Liste des fonctions
Une fonction représente des modifications quelconques apportées à M3 Business Engine (fonctions nouvelles ou améliorées). Il existe une relation un-à-un entre une description du calcul des besoins par écart (NCD) et une caractéristique. La base de connaissances générée pour le NCD est utilisée comme identifiant unique d’une caractéristique.
Caractéristique
Les fonctions sont divisées en six types distincts :
-
1-Aucun impact
Améliorations fonctionnelles ne nécessitant aucune formation ou configuration et non perturbatrice pour l'utilisateur. Ce type de modification n'a aucun paramètre de contrôle et peut être inclus dans n'importe quelle mise à jour.
Exemples :
- Nouveaux champs dans les transactions API
- Nouvelles transactions API
- Nouveau signet
- Modifications de la vue STANDARD par défaut et du groupe de champs
- Ajouter/modifier un menu standard
-
2-Paramètre fonctionnel
Fonctionnalités contrôlées par des réglages ou des paramètres dans un programme de contrôle (où seuls les super utilisateurs ou administrateurs opèrent). Une fonction peut également être une nouvelle fonction autonome. Le réglage ou le paramètre est toujours lancé avec la valeur par défaut réglée sur Désactivé. Ce type de modification peut être inclus dans n'importe quelle mise à jour.
Exemples :
- Fonctions contrôlées par une nouvelle configuration ou une configuration modifiée par exemple dans 'Division. Connecter société' (MNS100) ou 'Etablissement. Ouvrir' (CRS008).
- Fonctions contrôlées par un paramètre nouveau ou modifié sur le type d'ordre, Fonction GCF, etc. (les programmes de données maître utilisés couramment ne sont pas considérés comme des programmes de contrôle)
-
3-Bascule de fonction, vers non disruptive
Les fonctions sont contrôlées par une bascule de fonction pendant une période de transition (6 mois minimum). Une bascule de fonction est toujours lancée avec la valeur par défaut définie sur Désactivé. Ce type de modification peut être inclus dans n'importe quelle version M3 CE.
-
4-Bascule de fonction, version disruptive
Les fonctions qui entraînent des changements de processus obligatoires sont contrôlées par une bascule de fonction pendant une période de transition (6 mois minimum). Une bascule de fonction est toujours lancée avec la valeur par défaut Désactivé. La suppression de la bascule est synchronisée avec une version disruptive M3 CE. Ce type de modification peut être inclus dans n'importe quelle version M3 CE.
-
5-Immédiatement, version disruptive
Fonctions qui entraînent des changements de processus obligatoires et ne peuvent pas être contrôlées par une bascule de fonction. Ce type de changement est lancé sans paramètre de contrôle mais uniquement inclus dans une version disruptive M3 CE.
Exemples :
- Changements de présentation de l'expérience utilisateur que vous ne pouvez pas basculer.
- Ajout de longueur aux champs d'identificateur (uniques)
- Modification de la structure existante du BOD
-
6-Immédiatement
Fonctions qui entraînent des changements de processus obligatoires et doivent être lancées immédiatement. Ce type de changement est lancé sans aucun paramètre de contrôle et peut être inclus dans n'importe quelle version M3 CE.
Exemples :
- Quelques développements réglementaires et statutaires tels qu'un nouveau format pour le fichier SAF-T
- Correctifs d'urgence en raison de mises à jour de sécurité
- Mises à jour du système d'exploitation.
Gérer les mises à jour du système
Dans le programme 'Mises à jour système. Ouvrir' (CMS965), un enregistrement est automatiquement créé à chaque mise à jour du système. Sélectionnez Ordre de tri 01 pour trier la liste d'après la date d'installation. Pour chaque mise à jour, un récapitulatif des différents types de fonction est affiché. Utilisez l'option 11 = 'Liste des fonctions. Ouvrir' (CMS975) pour afficher la liste détaillée des fonctions.
Gérer la version du produit M3 Business Engine
Dans 'Version produit. Ouvrir' (CMS970), un enregistrement est automatiquement créé à chaque mise à jour du système. Sélectionnez Ordre de tri 02 pour trier la liste d'après la date d'installation. Pour chaque mise à jour, un récapitulatif des différents types de fonction est affiché. Utilisez l'option 11 = 'Liste des fonctions. Ouvrir' (CMS975) pour afficher la liste détaillée des fonctions.
Gérer la liste des fonctions
Dans 'Liste des fonctions. Ouvrir' (CMS975), des enregistrements sont automatiquement créés à chaque mise à jour du système. Chaque caractéristique (ID de la base de connaissances pour le NCD) est représentée par un enregistrement.
- Sélectionnez Ordre de tri 01 pour afficher toutes les fonctions incluses dans une version produit spécifique.
- Sélectionnez Ordre de tri 02 pour afficher toutes les fonctions quelle que soit la version produit.
- Sélectionnez Ordre de tri 03 ou 04 pour afficher les fonctions à mesure que la révision progresse (En cours de révision ou Révision terminée).
Supprimer les enregistrements en masse dans la liste des fonctions
'Liste caractéristiques. Sélectionner opération' (CMS976) est utilisé pour la suppression en masse des enregistrements de la liste des fonctions. Sélectionnez l'opération par lots de fonctions 4-'Supprimer' pour supprimer les enregistrements.
Gérer les bascules de fonction
Les fonctions de type 3-'Bascule de fonction', non disruptive, et 4-'Bascule de fonction, disruptive' peuvent être activées au moyen d'une bascule de fonction au cours d'une période de transition (6 mois minimum). Lors de la période de transition, vous pouvez également désactiver la fonction. La bascule de fonction est gérée dans le programme 'Liste des fonctions. Ouvrir' (CMS975).
Le champ 'Mise à jour programme' indique dans quelle mise à jour du système la fonction doit être activée. Jusqu'à cette mise à jour, la fonction peut être activée et désactivée comme vous le souhaitez. Le champ s'affiche sur l'écran E dans (CMS975). En sélectionnant l'ordre de tri 05 dans (CMS975), (filtre sur le calendrier de mise à jour), vous pouvez afficher toutes les caractéristiques qui seront activées dans une mise à jour système spécifique.
Le champ 'Date d'activation forcée' indique la date d'installation de la mise à jour qui a forcé la fonctionnalité à être active. Après cette date, la fonction ne peut plus être désactivée.
Gérer la révision des fonctions
Dans (CMS975), le champ 'Progression de la révision' indique les deux étapes principales de la progression de la révision :
- 1-'En cours de révision'
- 2-'Révision terminée'
Le champ est automatiquement mis à jour en fonction du champ 'Stt fonction' où le statut 10-49 indique 'En cours de révision' et 50-90 indique 'Révision terminée'.
A l'aide du statut Fonction, vous pouvez définir plusieurs étapes de révision mineures au cours des deux étapes de révision principales. Les statuts des fonctions sont définis par client, mais les statuts 10-'Nouveau', 50-'Confirmé' et 90-'Terminé' sont définis par le système et ne peuvent pas être supprimés.
Les statuts des fonctions combinés avec le champ 'Responsable' vous permettent de créer des workflows définis par le client.
Tous les champs liés à la révision des fonctions sont gérés dans 'Liste des fonctions. Ouvrir' (CMS975).