Messages d'application et messages détaillés
Ce document explique ce que sont les messages d'application et comment ils sont utilisés pour faciliter et automatiser votre travail quotidien dans M3 Business Engine (BE).
Il présente également comment les messages détaillés connectés à un message d'application peuvent être utilisés pour obtenir une connaissance approfondie des erreurs ayant déclenché le message d'application. Remarque : bien que les messages d'application soient utilisés partout dans M3 BE, les messages détaillés sont uniquement utilisés dans certaines applications M3 BE.
Avant de commencer
Pour obtenir des informations sur la configuration du système de message d'application, voir Configuration du système de message d'application M3.
Les messages détaillés sont prédéfinis dans M3 BE.
Objectif
Messages d'application
Les messages d'application sont utilisés pour informer une personne responsable qu'un incident a eu lieu et nécessite son attention. Le message d'application peut avoir un but informatif ou indiquer une erreur ou une interruption du workflow normal. Quelle que soit la nature du message d'application, la personne responsable doit souvent effectuer une tâche suite au message.
Un message d'application peut être utilisé comme dans les exemples suivants :
- Un autorisateur est informé qu'une mise en correspondance automatique des factures n'a pas été approuvée, car les écarts de prix entre les factures dépassaient la place de tolérance.
- Une personne responsable d'un ordre de travail est informée que le travail lié à l'ordre a commencé.
- Une personne responsable d'un ordre d'achat est informée que la livraison des marchandises est retardée.
Les messages d'application sont utilisés partout dans M3 BE.
Des messages d'application peuvent également être définis pour déclencher la création d'alertes, de notifications ou de workflows dans ION.
Messages détaillés
Les incidents créant les messages d'application entraînent souvent des erreurs ou des informations nécessitant une action. Par exemple, lorsqu'un ordre de fabrication planifié est lancé, des erreurs peuvent empêcher cette opération.
Dans ce cas, le message d'application peut être vague (exemple : 'ordre planifié non lancé'). Cependant, les messages détaillés peuvent expliquer en détail chaque erreur ou incident ayant eu lieu lors de l'échec du lancement de l'ordre. Ces messages détaillés peuvent être facilement consultés, car ils sont regroupés et sont connectés au message d'application.
Quand et comment
Messages d'application
Le message d'application est généré automatiquement et affiché pour la personne responsable dans Message d'application. Ouvrir (CRS420) à chaque fois que l'incident se produit.
La personne responsable de la prise d'action dépend du type de message. Il s'agit généralement de la personne définie comme personne responsable, planificateur, approbateur ou autorisateur pour l'enregistrement auquel le message fait référence, l'activité ou le workflow dans M3 BE.
Le message d'application peut également être envoyé par e-mail. La personne responsable est alors informée automatiquement lorsque l'incident se produit et n'a pas besoin d'ouvrir (CRS420) pour vérifier si de nouveaux messages ont été générés. Le message est envoyé par e-mail si l'adresse e-mail de la personne est saisie dans Adresse e-mail. Ouvrir (CRS111) et que le paramètre de messagerie est activé pour l'utilisateur dans Message d'application - Param e-mail. Ouvrir (CRS427).
Messages détaillés
Dans certains cas, les messages détaillés sont générés avec le message d'application. Les messages détaillés sont affichés dans Message par courrier détaillé. Ouvrir (CMS421). Vous pouvez accéder à ce programme de l'une des manières suivantes :
- Depuis le menu.
- Depuis le message d'application en sélectionnant une option dans (CRS420).
- Depuis différents programmes liés à la création des messages détaillés. Par exemple, des messages détaillés peuvent être générés lorsque vous travaillez avec l'implémentation de journaux d'actions dans le module Fabrication M3 si l'implémentation échoue. Les messages détaillés sont alors accessibles depuis le journal d'action dans Journal d'actions. Ouvrir (CMS050) et depuis une action individuelle dans Actions. Ouvrir (CMS051).
Lorsque vous ouvrez (CMS421), le message détaillé est affiché en tête de liste est le premier connecté au message d'application (sauf si vous accédez au programme depuis le menu). La référence au message d'application est le champ 'ID données'. Tous les messages détaillés connectés au même message d'application ont le même ID de données. Remarque : alors qu'un message d'application est uniquement affiché pour la personne responsable, tous les messages détaillés sont affichés pour tous les utilisateurs.
Pour éviter le spam, les messages détaillés ne sont pas envoyés par e-mail.
Remarque : lorsqu'un travail est à nouveau exécuté, tous les messages détaillés générés lorsque le travail a été effectué la première fois sont automatiquement supprimés. Exemple pratique : en cas d'échec de la mise en œuvre d'un journal d'action dans M3 Manufacturing. Lorsque le journal d'action est à nouveau mis en œuvre, tous les messages détaillés générés précédemment sont supprimés, même s'ils sont définis comme étant corrigés.
