Paramètres du moteur de planification (plaps0120m000)

Cette session permet de visualiser les paramètres qui sont fournis en entrée du moteur de planification.

Informations sur le champ

Date d'introduction
Date à laquelle les paramètres du moteur de planification (MP) sont créés.
Scénario
Nom ou code des paramètres du MP.
Description
Description des paramètres du MP.
Matières

Type de disponibilité des matières.

Valeurs autorisées

Fini(e)
Infini(e)
Remarque
  • Par défaut, la valeur est définie sur Fini(e). Si cette valeur est définie sur Fini(e), le MP construit le plan de production en matières finies pour tous les articles.
  • Si cette valeur est définie sur Infini(e), le MP considère la disponibilité des matières infinies.
Capacité

Type de disponibilité de la capacité.

Valeurs autorisées

Fini(e)
Infini(e)
Remarque

Par défaut, la valeur est définie sur Fini(e).

Achat infini
Si cette case est cochée, le moteur de planification construit le plan de production en matières infinies pour tous les articles.
Remarque
  • Par défaut, cette case n'est pas cochée, ce qui signifie que le MP construit le plan de production en matières finies pour tous les articles.
  • Les articles achetés sont planifiés selon ce paramètre :
    • Si cette case n'est pas cochée et que le champ Matières est défini sur Fini(e), le MP prend en compte tous les articles en matières finies.
    • Si cette case est cochée, et le champ Matières est défini sur Fini(e), le MP considère les articles achetés en matières infinies et tous les autres articles en matières finies.
    • Si cette case n'est pas cochée et que le champ Matières est défini sur Infini(e), le MP prend en compte tous les articles en matières infinies.
  • Vous pouvez cocher cette case si vous souhaitez planifier des matières achetées à l'infini, tout en planifiant des matières fabriquées à l'unité, telles que des sous-ensembles. Si cette case est cochée et que vous exécutez le moteur de planification en mode matières finies. Le moteur de planification considère le type de contrainte pour tous les articles achetés comme étant défini sur Jamais, quelle que soit la valeur réelle. Par conséquent, l'utilisateur ne peut pas consulter les affectations des commandes fournisseur dans le réseau d'approvisionnement.
Utiliser plusieurs CPU
Nombre de CPU à utiliser en parallèle pour réduire la durée d'exécution/traitement du MP.
Remarque

La valeur de ce champ est un nombre entier positif compris entre 1 et 20.

Journaliser les résultats de la phase

Si cette case est cochée, le moteur de planification crée des fichiers .csv à la fin de l'exécution de chaque phase.

Activation de la trace d'exécution

Si cette case est cochée, le mécanisme de tracé de la pile est activé.

Horizon figé des matières lancées
La période/durée pendant laquelle les ordres de demande à l'état Lancé et Confirmé ont priorité pour utiliser le stock disponible.
Remarque

Par défaut, la valeur est définie sur 2592000 secondes.

Réserver validation
Période pendant laquelle l'étendue de l'affectation est validée.
En amont
Définit le nombre d'étapes d'ordre d'approvisionnement que le moteur de planification évalue et compare simultanément lors du nivellement en arrière dans le temps. Le moteur de planification utilise la valeur spécifiée par ce paramètre comme étendue de la phase.
Répartition cohérente
Période allouée pour une répartition cohérente.
Remarque
  • Par défaut, cette valeur est définie sur 7200 secondes.
  • Ce champ détermine l'importance relative que le moteur de planification accorde à la réduction des écarts en affectant les tâches aux ressources dès que possible.
  • Diminuer la valeur temps de ce facteur signifie que vous lui donnez plus de poids par rapport aux autres facteurs.
Seuil de contrainte
Période après laquelle une étape d'ordre d'approvisionnement est considérée comme contrainte.
Remarque
  • Vous pouvez voir quels ordres d'approvisionnement sont contraints lorsque vous contrôlez les ordres d'approvisionnement dans un réseau d'approvisionnement. Toutefois, vous pouvez uniquement considérer les ordres en retard comme étant contraints.
  • L'étape Ordre d'approvisionnement n'est pas contrainte si la date planifiée < la date d'exigibilité + PE_CONSTRAINT_THRESHOLD.
Respect de la date d'exigibilité
Date d'exigibilité des étapes de l'ordre d'approvisionnement.
Remarque

Ce champ détermine la priorité du moteur de planification pour terminer les étapes de l'ordre d'approvisionnement à temps.

