Evénements composites

Ce document décrit la création d'un événement composite, c'est-à-dire comment ajouter des informations supplémentaires à un événement existant. Par exemple, vous désirez capturer les changements appliqués à un fournisseur dans 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624) (champ CIDVEN) pour les fournisseurs réels uniquement (type de fournisseur = 0). Comme le type de fournisseur n'existe que dans la table CIDMAS, vous devez créer un événement composite et joindre les informations de CIDVEN et de CIDMAS au nouvel événement.

Créer un abonnement d'événement M3

Dans 'Abonnement d'événement. Ouvrir' (CMS045), ajoutez dans la table M3 BE un abonnement qui sera utilisé pour l'événement composite. Le nom de la table M3 BE sert de nom d'événement et M3 est l'éditeur.

Définir l'événement composite

Lorsque vous définissez un événement composite dans Evénements composites. Ouvrir (CMS042), définissez d'abord l'événement à écouter ainsi que le nom du nouvel événement composite.

Exécution de l'événement composite

A l'aide de filtres et d'expressions logiques tel que 'Valeur modifiée', 'Egal à', etc. pour des champs spécifiques, définissez quand l'exécution de l'événement composite doit être faite.

Pour des raisons de performance et de volume, il est important que les filtres soient définis et testés correctement dans un environnement contenant moins de transactions qu'un environnement de production. Un environnement normal M3 génère plusieurs centaines d'événements par seconde ; de ce fait, des filtres mal définis peuvent rapidement générer un volume considérable d'événements composites.

Ajout d'informations supplémentaires à l'événement composite

Vous pouvez connecter jusqu'à 3 tables liées à partir desquelles des informations supplémentaires peuvent être retournées à l'événement composite.

Les valeurs de champ de l'événement principal sont définies comme suit : ITNO=<ITNO>. Les valeurs codées de manière irréversible sont définies comme suit : WHLO=001. Les valeurs de champ des tables liées sont définies comme suit : ITNO=<MITBAL.ITNO>

Les champs supplémentaires qui doivent être joints aux événements composites sont définis conformément à leur ID de 4 caractères (par exemple, ITNO).

Les valeurs de champ d'un événement composite sortant sont toujours journalisées comme <champ avec préfixe de table inclus >, par exemple pour MITBAL le champ ITNO s'affiche comme MBITNO. Cette règle s'applique à la table principale et aux tables liées. Elle permet à un même événement composite d'écouter plusieurs tables mais de toujours générer le même type de sortie.

Etapes à suivre après définition

Une fois l'événement composite défini, la tâche auto correspondante doit être redémarrée avant que les abonnements mis à jour ne soient activés dans Event Hub et que les nouvelles définitions soient mises à jour dans le cache.

Redémarrez la tâche automatique dans Sous-système. Ouvrir (MNS050) et sélectionnez l'option associée 11 (Travail sous-système) pour le sous-système de tâche automatique (appelé habituellement ASJ).

Dans la liste, cherchez la tâche automatique (CMS914).

Arrêtez-la, puis redémarrez-la.