Messages d'application liés aux workflows dans ION
Des messages d'application peuvent être définis pour déclencher la publication d'un BOD ProcessWorkflow capable de lancer un workflow dans ION. Le BOD contient des données associées au message d'application, tel que le code Message d'application et le texte du message, et des données associées à l'enregistrement de M3 BE qui a déclenché le message, tel que la table des valeurs de champ clé.
Si le workflow a démarré comme il se doit, ION répondra à M3 BE par un BOD d'accusé de réception comprenant l'ID et le statut du workflow démarré. Ces informations ainsi que l'ID message et les valeurs clé de l'enregistrement M3 associé, sont mises à jour dans la table M3 BE (informations sur workflow CWKFLK) via API CRS420MI.
L'ID workflow d'un message d'application s'affiche dans le champ 'Statut externe' (EXRS) de (CRS420/E). Les champs deviennent visibles s'ils contiennent une valeur.
L'ID workflow d'un enregistrement associé dans M3 BE peut également s'afficher dans les programmes de vue de liste configurable, listés dans le programme 'Progr de liste et imprimante. Configurer (CMS005) en ajoutant le champ virtuel '&EXRE' à la vue. Lancez l'option de associée 'Mise à jour de standard' dans (CMS005) pour ajouter ce champ au groupe de champs de programme, s'il n'existe pas déjà. Seul un ID workflow s'affiche dans la liste pour un enregistrement, même si plusieurs workflows peuvent être déclenchés pour un même objet. Dans ce cas, c'est l'ID du workflow le plus récent qui est affiché.
Pour configurer l'envoi d'un message d'application comme BOD de workflow à ION, ouvrez (CRS424) et sélectionnez les paramètres 'Code activité', 'BOD activé', et 'Type msg BOD' 4-'Workflow' pour le type de message applicable. Un nom de workflow doit également être spécifié avec une correspondance exacte (majuscules et minuscules) avec le nom d'un workflow existant dans ION.
M3 BE ne valide pas si le nom de workflow saisi existe dans ION.
Pour le type de message application 012 – 'Messages basés sur des événements', seuls les paramètres 'Code activité' et 'BOD activé' doivent être sélectionnés. Tous les autres paramètres sont définis dans le programme 'Alertes basées sur événements. Ouvrir' (CMS047).
Transactions API pour la gestion des informations de workflow
Le tableau qui suit présente les transactions dans (CRS420MI) qui sont applicables pour la gestion des enregistrements dans la table de workflow :
Transaction | Description |
---|---|
AddExtRefInfo | Ajouter des informations de workflow à un message d'application. |
GetExtRefInfo | Extraire les informations de workflow pour un message d'application. |
DltByExtRef | Supprimer par référence externe (workflow) pour un message d'application. |
DltExtRefInfo | Supprimer des informations de workflow pour un message d'application spécifique. |
DltExtRefMulti | Supprimer des informations de workflow en masse pour des messages d'application. |
LstExtRefInfo | Afficher les informations de workflow pour des messages d'application. |
UpdByExtRef | Mettre à jour par référence externe (workflow) pour un message d'application. |
UpdExtRefInfo | Mettre à jour le statut du workflow pour un message d'application. |
S'il est en blanc, le 'code motif' (RECD) est défini sur 1-'Workflow' par défaut dans toutes les transactions API. Dans la transaction 'AddExtRefInfo', les champs 'Courrier' (MLID) ou 'Table' (FILE) et 'Chaîne clé' (KEYS) doivent être renseignés. Si seule la valeur pour MLID est renseignée, les valeurs pour FILE et KEYS sont automatiquement extraites de l'enregistrement de la table CMAILP.
Les transactions DltByExtRef et UpdByExtRef suppriment ou mettent à jour les informations de workflow par référence externe (EXRE) et code motif (RECD).
Il ne s'agit pas d'une clé unique dans la table CWKFLK, mais elle peut être utilisée dans une intégration ou EXRE et RECD ensemble seront uniques à chaque saisie créée dans la table.
Il est recommandé d'effacer régulièrement les workflows terminés de la table CWKFLK car le nombre d'enregistrements augmente avec le temps. La transaction API 'DltExtRefMulti' a été créée à cet effet. Dans cette transaction, la 'date de changement' (LMDT) est obligatoire et les enregistrements précédent cette date ou contemporains à cette date seront supprimés. Si aucune valeur de 'Table' (FILE) n'est renseignée, les enregistrements de toutes les tables seront supprimés. Si aucune valeur de 'Statut' (EXRS) n'est renseignée, tous les enregistrements dont le statut est 'Terminé' ou 'Annulé' seront supprimés. Le nombre de transactions supprimées est affiché en tant que résultat pour la transaction.
Autorisation provisoire
Messages d'application
Si la personne responsable est absente, par exemple en cas de maladie ou de congés, une autre personne peut obtenir les droits d'accès pour traiter ou afficher les messages d'application générés. Cela peut être utile étant donné que de nombreux messages d'application nécessitent une attention immédiate.