Seuil de respect de la date d'exigibilité
Durée maximale de retard pendant laquelle la fonction d'évaluation du respect de la date d'exigibilité du MP calcule les scores de la date d'exigibilité à l'aide d'une courbe linéaire.
En aval
Temps nécessaire pour valider l'étendue en avant lors du nivellement.
Remarque
  • La valeur spécifiée dans ce champ détermine le nombre d'étapes d'ordre d'approvisionnement que le moteur de planification évalue et compare lors du nivellement en avant dans le temps.
  • Le moteur de planification utilise la valeur de ce champ pour définir l'étendue de la phase.
Compresser l'approvisionnement prévu consolidé
Indique si le moteur de planification compresse les ordres d'approvisionnement planifié fermes sans contrainte.
Remarque
  • Si la valeur de ce champ est 1, le moteur de planification compresse les ordres d'approvisionnement planifiés fermes sans contrainte (fabrication, répartition ou type de substitution) sur leurs successeurs soumis à des contraintes. Ce paramètre permet de réduire au minimum l'accumulation de stock de sous-assemblages.
  • Si la valeur de ce champ est 0, le moteur de planification compresse les ordres d'approvisionnement planifiés fermes sans contrainte (fabrication, répartition ou type de substitution) sur leurs dates d'exigibilité. Ce paramètre peut entraîner une accumulation de stocks de sous-assemblages si les successeurs de l'ordre d'approvisionnement sont planifiés tardivement en raison de contraintes.
Compresser l'approvisionnement prévu
Indique si le moteur de planification compresse les ordres d'approvisionnement planifié sans contrainte.
Remarque
  • Si la valeur de ce champ est 1, le moteur de planification compresse les ordres d'approvisionnement planifiés sans contrainte (fabrication, répartition ou type de substitution) sur leurs successeurs soumis à des contraintes. Ce paramètre permet de réduire au minimum l'accumulation de stock de sous-assemblages.
  • Si la valeur de ce champ est 0, le moteur de planification compresse les ordres d'approvisionnement planifiés sans contrainte (fabrication, répartition ou type de substitution) sur leurs dates d'exigibilité. Ce paramètre peut entraîner une accumulation de stocks de sous-assemblages si les successeurs de l'ordre d'approvisionnement sont planifiés tardivement en raison de contraintes.
Synchronisation de commande fournisseur

Si cette case est cochée, et qu'un ordre de fabrication est retardé en raison de contraintes de planification, le planificateur réordonnance la commande fournisseur planifiée ou planifiée ferme allouée à cet ordre de fabrication. Le planificateur définit la date d'achèvement planifiée d'une commande fournisseur sur la date de début planifiée de l'ordre de fabrication.

Déplacer OA confirmé
Le planificateur peut planifier un ordre de fabrication à l'avance pour éviter les retards. Si le planificateur planifie un ordre de fabrication en avance, il active les commandes fournisseur planifiées ou planifiées fermes qui sont allouées à cet ordre de fabrication, quelle que soit la position de la case à cocher Synchronisation de commande fournisseur. Dans ce cas, le planificateur définit la date d'achèvement de la commande fournisseur planifiée sur la date de début de l'ordre de fabrication planifié.
Déplacer OA lancé
Si cette case est cochée, le moteur de planification déplace les ordres de remplacement confirmés de la même manière que les ordres de remplacements planifiés fermes et planifiés.
Remarque

Si cette case n'est pas cochée, le moteur de planification ne déplace pas les ordres de remplacement confirmés. Cette situation correspond à la méthode de planification gelée pour les ordres de fabrication et les ordres de distribution confirmés.

Pousser les CF non confirmées lancées

Ce champ détermine s'il faut transférer les commandes fournisseur sans date de livraison confirmée vers le planificateur.

Valeurs autorisées

Jamais
Date de livraison planifiée du moteur de planification est égale à la date de livraison exigée.
Aucune date confirmée
Une commande fournisseur lancée peut uniquement être déplacée si elle n'a pas de date de livraison confirmée ERP et si sa date de fin exigée se trouve dans l'intervalle MAINTENANT + délai d'approvisionnement + date de délai de sécurité.
Aucune date confirmée ou modifiée
Une commande fournisseur lancée peut uniquement être déplacée si elle n'a pas de date de livraison confirmée ERP et/ou une date de livraison modifiée ERP et si sa date de fin exigée se trouve dans l'intervalle MAINTENANT + délai d'approvisionnement + date de délai de sécurité.
Remarque

Les commandes fournisseur dans la Gestion des commandes sont transférées au planificateur en tant que commandes fournisseur lancées. Une commande fournisseur comporte généralement une date de livraison confirmée qui représente la date de livraison telle qu'elle a été communiquée par le fournisseur.

Déplacer OD confirmé

Indique si le planificateur transfère les étapes de l'ordre de demande confirmée lorsque des contraintes sont rencontrées.

Valeurs autorisées

Pour capacité
Pour cap. ds l'horiz. figé;tjrs à l'ext.
Toujours
Gelé
Gelé ds horiz. figé ; tjrs à l'extérieur
Gelé ds horiz. figé ;pour capacité ext.
MT_AlwaysNoExpediteCompress
Remarque

Déplacer des étapes d'ordres confirmés n'est pas destiné à reprogrammer les étapes d'ordre. Toutefois, pour déterminer la capacité restante disponible pour les étapes d'ordre planifiées fermes ou planifiées supplémentaires.

