Sécurité de la division et de la société

Ce document présente les programmes et méthodes utilisés pour définir des utilisateurs dans M3 Business Engine et pour contrôler l'accès des utilisateurs à des divisions et à des sociétés.

Définitions d'utilisateurs

Afin d'utiliser M3, chaque utilisateur doit être défini dans le programme Utilisateur. Ouvrir (MNS150). Ce programme contient toutes les informations d'environnement affectées à chaque utilisateur et permettant de définir le bon environnement lorsqu'un utilisateur démarre une nouvelle session. L'utilisateur peut remplacer une partie mais pas l'ensemble des paramètres dans la session.

Les définitions d'utilisateurs sont créées dans l'écran E. Elles comprennent les valeurs par défaut de la division et de la société, la langue, le format de date, etc. pour un utilisateur.

Dans l'écran F, la version de menu appelle le programme Version de menu. Ouvrir (MNS080). Une version de menu doit être saisie.

Les versions de menu sont des variantes d'un menu pouvant être créées dans M3 Business Engine et associées à des copies de menus existants. Chaque menu peut avoir plusieurs versions. Tous les menus sont créés avec un menu de version vide par défaut. La version d'un menu porte le nom du menu d'origine et le nom de version. Il peut s'agir d'une copie identique au menu d'origine ou d'une variante du menu d'origine. En pratique, il s'agit souvent d'une copie complète.

Le menu Démarrer est défini dans Fonction. Ouvrir (MNS110).

Contrôle de l'accès utilisateur aux divisions et sociétés

M3 étant fourni sous forme de système ouvert, les utilisateurs ont accès à toutes les divisions et à toutes les sociétés. Pour que les utilisateurs aient un accès limité aux divisions et sociétés, ils doivent être définis dans Utilisateur. Ouvrir (MNS150) et doivent également être autorisés à utiliser les divisions et sociétés concernées. Cette autorisation est indiquée dans la fonction Autorisation. Spécifier pour Division (MNS151).

Il est possible d'imprimer la liste des accès utilisateur via 'Etat accès utilisateur. Imprimer' (SES500).

L'option 11='Autorisations util pr div/sté' affiche 'Utilisateur. Accès par division/société' (MNS151), qui permet le contrôle sélectif des accès utilisateur. Elle est utilisée pour la maintenance interactive de la liste des divisions et sociétés auxquelles l'utilisateur est autorisé à accéder.

L'option 21='MàJ accès utilisateur pr toutes div/sté' permet d'accéder à toutes les divisions et sociétés. Cette option est utilisée pour la réinitialisation. Cette option est souvent suivie de l'option 11 afin de réduire cette liste. Aucun écran ne comporte l'option 21. Les données sont mises à jour lorsque vous appuyez sur Entrée.

Remarque

Cette mise à jour en masse est uniquement effectuée pour les divisions et sociétés existantes. Si une nouvelle division ou une nouvelle société est indiquée ultérieurement, tous les utilisateurs devant être autorisés pour cette combinaison doivent être mis à jour. Cette mise à jour en masse doit être utilisée avec précaution. Dans de nombreux cas, tous les utilisateurs ne doivent pas être autorisés pour toutes les divisions et sociétés existantes.

Autorisation pour les divisions

Les informations saisies dans 'Utilisateur. Ouvrir' (MNS150) peuvent être remplacées par les informations saisies dans 'Utilisateur. Accès par division/société' (MNS151) pour la combinaison utilisateur/division/société spécifiée. Cela peut être utile si une société fonctionne avec un format de date différent ou une autre langue, par exemple.

Dans Utilisateur. Ouvrir (MNS150), sélectionnez l'option 11='Autorisations util pr div/sté'. Cette opération démarre le programme Utilisateur. Accès par division/société (MNS151).

Pour autoriser l'accès à une division/société, saisissez le nom de la division/société, puis sélectionnez Nouveau. Dans l'écran E, vous pouvez remplacer certains champs spécifiés dans Utilisateur. Ouvrir (MNS150), tels que le menu de démarrage ou le groupe d'utilisateurs.

Pour retirer l'accès à une division/société, sélectionnez Supprimer.

Différences entre les options 1 et 3 lors de la création d'un utilisateur

Lorsque vous créez un nouvel utilisateur dans Utilisateur. Ouvrir (MNS150), l'utilisateur dispose uniquement, pour commencer, d'une autorisation pour la division/société définie dans Utilisateur. Ouvrir (MNS150/E). Pour autoriser un utilisateur à accéder à d'autres divisions et/ou sociétés, le paramètre correspondant doit être défini manuellement dans (MNS151). En outre, la sélection de l'option 21='MàJ accès utilisateur pr toutes div/sté' pour un utilisateur spécifique dans l'écran B de 'Utilisateur. Ouvrir' (MNS150) l'autorise à accéder à toutes les divisions/sociétés de la base de données.

Si l'option 3='Copier' est utilisée pour créer un nouvel utilisateur à partir d'un utilisateur existant, seules les responsabilités de ce dernier (définies dans MNS151) sont affectées au nouvel utilisateur.

Remarque

Cela signifie qu'il est pratique d'avoir des modèles utilisateur avec une autorisation adéquate, de les saisir dans ce programme, puis d'utiliser l'option 'Cop enregist' pour ajouter des nouveaux utilisateurs au système.