Création et modification d'un calendrier système

Ce document explique comment créer un calendrier système et en définir les jours.

Résultat

Vous avez créé un calendrier système pour une société (la création d'un calendrier système est requise pour chaque société). Normalement, au moins deux années civiles à partir de la date du jour doivent être définies.

Pour la configuration de la Gestion multisites, un calendrier système doit être défini pour chacune des sociétés incluses dans la configuration. Cela signifie qu'un calendrier doit être défini pour la société centrale (à blanc), même si celle-ci n'est pas utilisée pour traiter les informations.

Vous avez modifié une ou plusieurs valeurs dans les champs suivants :

  • Capacité générée chaque jour
  • Jours de production
  • Jours de réception des marchandises
  • Jours de livraison.

Quand une date est spécifiée dans M3, le système vérifie que la date a été définie dans le calendrier système.

Le calendrier système est stocké dans le fichier CSYCAL.

Génération automatique du calendrier système

Si besoin, le calendrier système et les périodes système peuvent être générés automatiquement à l'aide du programme correctif (F16MMSYS01) exécuté après chaque correctif. Pour la génération, le programme correctif utilise le champ 'Années civiles générées' dans le programme 'Division. Ouvrir' (MNS095). Ce champ permet à l'utilisateur de définir le nombre d'années avant la génération du calendrier et des périodes système. Si le nombre d'années n'est pas précisé, c'est-à-dire si le champ est laissé vide ou affiche la valeur 0, la valeur par défaut de deux ans est utilisée. Vous pouvez utiliser des valeurs comprises entre 2 et 99. Toutefois, si la génération automatique n'est pas requise, indiquez la valeur -1 dans le champ.

Lorsqu'il est exécuté, le programme correctif (F16MMSYS01) vérifie la date du jour en cours à l'aide de l'option 'Années civiles générées' dans (MNS095) pour voir s'il existe suffisamment d'années dans le calendrier et les périodes système pour chaque société et chaque division. Une fois la génération exécutée, les paramètres de calendrier définis dans le programme 'Calendrier système. Créer des jours' (CRS905) sont utilisés. L'action F14 dans (CRS905) vous permet de définir vos propres paramètres calendrier personnalisés en tant que paramètres standard.

(F16MMSYS01) ne génère pas de types de période système qui n'existent pas au moment de la génération. Il examine toujours l'année en cours pour voir quels types existent et par conséquent, ce qui doit être généré. Par exemple, dans l'année 2021, les types de période 1, 2 et 3 existent. Lorsque la génération débute en 2021, seuls les types 1, 2 et 3 sont générés pour X années à l'avance. Les types 4, 5 et 9 existent pour l'année 2019 uniquement et ne sont donc pas inclus. Cela permet d'éviter la génération de périodes système inutilisées. Si l'année en cours ne contient aucune période système au moment de la génération, les périodes sont toujours générées. Les types à générer dans ce cas sont ceux spécifiés dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100) pour chaque division et société.

Le correctif étant appliqué au milieu du mois, (F16MMSYS01) doit mener cette vérification sur la base du mois suivant s'il y a assez d'années générées. Si des années sont déjà générées, le programme correctif n'effectue aucune action. Si une génération est requise, le programme correctif génère les années entières (voir l'exemple ci-dessous).

Une fois le calendrier et les périodes système générés, un message d'application M3 est envoyé à l'administrateur système pour l'informer de la création d'un calendrier et de périodes système pour la société x, année y. En cas d'erreur et si les périodes et le calendrier système ne sont pas générés, un message d'application M3 est également transmis à l'administrateur système.

Par exemple, les années 2022-2023 existent déjà dans les programmes 'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900) et 'Calendrier système. Ouvrir période' (CRS910). Le nouveau paramètre 'Années civiles générées' dans (MNS095) contient la valeur 2 (le calendrier système et les périodes système doivent exister pour les 2 années à venir) et le processus de génération débute en avril 2022. Le programme correctif vérifie alors si 'Mai' existe 2 ans à compter de 2022 - Mai 2023 existe mais pas Mai 2024. L'année 2024 (janvier à décembre) complète est ensuite générée. Le mois suivant, en mai 2022, le programme correctif vérifie si 'Juin' existe, 2 ans à compter de 2022 – Juin 2023 et Juin 2024 existent tous les deux. Le programme correctif n'entreprend donc aucune action, jusqu'au mois suivant où une nouvelle vérification est faite.

Avant de commencer

  • Vous devez être dans la bonne société et les commandes de basculement entre les sociétés doivent être définies dans Fonction. Ouvrir (MNS110). Vous devez être autorisé à accéder aux sociétés. Cette autorisation est accordée dans Utilisateur. Ouvrir (MNS150).
  • Si vous voulez changer un jour dans 'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900), un calendrier système doit avoir été défini dans 'Calendrier système. Créer des jours' (CRS905).

Suivez ces étapes pour créer un calendrier système

  1. Pour créer le calendrier système, démarrez 'Calendrier Système. Ouvrir' (CRS900).
  2. Dans l'écran B, sélectionnez 'Paramètres' (F13).
  3. Dans l'écran P, appuyez sur F13 = 'Générer calendrier'.

