Soumission de travaux par lot
La manière la plus courante de soumettre un travail est d'utiliser le programmateur de travaux M3 (CSCHJOB) ou un programme interactif. Les travaux soumis sont gérés par le gestionnaire de travaux par lot (CMNGJOB).
Pour plus d'informations sur le programmateur de travaux M3, voir Guide de l'administrateur M3 Business Engine pour le programmateur de travaux
-
Soumission via le programmateur de travaux
CSCHJOB examine en permanence la file d'attente des travaux programmés pour déterminer si la condition de démarrage d'un travail est remplie. Les conditions les plus courantes dépendent uniquement de l'heure et de la date de début et de la périodicité du travail programmé. Une autre condition peut consister à exécuter le travail dans une séquence donnée. Si toutes les conditions sont remplies, CSCHJOB soumet le travail.
-
Soumission manuelle par l'utilisateur ou soumission automatique dans le cadre d'un workflow
Lorsque le travail est soumis depuis l'environnement interactif, l'utilisateur contrôle normalement la soumission et peut par exemple commander l'impression ou un autre travail par lot. Cependant, il peut également faire partie d'un processus tel que décrit ci-dessus, afin de réduire le temps d'attente de l'utilisateur en soumettant des mises à jour non critiques du point de vue du temps et d'autres processus dans un travail en arrière-plan.
Lorsque vous exécutez un travail par lot depuis le menu AUX – Fonctions Auxiliaires dans M3 BE, il est recommandé de respecter les conditions suivantes :
- Aucun autre utilisateur ne doit être connecté au système.
- Tous les travaux asynchrones (ASJ) du composant doivent être arrêtés.
- Un maximum d'un seul travail actif doit être autorisé pour la file d'attente de travaux (définie dans MNS300/E)
Exemple :
Lorsque vous exécutez Quantité affectée. Re-créer (MMS925), le travail asynchrone d'affectation ne doit pas être en cours d'exécution et aucun utilisateur ne doit effectuer d'affectations (exécutez ce programme sur un système restreint). La raison à cela est que tous les enregistrements sélectionnés sont tout d'abord effacés, puis reconstruits un par un. Les affectations effectuées entre l'effacement et la reconstruction pour tout enregistrement d'article/dépôt sont calculées deux fois. Ces restrictions ne sont normalement pas nécessaires lors de la reconstruction d'un article/dépôt, car le risque que l'affectation se produise entre l'effacement et la mise à jour est minime.