Gestionnaire de mise à jour de base de données
Résumé
M3 fournit une nouvelle norme de programmes de correction, qui permet d'effectuer des mises à jour de base de données avec une traçabilité complète, tout en offrant la possibilité de suivre la progression de l'exécution.
Contexte
De nombreux programmes de mise à jour de base de données sont fournis pour chaque pack de base et de fonctionnalités de M3. Un rapport de changement net pour une livraison de base de M3 contient les instructions décrivant comment exécuter ces programmes. Pour une nouvelle livraison de base, le Centre de migration gérera normalement la migration via un ensemble de programmes apportant les modifications à la base de données aussi délicatement que possible. Par exemple, certains programmes sont remplacés par des scripts SQL afin d'améliorer la performance.
Restrictions
La nouvelle norme de programmes de correction est disponible pour tous les programmes. Toutefois, les clients qui effectuent une mise à niveau depuis une version antérieure à la version 15.x doivent exécuter séparément d'autres programmes de correction.
Avant de commencer
-
Ouvrez CMS950.
-
Pour générer le programme de correction souhaité, la version à partir de laquelle M3 a été mis à niveau doit être indiquée.
-
Définissez la 'version de départ' dans l'écran des paramètres pour indiquer les versions pour lesquelles les métadonnées des programmes de correction doivent être générées.
-
Cliquez sur F16 dans le menu Action pour générer les métadonnées. Vous pouvez aussi cliquer sur Suivant, puis fermer et ouvrir le programme.
-
Tous les programmes de correction publiés après la Version de départ spécifiée dans les paramètres sont générés.
Pour plus d'informations sur l'exécution des programmes correctifs, consultez le Guide d'installation principal de M3.
Suivez les étapes ci-dessous :
Pour exécuter un programme de correction
-
Cliquez avec le bouton droit sur le programme de correction et sélectionnez l'option 09 (Exécuter).
Seuls les programmes ayant le statut 05 (Prêt) peuvent être exécutés. Si nécessaire, le statut peut être défini sur 05 (Prêt) dans l'écran détaillé.
Pour mettre en pause un programme de correction
-
Avant d'exécuter un programme, définissez l'incrément de journalisation pour indiquer quand mettre le programme en pause. Ainsi, si l'incrément de journalisation est défini à 10, à chaque fois que le système lit 10 enregistrements, le programme vérifie la présence d'un signal de pause en vue d'une interruption.
-
Pendant l'exécution du programme, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez l'option 08 (Suspendre la migration)
Pour reprendre l'exécution d'un programme
-
Cliquez avec le bouton droit sur le programme en pause ayant le statut 06 (Pause) et sélectionnez l'option 09 (Exécuter) pour reprendre son exécution.
Pour rejeter un programme
-
Cliquez sur le programme et sélectionnez l'option 07 (Rejeter). Les programmes rejetés sont les programmes déjà exécutés dans le système via une autre méthode que le gestionnaire de mise à jour de base de données.
Pour supprimer un programme
-
Vous ne pouvez supprimer que les programmes ayant le statut 00 (Introuvable). Pour supprimer un programme, utilisez l'option Supprimer pour tout programme ayant le statut 00.
Pour mettre à jour un programme
-
Vous ne pouvez mettre à jour que certaines informations directement à partir du gestionnaire de mise à jour de base de données. Pour mettre à jour le numéro de séquence ou le statut de migration (avec restrictions), ou encore l'incrément de journal de migration ou la référence de migration, sélectionnez l'option 02 (Modifier) pour modifier et mettre à jour un programme.
Résultat
Une fois que vous avez exécuté un programme de correction, les données d'une table liée sont ajustées avec les modifications requises. Le statut du programme de correction dans la table de migration CSYMIG est mis à jour sur 90 (Terminé). Le nombre d'enregistrements dans la table modifiée et le nombre d'enregistrements lus/mis à jour/écrits/supprimés est écrit dans la table de migration. En outre, les informations relatives au travail soumis sont mises à jour. Par exemple, le numéro et le nom du travail, l'utilisateur, ainsi que les dates et heures de début et de fin.
Si le programme de correction peut être exécuté plusieurs fois en toute sécurité, vous pouvez réinitialiser le statut sur 05 (Prêt) et de nouveau l'exécuter par la suite. Dans le cas contraire, le programme ne peut plus être réexécuté.
Packages MCE
Les packages MCE associés aux nouveaux programmes de correction lancés en vue d'une correction peuvent contenir, outre le programme de correction lui-même, une version mise à jour de l'utilitaire de migration cCMMigrationMetadata. La version mise à jour de l'utilitaire contient un élément de tableau des programmes de correction nouvellement ajoutés. Ainsi, lorsque vous avez installé le package MCE et correctement configuré le gestionnaire de mise à jour de base de données, le nouveau programme de correction apparaît automatiquement avec le statut 05 (Prêt) dans la liste.
Incrément de journalisation
L'incrément de journalisation est une fonction qui permet de suivre la progression des tables ayant une grande importance. Cette fonction ajoute la fonctionnalité permettant de consigner le nombre d'enregistrements lus, ainsi que l'enregistrement mis à jour/écrit/supprimé lors de l'exécution. Par exemple, si l'incrément de journalisation est défini à 10, à chaque fois que le système lit 10 enregistrements, le programme consigne ces informations.
Soyez prudent lors de la définition de l'incrément de journalisation, car il peut nuire aux performances du programme. Il est recommandé de définir un niveau de journalisation le plus élevé possible. A chaque incrément, le programme appelle un utilitaire et met à jour la table de migration.
En outre, la journalisation est utilisée pour l'option de mise en pause. Si l'option de mise en pause est activée dans le programme et que l'incrément de journalisation est défini avec une valeur supérieure à zéro, à chaque incrément le programme de correction écoute si un signal de pause est émis, de façon à suspendre son exécution.
CMS950MI – API pour le gestionnaire de mise à jour de base de données
Le gestionnaire de mise à jour de base de données est fourni avec une API qui offre toutes les fonctionnalités du CMS950 lui-même.