Sous-traitance de produit - configuration.

La sous-traitance de produit permet de sous-traiter l'intégralité du processus de fabrication d'un article. Si vous activez la sous-traitance de produit, aucun ordre de fabrication n'est créé.

Pour mettre en place la sous-traitance de produit, vous définissez d'abord les données générales telles que celles-ci :

  • Articles qui doivent être sous-traités.
  • Articles à utiliser comme matières dont les sous-traitants ont besoin pour produire les articles.
  • Tiers qui représentent les sous-traitants.

Si les concepts multisite sont activés, vous définissez également les sites de production internes et les sites de sous-traitance, c'est-à-dire les sites de sous-traitance où les activités de sous-traitance sont effectuées.

Ensuite, vous définissez les modèles de sous-traitance qui contiennent les données nécessaires pour sous-traiter des articles spécifiques à des sous-traitants spécifiques. Dans un modèle de sous-traitance, vous spécifiez des détails tels que ceux-ci :

  • Le sous-traitant qui doit fabriquer un article spécifique.
  • Les matières que vous envoyez au sous-traitant pour fabriquer l'article.
  • Le magasin du sous-traitant auquel envoyer les matières.

Si les concepts multisite sont activés, dans le modèle de sous-traitance, vous spécifiez également l'emplacement du sous-traitant où l'article doit être fabriqué et le site de production interne où l'article sous-traité terminé doit être reçu.

La rubrique actuelle décrit la configuration des données générales. Le paramétrage des modèles de sous-traitance est décrit dans Définition de modèles de sous-traitance.

Pour la sous-traitance de produits, configurez les données générales suivantes :

  1. Composants logiciels implémentés

    Si vous optez pour une sous-traitance totale, cochez la case Sous-traitance avec prise en charge flux matières de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

  2. Magasin sur le site physique du sous-traitant

    Définissez un magasin administratif dans la session Magasins (whwmd2500m000). Le magasin administratif est le reflet du magasin externe situé sur le site physique du sous-traitant.

    Pour plus de détails, reportez-vous à Stock géré par le fournisseur et Paramètres de magasin VMI

    • Inclusion dans Planification d'entreprise

      Cochez la case Inclure dans Planification d'entreprise.
  3. Données liées aux articles

    Définissez les données article suivantes :

    • Données de base Article

      Définissez l'article fini à sous-traiter dans la session Articles (tcibd0501m000).
    • Données de production des articles

      Pour envoyer des matières au sous-traitant, cochez la case Sous-traitance avec flux des matières de la session Article - Production (tiipd0101m000).
    • Données d'achat Article

      Depuis la session Articles - Achat (tdipu0101m000), saisissez le prix approprié dans le champ Prix d'achat sous-traitance.
    • Données de vente Article

      Dans la session Article - Tiers ventes (tdisa0510m000), saisissez le magasin administratif défini à l'étape précédente dans le champ Magasin destinataire.
  4. Données d'approvisionnement en composants

    Vous pouvez réguler la fourniture des composants au sous-traitant de l'une des façons suivantes :

    • Approvisionnement spécifique à l'ordre

      L'expression Approvisionnement spécifique à l'ordre signifie que cet approvisionnement est lié à la commande fournisseur de sous-traitance. La quantité fournie est la quantité requise pour la commande fournisseur. L'approvisionnement spécifique à l'ordre ne peut être employé que si le système d'approvisionnement du composant défini dans la session Données Article par magasin (whwmd2510m000) est défini sur Contrôlé par ordre/simple pour la combinaison composant/magasin administratif appropriée.

      Une relation d'approvisionnement spécifique à l'ordre peut exister entre un fabricant et un sous-traitant, ou directement entre le fournisseur et le sous-traitant :

      • Fabricant - Sous-traitant

        Cochez la case Approvisionnement depuis mag. de la session de détails Données Article par magasin (whwmd2510m000) pour la combinaison composant/magasin administratif appropriée.

