Sécurité d'accès au champ
La sécurité des champs vous permet de contrôler l'accès des utilisateurs de façon bien plus précise que la sécurité des fonctions.
La sécurité au niveau des champs utilise les groupes de champs pour contrôler l'accès à chaque champ. Un groupe de champs possède deux attributs : une description et un niveau d'accès public par défaut. Les champs sont associés à un groupe de champs. Les utilisateurs sont alors associés au groupe de champs avec un niveau d'accès individuel. Les utilisateurs voient les champs 'via' le groupe de champs avec le niveau d'accès public et leur niveau d'accès individuel. Les groupes de champs sont toujours nécessaires, même si vous sécurisez un seul champ. (Il existe une autre façon de définir le niveau d'accès des champs dans certains programmes qui contiennent de nombreux champs. L'objectif est alors seulement de simplifier le workflow, et non de définir des paramètres de sécurité.)
Un groupe de champs dispose d'un niveau d'accès par défaut défini dans Groupe de champs. Ouvrir (SES100).
Vous pouvez associer des utilisateurs individuels ou des groupes d'utilisateurs afin de déterminer différents niveaux d'accès pour le groupe de champs dans Groupe de champs. Connecter droits (SES010). Cependant, tous les utilisateurs en dehors des individus et groupes connectés restent contrôlés par le niveau d'accès par défaut des groupes de champs.
La sécurité au niveau du champ permet de limiter les droits des utilisateurs en matière d'affichage et de modification de champs spécifiques, dans des écrans d'affichage spécifiques. Les options valides sont les suivantes :
0 = Le champ n'est pas affiché.
1 = Le champ est affiché, mais son contenu ne peut pas être modifié.
2 = Le champ est affiché et son contenu peut être modifié.
Contrôle de sécurité de champ 3 = le champ doit être renseigné et existe dans certains programmes, tels que 'Type ordre de réq/distr. Ouvrir' (CRS201). Toutefois, cette fonctionnalité ne fait pas partie du concept de sécurité au niveau des champs et n'est pas décrite ici.
Sécurité au niveau des champs basée sur la division/société
Les groupes de champs existent au niveau de la division. Cela vous permet d'avoir des politiques de sécurité distinctes dans différentes divisions. Toutefois, des groupes de champs distincts ne peuvent exister au niveau de la société. Même si le groupe a été créé par un utilisateur au niveau de la société, il est considéré comme appartenant au niveau de la division et non de la société. Etant donné que les groupes de champs ont un niveau d'accès public par défaut, dès qu'un groupe de champs est créé, un niveau d'accès à l'échelle de la division est automatiquement défini par défaut dans la sécurité au niveau des champs. Cette fonctionnalité est très différente de la sécurité au niveau des fonctions.
Lors de l'utilisation de la sécurité au niveau de la société, la sécurité au niveau des champs diffère sensiblement de la sécurité au niveau des fonctions. Dans la sécurité au niveau des champs, les entrées de division sont prises en compte en complément des entrées de société, et ce dans tous les cas. En revanche, dans la sécurité au niveau des fonctions, les entrées de division sont uniquement prises en compte s'il n'existe aucune entrée de société. Dans le cadre des droits au niveau des fonctions, l'absence de sécurité liée à la société implique que celle-ci adhère à une politique de division ; en revanche, s'il existe des entrées au niveau de la société, cela signifie que la société a établi sa propre politique de sécurité et ne se référera jamais à la sécurité liée à la division, car le lien avec celle-ci a été rompu.
M3 Business Engine vérifie la sécurité au niveau des champs en commençant par rechercher des paramètres de sécurité au niveau de la société. Si aucun paramètre n'est trouvé, la recherche se poursuit au niveau de la division.
Etapes requises pour la sécurité au niveau des champs
Quatre étapes sont requises pour configurer la sécurité au niveau des champs :
-
Préparation de la sécurité au niveau des champs
-
Définition d'un groupe de champs
-
Connexion des champs à un groupe de champs
-
Connexion d'utilisateurs à un groupe de champs
Lors de la première étape, deux éléments doivent être déterminés :
- L'identité du champ, tel qu'elle apparaît dans la base de données, ainsi que l'identité du champ de référence.
- Si le champ peut être sécurisé.
Cette étape préparatoire est nécessaire, car la sécurité au niveau des champs n'est pas disponible pour tous les champs des écrans de M3 Business Engine.
Suivez les étapes ci-dessous :
Vérification de la compatibilité du champ avec la fonction de sécurité
-
Vérifiez s'il est possible de sécuriser le champ.
-
Notez le nom du champ, l'ID de programme et l'ID d'écran tels qu'ils apparaissent dans la base de données.
-
Démarrez Champ. Affichage par Programme (SES200) pour consulter la liste des champs.
L'écran B répertorie tous les champs, écrans, groupes de champs et champs de référence par programme.
