Corrections de factures dans le suivi des stocks

Une correction de facture peut être requise si un client a reçu moins de marchandises que celles expédiées et facturées.

Une correction de facture est toujours une correction négative. La quantité facturée est ainsi réduite.

Si le concept Pays d'origine et le suivi des stocks s'appliquent à l'article, le pays d'origine des quantités corrigées doit être indiqué dans la correction de la facture envoyée au client.

Dans le suivi des stocks, la correction de facture peut être gérée en spécifiant des quantités de correction pour les consommations avec suivi des stocks concernées.

Les quantités de correction de facture spécifiées pour une ligne de facture d'une ligne de commande client ou d'une ligne de programme de vente doivent être mises à jour en fonction des consommations avec suivi des stocks correspondantes. Il s'agit des consommations avec suivi des stocks qui sont liées aux lignes d'expédition créées pour la ligne de commande client ou la ligne de programme de vente.

Plusieurs consommations avec suivi des stocks peuvent être liées à une expédition, et plusieurs lignes de détails peuvent exister pour une consommation avec suivi des stocks.

Par exemple, si des articles provenant de plusieurs pays d'origine ont été prélevés pour l'expédition, une consommation avec suivi des stocks existe pour chaque pays d'origine.

Si, pour la même consommation avec suivi des stocks/le même pays d'origine, des articles de trois lots différents ont été consommés, trois lignes de détail de consommation avec suivi des stocks existent pour la consommation avec suivi des stocks : une ligne de détail pour chaque lot.

Si une seule consommation avec suivi des stocks et une seule ligne de détail de suivi des stocks sont liées à l'expédition, la quantité de correction est automatiquement mise à jour en fonction de la consommation avec suivi des stocks. Par conséquent, vous pouvez confirmer la ligne la facture et que le processus est terminé.

Si plusieurs lignes de détail de consommation avec suivi des stocks sont liées à l'expédition, vous devez spécifier manuellement la quantité de correction pour chaque ligne de détail de consommation avec suivi des stocks.

Les articles des pays d'origine UK et USA ont été prélevés pour l'expédition SHP00123, et pour le pays d'origine USA, les articles des lots 001 et 002 ont été prélevés.

Par conséquent, la consommation avec suivi des stocks A est créée pour le pays d'origine UK et la consommation avec suivi des stocks B est créée pour le pays d'origine USA.

La consommation avec suivi des stocks A comporte une ligne de détail et la consommation avec suivi des stocks B comporte deux lignes de détail : une pour le lot 001 et une pour le lot 002.

Si une correction de facture est spécifiée pour la ligne de facture de la ligne de commande client liée à l'expédition SHP00123, vous devez spécifier les quantités de correction de facture appropriées pour chacune des trois lignes de détail de consommation avec suivi des stocks.

Pour spécifier des quantités de correction dans les consommations avec suivi des stocks, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Lignes de facture de la session Commande client (tdsls4100m900) ou Programme de vente (tdsls3611m000), spécifiez une quantité de correction pour la ligne de facture appropriée.
  2. Dans le menu approprié, sélectionnez l'option Pays d'origine.

    3. Dans la session Correction de facture (tcitu3100m510), cliquez sur Détails.

    4. Dans la session de détails Correction de facture (tcitu3600m510), sélectionnez l'onglet Détails.

    5. Dans le champ Correction de facture - Quantité, indiquez la quantité de correction pour chaque ligne de détail de consommation avec suivi des stocks.

    Remarque

    Les quantités de correction agrégées spécifiées pour chaque ligne de consommation avec suivi des stocks doivent être identiques à la quantité de correction spécifiée pour la ligne de facture. Sinon, vous ne pouvez pas confirmer la ligne de facture.

    6. Sauvegardez et fermez la session de détails Correction de facture (tcitu3600m510).

    7. Dans l'onglet Lignes de facture de la session Commande client (tdsls4100m900) ou Programme de vente (tdsls3611m000), confirmez la ligne de facture.