120).

Dépannage

Le meilleur moyen de dépanner la génération des alertes est d'activer le journal des concepts pour la tâche auto requise dans la vue serveur ou les pages admin dans un environnement cloud. Une fois la fonction activée, générez un nouvel événement et affichez le journal de concept inscrit dans le journal de la tâche auto. Toute validation effectuée dans une tâche auto est inscrite dans le journal sous forme de texte lisible.