Majorations par unité d'entreprise
Les majorations sont utilisées dans le calcul des coûts standard et dans la valorisation des stocks. Les majorations sont des coûts supplémentaires liés aux coûts opérationnels d'un article ou aux coûts indirects ou de maintenance. Vous pouvez définir trois types de majorations : majorations article, majorations magasin par article et majorations magasin.
Majorations article par unité d'entreprise
Vous pouvez définir les majorations article par article ou par groupe d'articles. Pour une opération menée dans plusieurs pays, vous pouvez définir les majorations article par unité d'entreprise. Par exemple, les frais de transport sont différents selon l'unité d'entreprise d'où proviennent les matières. Dans ce scénario, vous pouvez définir les frais de transport d'un article fabriqué sous forme de majorations, par unité d'entreprise. Les majorations article vous permettent d'effectuer le coût d'un article par unité d'entreprise.
Une majoration article est ajoutée au prix de valorisation de l'article lors de la réception ou de la délivrance de l'article pour un ordre de fabrication ou une commande fournisseur. Pour plus d'informations sur la manière dont les majorations article sont ajoutées pour les activités opérationnelles d'un article, voir Imputation déclenchée par.
- La Coût standard par unité d'entreprise est Actif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- La case Majorations article par unité d'entreprise est cochée dans la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000).
Si la fonctionnalité des majorations article par unité d'entreprise est activée, vous ne pouvez pas créer ou modifier les majorations article dans la session Majorations article (ticpr1110m000).
Par exemple, une société opère dans différentes parties du monde. Dans chaque pays, les magasins et les installations de production sont regroupés en sites. Ces sites sont liés à des unités d'entreprise (UE).
- Le site 1 est associé à UE-1
- Le site 2 est associé à UE-2
- Les sites 3A et 3B sont associés à UE-3
- Le site 4 est associé à UE-4A, UE-4B, UE-4C et UE-4D
- Le site 5 est associé à UE-5
- Le site 6 est associé à UE-6
Une majoration article de 5 % est spécifiée pour UE-1 et de 7 % pour UE-2. Vous pouvez définir une majoration vide dans la session Majorations articles (ticpr1110m100). Vous pouvez également définir des majorations vides, c'est-à-dire spécifier une ligne de majoration sans définir d'UE pour cette ligne. Pourcentage de majoration vide de 3 %. Aucune majoration n'étant définie pour UE-3, UE-4A, UE-4B, UE-4C, UE-4D, UE-5, etE-6, une majoration nulle est utilisée. Ces majorations article sont utilisées pour calculer le coût standard de l'article.
Majorations magasin
Les majorations magasin sont des coûts induits par les opérations du magasin, comme la réception d'un article. Vous pouvez définir des majorations magasin générales, ainsi que des majorations magasin par article et par groupe d'articles. Vous pouvez définir des majorations magasin générales qui sont toujours applicables dans la session Majorations magasin (ticpr1110m300). Les majorations magasin peuvent être définies en tant que montant fixe ou pourcentage des coûts. Vous pouvez également définir des majorations magasin par article ou par groupe d'articles dans la session Majorations magasin par article (ticpr1110m200) :
Définition des majorations article par niveau
Vous pouvez définir les majorations article par unité d'entreprise dans la session Majorations articles (ticpr1110m100). Les majorations article peuvent être définies en tant que montant fixe ou pourcentage des coûts.
- Unité d'entreprise - Par article
- Unité d'entreprise - Par groupe d'articles
- Article
- Groupe d'articles
Vous pouvez sélectionner le niveau de majoration article dans le menu Majorations articles (ticpr1110m100).
de la session- Article
- Groupe d'articles
Majorations réelles
- Majorations articles
- Majorations magasin par article
- Majorations magasin ;
Ces options vous permettent de visualiser les majorations par article ou par magasin au niveau auquel elles sont définies pour l'article. Les majorations définies deviennent réelles lorsque les coûts standard des articles sont calculés et actualisés.