Déplacer OD lancé

Indique si le planificateur transfère les étapes de l'ordre de demande lancé lorsque des contraintes sont rencontrées.

Valeurs autorisées

Pour capacité
Pour cap. ds l'horiz. figé;tjrs à l'ext.
Toujours
Gelé
Gelé ds horiz. figé ; tjrs à l'extérieur
Gelé ds horiz. figé ;pour capacité ext.
MT_AlwaysNoExpediteCompress
Remarque

Déplacer des étapes d'ordres lancés n'est pas destiné à reprogrammer les étapes d'ordre. Toutefois, pour déterminer la capacité restante disponible pour les étapes d'ordre planifiées fermes ou planifiées supplémentaires.

Pondération de gradation
La valeur utilisée pour mettre en évidence le niveau de gradation associé à chaque état de configuration des ressources. Elle est exprimée en secondes.
Remarque

Cette valeur de champ, multipliée par la différence dans le niveau de gradation entre deux états de configuration, est ajoutée à la durée de la configuration (seulement pour l'évaluation de la meilleure solution). Par exemple, un facteur de gradation de 3600 secondes signifie qu'une différence de niveau de gradation entre deux états de configuration consécutifs équivaut à ajouter deux heures au temps de préparation de l'évaluation.

Obsolète
Ce champ détermine s'il faut activer la phase de réduction du temps de cycle.
Remarque

Par défaut, la valeur est définie sur 0, la phase de réduction du temps de cycle est désactivée.

Périodes de recherche de configuration par défaut
Période pour laquelle le moteur de planification est autorisé à regarder en avant dans le temps pendant la synchronisation pour regrouper les étapes de l'ordre d'approvisionnement pour l'optimisation de la configuration.
Optimisation de configuration
Période par laquelle le moteur de planification exécute l'optimisation de la configuration des ressources.
Remarque

Par défaut, la valeur est définie sur 14400 secondes.

Synchroniser
Période de la phase de synchronisation.
Remarque

Ce champ détermine le nombre d'étapes de l'ordre d'approvisionnement que le moteur de planification évalue et compare simultanément pendant la phase de synchronisation.

Temps perdu par défaut
Ce paramètre détermine l'importance relative que le moteur de planification accorde au fait d'éviter les trous temporels dans l'utilisation des ressources.
Remarque

Si ce paramètre est 0, le moteur de planification ignore ce champ et prend en compte ces champs :

  • Répartition cohérente
  • Respect de la date d'exigibilité
  • Configuration de l'optimisation

Déplacer OF confirmé

Détermine s'il convient de transférer les étapes de l'ordre de fabrication confirmé en cas de contraintes.

Valeurs autorisées

Pour capacité
Pour cap. ds l'horiz. figé;tjrs à l'ext.
Toujours
Gelé
Gelé ds horiz. figé ; tjrs à l'extérieur
Gelé ds horiz. figé ;pour capacité ext.
MT_AlwaysNoExpediteCompress
Remarque

Déplacer des étapes d'ordres confirmés n'est pas destiné à reprogrammer les étapes d'ordre. Toutefois, pour déterminer la capacité restante disponible pour les étapes d'ordre planifiées fermes ou planifiées supplémentaires.

Déplacer OF lancé

Ce champ détermine s'il convient de transférer les étapes de l'ordre de fabrication lancé en cas de contraintes.

Valeurs autorisées

Pour capacité
Pour cap. ds l'horiz. figé;tjrs à l'ext.
Toujours
Gelé
Gelé ds horiz. figé ; tjrs à l'extérieur
Gelé ds horiz. figé ;pour capacité ext.
MT_AlwaysNoExpediteCompress
Facteur de priorité si réservé à la demande du client
Priorité de la commande client.
Remarque
  • Ce champ détermine le facteur correspondant à : "Combien de fois un ordre d'approvisionnement attribué à une commande client ou à un ordre de demande du magasin est-il plus important qu'un ordre d'approvisionnement attribué à une prévision ?".
  • Si la valeur du champ est définie sur 1, les étapes de l'ordre d'approvisionnement pour les lignes de commande client ou les ordres de demande du magasin doivent être équivalents aux ordres de prévision.
  • Si la valeur du champ est définie sur 2, les lignes de commande client ou les ordres de demande du magasin ont deux fois plus de priorité.
Réserver lignes CC par Date d'exigibilité
Ce champ détermine s'il faut allouer les lignes commande client par date d'exigibilité.
Remarque
  • Par défaut, cette valeur est définie sur 0.
  • Si la valeur de ce champ est définie sur 1, les lignes commande client sont allouées par date d'exigibilité.