Ordres magasin

Chaque transaction de stock dans Magasin est lancée et gérée par un ordre magasin. Qu'il s'agisse d'un simple transfert ou d'une réception complexe, un ou plusieurs ordres magasin contrôlent les mouvements du stock et en rendent compte. Les ordres magasin peuvent être générés manuellement dans Magasin ou automatiquement à partir d'applications ou de modules de LN. Par exemple, une commande client peut générer automatiquement un ordre magasin du type Sortie. Une commande fournisseur peut engendrer un ordre de type Réception. Le module Planification des stocks de l'application Magasin assure le suivi des transactions de stock planifiées, qui sont converties en ordres magasin.

Pourquoi des ordres magasin ?

Des ordres magasin sont nécessaires pour enregistrer différents types de transaction de stock. Ils servent également à centraliser les activités des magasins, telles que :

  • l'enregistrement des sorties et des réceptions réelles,
  • l'impression des documents de stockage,
  • la confirmation et l'approbation des sorties et des réceptions,
  • le suivi des transactions de stock.

Caractéristiques d'un ordre magasin

Un ordre magasin peut contenir plusieurs lignes. Chaque ligne d'ordre magasin ne peut contenir qu'un seul article. Les diverses lignes d'un ordre magasin peuvent contenir des articles différents ou identiques.

Le type de transaction de stock d'un ordre magasin est déterminé par l'ordre d'origine d'où provient l'ordre magasin. Si vous saisissez manuellement un ordre magasin, vous devez indiquer manuellement le type de transaction de stock.

Le type d'ordre magasin d'un ordre magasin détermine la procédure magasin par défaut permettant de gérer les transactions de stock. Pour les ordres magasin individuels ou les lignes d'ordre magasin de ce type d'ordre, vous pouvez cependant modifier la procédure magasin par défaut.

Pour plus d'informations sur les types d'ordres magasin par défaut, voir Définition des types d'ordres magasin par défaut en fonction de l'origine de commande.