        L'approvisionnement est exécuté par des transferts magasin.

      • Fournisseur - Sous-traitant

        Désélectionnez la case Approvisionnement depuis mag. dans la session de détails Données Article par magasin (whwmd2510m000), pour la combinaison composant/magasin administratif associée. Cette case ne peut être désélectionnée que si le Système de commande est Manuel dans la session Articles (tcibd0501m000).

        Saisissez le fournisseur dans les champs Tiers expéditeur et Tiers vendeur.

        L'approvisionnement est exécuté par une commande fournisseur.

    • Approvisionnement en masse

      L'approvisionnement en masse signifie que les composants sont envoyés au sous-traitant de façon anonyme, indépendamment de la commande fournisseur de sous-traitance. Vous devez choisir l'une des méthodes suivantes pour chaque magasin de sous-traitance (administrative).

      • Système d'approvisionnement

        Dans la session de détails Données Article par magasin (whwmd2510m000), choisissez Seuil de réapprovisionnement, Kanban ou Contrôlé par ordre/lot pour la combinaison composant/magasin administratif appropriée, afin de générer l'approvisionnement en masse. Remarque : Si les magasins administratifs et les magasins d'approvisionnement sont affectés à un cluster, il importe que ce soit le même car dans le cas contraire, ils ne doivent pas être clustérisés.
      • Planification d'entreprise

        Le lancement d'un approvisionnement en masse à l'aide de Planification d'entreprise n'est possible que si le magasin administratif se trouve dans un cluster différent de celui du magasin principal. Des relations de distribution doivent, de plus, être définies entre les deux magasins. Le système d'approvisionnement défini dans la session de détails Données Article par magasin (whwmd2510m000) doit être Contrôlé par ordre/simple Pour plus d'informations sur les clusters, reportez-vous à la rubrique Clusters de planification dans Planification d'entreprise.
  5. Conditions

    Définissez les conditions dans les cas suivants :

    • Si les composants sont expédiés par le bais de commandes clients.
    • Si le sous-traitant est chargé de la planification des composants.

    Procédez comme suit :

    1. Depuis la session Conditions (tctrm1100m000), lancez la session Conditions (tctrm1600m000) pour définir un accord sur les conditions. La valeur du champ Type de conditions doit être Vente.

    2. Définissez un niveau de recherche de conditions pour lequel le champ Attribut de recherche 1 contient Groupe d'articles et le champ Attribut de recherche 2 contient Magasin. Cochez les cases Ordre et Planification.

    3. Double-cliquez sur le niveau de recherche défini pour lancer la session Niveau de recherche des conditions (tctrm1610m000). Dans cette session, définissez les articles auxquels s'applique l'accord.

    4. Cliquez deux fois sur les articles définis pour lancer la session Ligne de conditions (tctrm1620m000). Dans l'onglet Planification ou dans la session Conditions de planification (tctrm1135m000), cochez la case Responsable planif. appro.. Dans l'onglet Commande ou la session Conditions de commande (tctrm1130m000), sélectionnez Transfert des commandes clients dans le champ Type de transfert.

    Pour plus d'informations sur les accords, reportez-vous à la rubrique Configuration de conditions.

  6. Contrat de vente

    Si des composants sont planifiés par le sous-traitant ou expédiés par le biais d'une commande client, définissez un contrat dans la session Contrats de vente (tdsls3500m000). Le champ Tiers acheteur doit contenir le code Sous-traitant. Le champ Code Conditions permet de lier l'accord sur les conditions applicables.

    Définissez le reste du contrat dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).

  7. Nomenclature

    Dans la session Nomenclature (tibom1110m000), créez la nomenclature de l'article sous-traité.

    Si la case Fourni par sous-traitant est désélectionnée, les composants sont envoyés au sous-traitant pour leur utilisation dans l'article sous-traité. Si cette case est cochée, les composants sont directement fournis par le sous-traitant.