Redémarrage de travaux par lot

Le contenu du fichier de contrôle de travaux CJBCTL et le fichier de commande de travaux peuvent être affichés à l'aide des programmes M3 BE 'Travail. Afficher historique' (MNS320) et 'Travaux soumis. Ouvrir' (MNS250).

Les travaux peuvent être redémarrés dans (MNS320) s'ils sont dans le statut 10, 25 ou 26. Si un travail interrompu ne peut pas être redémarré directement dans (MNS320), un message s'affiche indiquant qu'il doit être redémarré à partir d'un autre programme.

Certains travaux peuvent être redémarrés dans (MNS250) si le statut est 15 ou 25. Cependant, dans la plupart des cas, cela n'est pas recommandé, sauf si le problème d'origine a été analysé. Dans la plupart des cas, un redémarrage entraînera seulement un nouveau vidage.

Remarque

Le redémarrage de travaux depuis (GLS040), 'Mise à jour du livre de vente, du livre d'achats et de la comptabilité générale', appelé depuis divers programmes, sera effectué depuis le programme 'Fichier transact. Relancer tâches interr' (GLS047) et non depuis le programme (MNS250).

Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation relative à la comptabilité générale sous Comptabilité financière.

L'exécution des travaux peut s'arrêter de différentes façons :

  • Si un travail se termine de façon anormale, vous pouvez le gérer via CMNGJOB et le statut dans CJBCTL est mis à jour.
  • Si l'ensemble de l'ordinateur effectue un vidage ou si CMNGJOB effectue un vidage, le statut n'est pas mis à jour dans CJBCTL pour le travail actif. Les travaux en cours d'exécution lorsque la panne est survenue auront toujours le statut 20 (actif) dans le fichier CJBCTL.

Un contrôle est effectué à chaque redémarrage du fichier CMNGJOB. Tous les travaux ayant actuellement le statut 20 sont contrôlés par rapport à tous les JVM actifs. Si les travaux ayant le statut 20 ne sont pas actifs, le statut sera défini sur 25, et une procédure d'investigation visant à déterminer le motif de ce phénomène devrait démarrer.

Un travail soumis peut avoir différents statuts lorsque le problème se produit :

Statut Description Action
00 Soumis mais non démarré Aucune action n'est requise. Le travail conserve le statut 00 et sera démarré lors du redémarrage de CMNGJOB.
10 La tâche est manuellement mise en attente. Les travaux en attente peuvent être redémarrés ou annulés depuis (MNS321). Ils peuvent également être redémarrés directement depuis (MNS320).
15 Echec du démarrage du travail. Ce statut est défini par CMNGJOB. Examinez la cause, puis, lorsque vous avez trouvé une solution, tentez un redémarrage depuis (MNS321), (MNS250) ou (GLS047).

Cette opération est normalement sans risque, car le travail a échoué avant le début de l'exécution.

20 Le travail était actif lorsque la panne s'est produite. Normalement, ce travail est défini sur le statut 25 lors du redémarrage de CMNGJOB. Dans le cas contraire, définissez manuellement le statut sur 25 et poursuivez l'action correspondant à ce statut (voir ci-dessous).
25 Le travail avait effectué un vidage ou avait le statut actif lorsque la panne s'est produite. Analysez la cause et tentez de résoudre le problème. C'est la partie la plus délicate car nous ne pouvons pas dire avec certitude ce qui s'est passé. La transaction prendra normalement en charge toutes les mises à jour de la base de données non terminées ; il devrait donc être possible d'effectuer un redémarrage depuis (MNS250) ou (GLS047).

Cependant, certains travaux ne peuvent pas être redémarrés sans supprimer des fichiers de travail ou restaurer une sauvegarde.

26 Le travail a été interrompu en raison de l'arrêt du sous-système Seuls les travaux pour lesquels un arrêt contrôlé est implémenté seront définis sur le statut 26 s'ils sont interrompus par un arrêt contrôlé du sous-système.
30 Terminé Aucune action n'est requise.
90 Annulé Aucune action n'est requise.

Si le gestionnaire de travaux par lot (CMNGJOB) ne libère pas un travail si les sous-systèmes d'exécution sont totalement occupés, il est important de vérifier que la fonction de redémarrage fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, le sous-système peut être vide, mais le gestionnaire de travaux par lot suppose que le sous-système est totalement occupé étant donné que de nombreux enregistrements CJBCTL ont le statut 20 (mais ont toutefois été interrompus et devraient avoir le statut 25). Un travail ayant le statut 20 ne peut pas être redémarré car le système le traite toujours comme s'il était actif.

Si un 'arrêt de charge totale' se produit, cela peut empêcher le démarrage des travaux. Dans ce cas, CMNGJOB supposera à tort que tous les sous-systèmes sont occupés. Cela peut être géré de façon temporaire en modifiant le nombre de travaux dans le sous-système jusqu'à ce que la situation soit entièrement sous contrôle et que les problèmes soient résolus.

Pour nettoyer un fichier de contrôle de travaux, les fichiers CJBCTL et CJBCMD doivent être examinés et nettoyés régulièrement étant donné qu'aucune fonction automatique ne parvient à effacer ces fichiers pour les travaux interrompus.

Remarque

Nous vous recommandons de nettoyer les fichiers de contrôle des travaux chaque semaine.