Lorsque vous donnez une autorisation à une autre personne, vous devez définir une période de validité et un niveau d'autorisation. Les niveaux disponibles sont les suivants :
- Traitement des messages d'application de la personne responsable. Pour ce niveau, vous indiquez ce que la personne peut ou ne peut pas faire (par exemple, modifier le statut du message d'application ou accorder à un autre utilisateur une autorisation temporaire).
- Réception et consultation des messages d'application de la personne responsable.
- Réception et consultation d'une copie des messages d'application de la personne responsable.
Vous pouvez limiter ces niveaux pour l'utilisateur afin de les appliquer uniquement à un type donné de message d'application.
Vous pouvez définir l'autorisation temporaire dans Message application. Connecter autorisat (CRS422). Vous pouvez accéder à ce programme en sélectionnant une touche de fonction dans (CRS420).
Messages détaillés
Il n'est pas possible d'accorder une autorisation d'accès temporaire à des messages détaillés, car ces messages ne sont pas connectés à une personne en particulier.
Traitement des messages
Les messages indiquent généralement une erreur à corriger ou une tâche à exécuter. Vous pouvez souvent accéder au programme depuis lequel vous effectuez des actions en sélectionnant l'option Ouvrir (11) pour le message dans (CRS420) ou (CMS421).
En accédant directement au programme, le workflow est largement automatisé ; vous n'avez pas besoin de passer du temps à rechercher quel programme démarrer.
Messages d'application
Après avoir lu un message d'application, vous pouvez par exemple mener l'une des activités suivantes :
- Planifier quand exécuter la tâche. Si vous souhaitez ne rien entreprendre dans l'immédiat, vous pouvez définir une date de fin dans le champ du programme 'Date action' (CRS420/E) en prévision du moment où le moment sera à traiter. Cette option est utilisée pour effectuer un suivi du message d'application. Plus tard au cours de la recherche, vous pouvez trier les messages d'application par date d'action.
- Exécuter la tâche. Si aucune fonctionnalité de messages détaillés n'est connectée au message d'application, vous pouvez souvent accéder au programme dans lequel la tâche doit être effectuée en sélectionnant l'option Ouvrir (11) pour le message dans (CRS420). Une fois la tâche exécutée, vous pouvez définir le message d'application sur Terminé en saisissant une date dans le champ 'Date de fin' dans (CRS420/E).
- S'il existe des messages détaillés connectés au message d'application, vous pouvez les ouvrir afin de déterminer plus précisément ce qui a déclenché le message d'application et corriger les messages détaillés un par un. Une fois tous les messages corrigés, vous pouvez définir le message d'application sur Terminé comme décrit précédemment. La section Messages détaillés présente comment traiter les messages détaillés.
- Archivez le message d'application si aucune autre action n'est nécessaire. Cela peut être le cas lorsque le message d'application a le statut 50 (Terminé) ou s'il s'agit seulement d'une copie et qu'il a donc le statut 80 (Copie). Pour archiver un message, sélectionnez l'option Archiver (24) dans (CRS420).
Statut des messages d'application
Vous pouvez utiliser des codes de statut pour gérer les messages d'application. Vous pouvez également rechercher et afficher uniquement les messages d'application qui vous intéressent.
Les codes de statut suivants sont disponibles :
- 10–'Nouveau'. Les messages d'application sont générés mais ne sont pas ouverts.
- 20–'Ouvert'. Le message d'application est ouvert dans (CRS420).
- 30–'Transmis'. Le message d'application est transféré à la personne possédant une autorisation temporaire.
- 40–'Répondu'.
- 50–Action 'terminée'. Le message d'application contient une action terminée. Une tâche est terminée et une date de finalisation est spécifiée.
- 80–Une 'copie enregistrée' du message est envoyée. Le message d'application a été envoyé à une personne possédant une autorisation temporaire. Le message ayant le statut 80 est le message d'origine.
- 90–'Archivé'. Le message d'application est archivé.
Messages détaillés
Après avoir lu un message détaillé, vous pouvez effectuer la tâche nécessaire pour corriger le message. Pour accéder au programme dans lequel vous pouvez exécuter la tâche, sélectionnez l'option-'11' pour le message dans (CMS421).
Une fois que vous avez terminé, définissez le statut du message détaillé sur 90 (bloqué/expiré) pour indiquer que l'opération est terminée. Si tous les messages détaillés sont corrigés, vous pouvez définir le message d'application sur Terminé, comme décrit précédemment.
Statut du message détaillé.
Vous pouvez utiliser les codes de statut pour gérer les messages détaillés.
- 20–'Définitif'. Le message détaillé n'est pas corrigé.
- 90–'Bloqué/expiré'. Le message détaillé est corrigé et terminé.