Utilisation des budgets d'un projet
Le budget du projet est l'estimation des coûts totaux requis pour achever un ensemble d'activités ou de lots de travaux. Un projet peut reposer sur des éléments ou des activités. Vous pouvez définir, analyser et modifier un budget du projet à l'aide des différentes caractéristiques disponibles dans le module Budgétisation.
Le budget peut être établi comme un budget détaillé, appelé budget ascendant, ou comme un budget approximatif, appelé budget descendant. Une fois le budget du projet finalisé (statut Réel ou Final), vous pouvez utiliser un budget de contrôle qui permet de générer des ordres PRP planifiés. Vous pouvez modifier un budget finalisé à l'aide de corrections et/ou d'avenants.
Les types de budget suivants sont utilisables pour les projets :
- Budget basé sur des éléments : Ce type de budget est basé sur des éléments qui représentent les principales parties du projet et qui sont positionnés dans une structure hiérarchique. Vous pouvez créer des lignes budgétaires d'objets de coûts par rapport aux éléments. Par exemple, les heures consacrées à une expédition constituent une ligne de main-d'oeuvre.
- Budget basé sur des activités : Vous pouvez utiliser un budget d'activités pour :
- créer des versions de budget pour suivre les modifications dans votre budget descendant ;
- répartir les montants entre les activités créées dans le module Planification ;
- affecter les données relatives à la méthode de valeur acquise (EVM) pour déterminer les montants budgétés à lancer ;
- générer la valeur planifiée.
- Budgets d'achat : Vous pouvez créer un budget achats pour acquérir des objets de coûts avec de longs délais de livraison, évitant ainsi le processus étape par étape de budget et d'exécution du projet.
- Budget de contrôle : Lorsque le budget du projet est finalisé, vous pouvez créer un budget de contrôle utilisable pour :
- Générer des ordres planifiés dans Planification des besoins.
- Enregistrer l'avancement dans Avancement du projet.
- Enregistrer les coûts réels dans Comptabilisation projet.
- Générer des factures clients dans le module de préparation Facturation.
- Budget échéancé : Un budget échéancé est un budget échelonné dans le temps, basé sur les activités et créé à partir d’un budget descendant.