-
Sélectionnez un ordre de tri approprié afin de trouver les champs à sécuriser.
-
Activez l'option Afficher d'un champ pour contrôler sur l'écran E s'il peut être sécurisé.
RemarqueNe sélectionnez pas l'option Modifier pour ce champ dans (SES200/B) afin de définir la sécurité du champ, sauf si c'est absolument nécessaire ; voir ci-dessous. L'objectif de (SES200) est uniquement d'afficher les champs disponibles et d'indiquer dans quelle mesure ils peuvent être sécurisés. Seule exception possible, la nécessité de restreindre absolument l'accès à un champ spécifique.
Les champs Ind – Protection (Indicator for protection, PR) et Ind Non affichage (Indicator for non-display, ND) déterminent si le champ peut être sécurisé. Si des valeurs apparaissent dans les champs 'Ind – Protection', le champ peut être protégé (niveau d'accès 1=affiché mais non modifiable). Si des valeurs apparaissent dans les champs 'Ind Non affichage', vous pouvez masquer le champ dans les écrans du programme spécifique (niveau d'accès 0=non affiché). S'il n'y a aucune valeur pour ces champs dans (SES200/E), le champ ne peut pas être sécurisé.
Définition d'un groupe de champs
-
Démarrez Groupe de champs. Ouvrir (SES100).
-
Saisissez un ID pour le groupe de champs dans le champ 'Groupe de champs'. Cliquez sur Créer.
-
Dans l'écran E affiché, entrez une description du groupe de champs dans le champ Nom.
-
Sélectionnez un des niveaux d'accès ci-dessous dans le champ 'Sélection champ'. Appuyez sur Entrée.
- 0 = Ne pas afficher l'en-tête ou le contenu du champ.
- 1 = Afficher le (contenu et l'en-tête du) champ, mais il n'est pas possible d'apporter des modifications.
- 2 = Afficher le (contenu et l'en-tête du) champ, et il est possible de modifier le contenu.
Connexion de champs à un groupe de champs
-
Démarrez Groupe de champs. Connecter champs (SES102). Ce programme peut également être démarré par l'option 11 dans (SES100/B).
Le programme est également accessible en sélectionnant l'option associée 11 = Champs/groupe de champs pour le groupe de champs dans Groupe de champs. Ouvrir (SES100/B).
-
Sélectionnez le groupe de champs et entrez l'ID du champ à ajouter au groupe de champs. Cliquez sur Créer.
RemarqueSi vous entrez l'ID du champ 'réel', les restrictions de sécurité s'appliquent uniquement à ce champ spécifique dans le programme actuel et ses écrans. Si vous entrez à la place l'ID du champ de référence, les restrictions de sécurité s'appliquent à tous les champs connectés à ce champ de référence, et pas seulement dans le programme actuel.
Dès qu'un champ est connecté à un groupe de champs, ce groupe de champs détermine les paramètres de sécurité du champ. Les utilisateurs ont le niveau d'accès public par défaut de leur groupe d'utilisateurs jusqu'à ce qu'ils soient connectés au groupe de champs.
-
Ajoutez les groupes sélectionnés ou requis au champ. Appuyez sur Entrée.
-
Dans (SES100/B), sélectionnez l'option associée 21 = Cas emploi pour voir dans quels programmes et sur quels écrans s'affichent le groupe de champs et ses champs connectés.
Connexion d'utilisateurs à un groupe de champs
-
Démarrez Groupe Champs. Connecter Droits (SES010).
-
Sélectionnez une société 'vide' si la sécurité au niveau des champs de l'utilisateur doit s'appliquer à l'intégralité de la division ; sinon, sélectionnez une société spécifique. Sélectionnez ensuite un groupe de champs et un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs. Cliquez sur Créer.
-
Dans l'écran E, sélectionnez le niveau d'accès au champ dans le champ 'Sélection de champ'. Appuyez sur Entrée.
Ajout ou modification manuelle de la sécurité au niveau des champs pour les champs existants dans (SES200)
Pour sécuriser un champ dans un programme répertorié dans 'Champ. Afficher par programme (SES200) mais manquant néanmoins de valeurs dans les champs d'indicateur ('Ind – Protection' et 'Ind – Non affichage'), vous devez demander une amélioration du programme.
-
Accédez à l'écran (SES200/E).
-
Entrez les indicateurs appropriés, deux non saisis précédemment, dans les champs Ind – Protection et Ind – Non affichage.
Tous les indicateurs de sélection de champ (1–40) sont disponibles. Normalement, les indicateurs 1–20 sont réservés à Ind – Protection et les indicateurs 21–40 à Ind – Non affichage. Il est possible de sécuriser jusqu'à 20 champs par écran, mais les mêmes indicateurs peuvent être utilisés pour plusieurs champs. Veuillez noter que l'indicateur 45 est souvent déjà entré, puisqu'il est utilisé pour la protection des champs lorsque l'option Afficher est utilisée.