    Le programme Calendrier système. Créer jours (CRS905/A) s'affiche alors.

  4. Spécifiez une plage dans les champs 'Année début' et 'Année fin'.
  5. Spécifiez des valeurs dans les champs suivants de l'écran E : 'Capacité générale', 'Jour de production', 'Jour de réception des marchandises' et 'Jour de livraison'.
  6. Sélectionnez l'option 'Démarrer génération' (F13). La génération s'effectue en ligne, et non dans le cadre d'un travail par lot.
  7. Répétez cette procédure pour définir une année civile supplémentaire, dans la mesure où vous devez en définir au moins deux. Appuyez sur F3.

Suivez ces étapes pour modifier un calendrier système :

  1. Pour définir le jour du calendrier système, démarrez 'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900/B).
  2. Sélectionnez une date dans le fichier d'affichage, puis cliquez sur Ouvrir dans le menu Fichier.
  3. Spécifiez des valeurs dans les champs suivants de l'écran E : 'Capacité générale', 'Jour de production', 'Jour de réception des marchandises' et 'Jour de livraison'.
  4. Cliquez sur Suivant pour terminer.

Suivez ces étapes pour créer automatiquement un calendrier système :

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de paramètres de calendrier personnalisés en guise de paramètres standard, passez à l'étape 5.
  1. Démarrez le programme 'Calendrier système. Créer des jours' (CRS905).
  2. Spécifiez des valeurs dans les champs suivants de l'écran E : 'Capacité générale', 'Jour de production', 'Jour ouvrable', 'Jrs d'ajustement/jour de pmt', 'Jrs ajustement/date échéance', 'Jour de réception des marchandises' et 'Jour de livraison'.
  3. Sélectionnez l'option 'Définir comme standard' (F14). Un message indiquant que les paramètres de calendrier ont été définis comme paramètres standard s'affiche.
  4. Appuyez sur F3 pour fermer le programme.
  5. Démarrez le programme 'Division. Ouvrir' (MNS095).
  6. Sélectionnez la division pour laquelle une génération automatique du calendrier système est requise.
  7. Dans l'écran E, indiquez le nombre d'années avant que le calendrier ne soit généré dans le champ 'Années civiles générées'. Spécifiez la valeur -1 si la génération automatique n'est pas souhaitée.
  8. Cliquez sur Suivant et répétez les étapes 2 et 3 pour toutes les divisions concernées. Une fois terminé, appuyez sur F3 pour fermer le programme.
  9. Le programme correctif vérifie si une génération est requise après chaque correctif.

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...

(CRS900/E)

(CRS905/E)

Capacité générale

...la portion d'un jour ouvrable pour laquelle la charge peut être planifiée. Cette proportion est saisie en pourcentage pour chaque jour.

Exemple A : Les employés d'une société travaillent normalement pendant 8 heures le lundi. Si un lundi spécifique, ils ne travaillent que 4 heures, il convient d'indiquer 50 % comme pourcentage de capacité générale dans (CRS900) pour ce lundi. Si les employés d'un poste de charge spécifique travaillent uniquement 2 heures ce lundi là, il convient d'indiquer 50 % comme pourcentage de capacité réelle pour la combinaison correspondante et le lundi.

(CRS900/E)

(CRS905/E)

Jour de production ... si la date sélectionnée est marquée comme jour de production dans le calendrier système. Il n'est pas possible de créer la capacité d'un poste de charge les jours non indiqués comme jours de production.
(CRS905/A) Jour ouvrable

... si ce jour est un jour ouvrable du calendrier.

Le livre d'achats, par exemple, utilise le livre dans le système de gestion financière.

(CRS905/A) Jours d'ajustement du jour de paiement

... le jour de paiement affiché par défaut selon le jour de la semaine auquel correspond la date d'échéance.

Exemple

Si la date d'échéance réelle est un dimanche, vous pouvez définir la date de paiement par défaut sur le lundi suivant.

Lors de la création automatique d'une période système, les jours d'ajustement sont mis à jour comme suit :

  • Lun 1 paiement par défaut mardi
  • Mar 0 paiement par défaut même jour
  • Mer 0 paiement par défaut même jour
  • Jeu 0 paiement par défaut même jour
  • Ven 0 paiement par défaut même jour
  • Sam 1 paiement par défaut vendredi
  • Dim 2 paiement par défaut mardi

(CRS900/E)

(CRS905/E)

Jour de réception des marchandises

... si les marchandises peuvent être saisies dans M3 comme étant reçues un jour spécifique de la semaine.

Exemple : Si la réception des marchandises peut s'effectuer un lundi, saisissez 1 dans le champ 'Lundi'. Si la réception des marchandises ne peut pas s'effectuer un samedi, saisissez 0 dans le champ Samedi.

(CRS900/E) (CRS905/E) Jour de livraison ...si les marchandises peuvent être saisies dans M3 un jour de semaine spécifique.
(CRS905/E) Année de début et de fin