livraison directe

Processus selon lequel un vendeur commande des marchandises auprès d'un tiers vendeur, qui doit également livrer directement les marchandises au tiers acheteur. A l'aide d'une commande fournisseur liée à une commande client ou à un ordre de service, le tiers vendeur livre directement les marchandises au tiers acheteur. Les marchandises ne sont pas acheminées à partir de votre magasin. Magasin n'est donc pas concerné par ce processus.

Dans une configuration de stock géré par le fournisseur (VMI), une livraison directe est effectuée via la création d'une commande fournisseur pour le magasin du client.

Un vendeur peut choisir le système de livraison directe dans les cas suivants :

  • une rupture de stock s'est produite,
  • la quantité commandée ne peut pas être livrée à temps,
  • la quantité commandée ne peut pas être transportée par votre société,
  • à des fins d'économies et de gain de temps.

lot

Nombre d'articles produits et stockés ensemble qui sont identifiés par un code (Lot). Les lots identifient les marchandises.

menu approprié

Les commandes sont réparties dans les menus VuesRéférences et Actions ou affichées sous la forme de boutons. Dans les versions précédentes d'LN et Web UI, ces commandes sont accessibles depuis le menu Spécifique.

ordre de correction

Ordre magasin créé dans le but de corriger le stock lorsqu'un écart se produit. L'ordre de correction corrige le stock et engendre des écritures financières.

pays d'origine

Pays dans lequel un article ou un composant est produit. Dans certains pays, et pour certains articles, il est légalement obligatoire d'imprimer le pays d'origine sur les étiquettes et divers types de documents lors de la réception ou de l'émission de l'article ou du composant.

Dans LN, le terme pays d'origine désigne également le concept de commerce international qui englobe la fonction permettant d'utiliser le pays d'origine dans les mouvements de stock à l'entrée et à la sortie.

point de stockage

Niveau de stock le plus bas qui peut être enregistré dans LN.

Le point de stockage est défini par les données suivantes :

  • Magasin
  • Emplacement : seulement s'il existe des emplacements
  • Article
  • Date de stock : importante si vous utilisez la méthode LIFO ou FIFO
  • Lot seulement si l'article est géré par lot à volume faible

premier entré, premier sorti (FIFO)

Méthode de valorisation des stocks à des fins de comptabilité. Selon cette règle, le stock le moins récent (premier entré) est utilisé en priorité (premier sorti). Cependant, elle ne suppose pas de relation obligatoire avec le mouvement physique réel des articles.

La méthode FIFO peut également permettre de déterminer la priorité de sortie de stock physique d'un article particulier. Dans ce cas, le stock le plus ancien est sorti en premier, compte tenu du niveau d'emballage commandé qui prend le pas sur la date de stock.

Exemple

Une boîte contenant 10 pièces est commandée alors que vous disposez du stock suivant :

  • 5 pièces, date de réception 01-01 ;
  • 1 boîte contenant 10 pièces, date de réception 05-01 ;
  • 1 boîte contenant 10 pièces, date de réception 10-01 ;
  • 7 pièces, date de réception 15-01.

Si la priorité de sortie de stock de l'article est FIFO, c'est la boîte portant la date de réception 05-01 qui est sortie.

FIFO

scénario pour volume faible

Ce scénario est utilisé pour les articles chers gérés par lot et sérialisés qui sont produits et gérés en quantités relativement restreintes et qui exigent un suivi intensif tout au long du flux magasin.

Lors de la réception en magasin, les numéros de lot, les numéros de série et les autres détails de point de stockage sont regroupés dans une ligne de réception individuelle si la case Consolider points stockage en une ligne de récept. est cochée dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000). Si cette case n'est pas cochée, une ligne de réception est créée pour chaque numéro de lot et article sérialisé et, manuellement ou automatiquement, un numéro de lot ou un numéro de série est affecté.

Dans ce scénario, les numéros de lot et les articles sérialisés sont enregistrés en stock individuellement. A chaque transaction de stock, qu'il s'agisse d'une réception, d'un transfert ou d'une sortie, les enregistrements de stock des numéros de lot et des articles sérialisés sont mis à jour.

Lors de la sortie du magasin, les numéros de lot, les numéros de série et les autres détails de point de stockage sont regroupés sur une ligne d'expédition individuelle si la case Consolider les points de stockage en une ligne d'expédition est cochée dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000). Si cette case n'est pas cochée, pour chaque numéro de lot et article sérialisé, LN crée une ligne de proposition de sortie de stock individuelle et, le cas échéant, une ligne d'expédition, et lui attribue un numéro de lot ou un numéro de série.

site

Implantation d'une entreprise qui gère ses propres données logistiques. Cela comprend un ensemble de magasins, départements et lignes d'assemblage au même endroit. Les sites sont employés pour modéliser la chaîne logistique d'un environnement multisite.

Ces restrictions s'appliquent aux sites :

  • Un site ne peut s'étendre sur plusieurs pays. Les magasins et départements du site doivent se trouver dans le même pays que le site.
  • Un site est lié à un cluster de planification. Par conséquent, tous les magasins et centres de charge d'un site doivent appartenir au même cluster de planification.
  • Un site est rattaché à une société logistique.

Vous pouvez lier un site à une unité d'entreprise ou une unité d'entreprise à un site.

Si une unité d'entreprise est liée à un site, les entités du site appartiennent à l'unité d'entreprise. Inversement, si un site est lié à une unité d'entreprise, les entités de l'unité d'entreprise appartiennent au site.

unité de suivi des stocks

On les appelle également des UIT.

Partie d'un stock qui a ces attributs en commun :

  • Article
  • Quantité d'articles disponibles
  • Magasin
  • Propriétaire
  • Propriétés de la réception, telles que :

    • Pays d'origine
    • Données de la ligne de réception

Les propriétés de réception requises dépendent des concepts de commerce international et des paramètres correspondants dans votre organisation. Actuellement, seul le concept Pays d'origine est pris en charge.

Les unités de suivi des stocks sont utilisées pour suivre les articles tout au long des mouvements de stock à l'entrée et à la sortie.