Définition de l'accès aux informations dans M3

Ce document présente comment définir l'accès utilisateur aux informations de M3 en travaillant avec des groupes d'utilisateurs.

Résultat

L'accès de l'utilisateur à certains composants et à certaines informations financières est défini par la connexion de groupes d'utilisateurs à des groupes d'accès aux objets. Les groupes d'accès aux objets sont connectés à des composants et à des identités comptables spécifiques.

De plus, les programmes financiers sont sélectionnés et inclus dans la routine automatique de contrôle des autorisations.

Les définitions d'accès sont utilisées pour garantir que les utilisateurs peuvent récupérer les informations et travailler avec les composants adaptés à leur rôle respectif dans la division. Lorsqu'un utilisateur tente d'accéder à des informations via ces composants ou via des identités comptables, une vérification automatique détermine si l'utilisateur est connecté au groupe d'utilisateurs valide.

Ainsi, elle est également utilisée pour empêcher les personnes non autorisées à contrôler ou à gérer certaines données dans M3.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux instructions correspondant aux paramètres concernés.

Avant de commencer

Pour plus d'informations sur les conditions préalables requises, reportez-vous aux instructions correspondant aux paramètres concernés.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créer groupe d'utilisateurs

    Commencez par créer un groupe d'utilisateurs vide en lui donnant une identité dans le programme 'Groupe utilisateurs. Ouvrir' (CRS004). Le groupe est accessible depuis toutes les divisions et toutes les sociétés.

  2. Associer un utilisateur à un groupe d'utilisateurs

    Connectez chaque utilisateur à un groupe d'utilisateurs dans 'Utilisateur. Accès par division/société' (MNS151) ; le programme est appelé via 'Utilisateur. Ouvrir' (MNS150).

    Un utilisateur n'a pas besoin d'être membre d'un groupe d'utilisateurs. Cependant, un utilisateur individuel ne peut pas être connecté à plusieurs groupes (si des groupes d'utilisateurs sont utilisés).

  3. Création d'un groupe d'accès aux objets

    Créez un groupe vide en lui donnant une identité dans 'Groupe d'accès aux objets. Ouvrir' (CRS006). Le groupe est accessible depuis toutes les divisions et toutes les sociétés.

  4. Associer un groupe d'utilisateurs à un groupe d'accès aux objets

    Associez le groupe d'utilisateurs au groupe d'accès aux objets dans le programme 'Groupe accès objets. Connecter grpe util' (CRS007) ; ce programme est appelé via (CRS006). Si le groupe d'utilisateurs n'est pas rattaché à un groupe d'accès aux objets de cette manière, l'utilisateur n'est pas autorisé à accéder aux composants ou aux ID comptables avec les groupes d'accès aux objets associés.

  5. Connecter des composants à un groupe d'accès aux objets

    Définissez qui doit être autorisé à travailler avec certains objets et composants en connectant les composants respectifs au groupe d'accès aux objets souhaité. Exemples de tels composants : établissement, tarifs de vente et statistiques de vente.

    Afin de limiter l'accès de l'utilisateur aux certaines identités comptables dans le système financier, connectez les groupes d'accès aux objets à un certain nombre d'identités de ce type dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).

    Remarque

    Si aucun groupe d'accès aux objets n'est connecté au composant ou à l'identité comptable, ceux-ci n'ont aucune sécurité d'accès et sont accessibles à tous les utilisateurs.

    Pour obtenir la liste des programmes dans lesquels un groupe d'accès aux objets peut être saisi, voir Connexion du groupe d'utilisateurs au groupe d'accès objet.

  6. Définissez le contrôle d'accès aux informations pour les programmes financiers et les segments comptables.

    Indiquez les programmes financiers et les segments comptables à inclure dans la vérification des autorisations dans 'Paramètres – Contrôle accès' (GLS005).

    Lorsque les segments comptables sont identifiés, l'identité comptable utilisée pour le segment respectif est automatiquement vérifiée par rapport au programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630). Voir ci-dessus.