Vue générale de la sous-traitance
Les sociétés peuvent décider de faire appel à un sous-traitant et de sous-traiter une partie de leurs activités. Le sous-traitant effectue le travail et retourne les produits à votre société.
Dans LN, la sous-traitance est considérée comme un achat de main-d'œuvre auprès d'un tiers. Un fabricant qui souhaite sous-traiter un travail, doit par conséquent générer une commande fournisseur pour lancer ce processus.
Les types de sous-traitance suivants peuvent être distingués :
- Sous-traitance d'opération
- Sous-traitance de produit
-
Sous-traitance non planifiée.
Cela s'applique à la sous-traitance des opérations et des produits.
- Sous-traitance de service
Sous-traitance d'opération
La sous-traitance d'opérations consiste à sous-traiter une ou plusieurs opérations au sous-traitant. Les types de sous-traitance d'opération suivants sont disponibles :
-
Sans prise en charge du flux des matières
La forme de sous-traitance la plus simple consiste à générer une commande fournisseur de sous-traitance pour enregistrer les opérations confiées à un sous-traitant. La commande fournisseur de sous-traitance ne représente que la gestion administrative du processus de sous-traitance.
Lorsque l'article sous-traité vous est retourné par le sous-traitant, vous devez fermer la commande fournisseur de sous-traitance, ce qui déclenche la poursuite du processus de fabrication. Ni la gestion physique de l'article sous-traité, ni l'envoi de matières au sous-traitant ne sont pris en charge.
Pour plus de détails, reportez-vous à Opération en sous-traitance sans prise en charge du flux de matières.
-
Avec prise en charge du flux des matières
Une façon plus complète de sous-traiter dans LN inclut non seulement l'externalisation du travail, mais également la fourniture et la réception des matières requises.
LN prend en charge aussi bien le flux physique et administratif des sous-ensembles que les matières requises. Après avoir terminé les activités sur les articles sous-traités, le sous-traitant renvoie les articles au fabricant.
Pour plus de détails, reportez-vous à Sous-traitance d'opération dans Gestion des achats.
Sous-traitance de produit
Pour la sous-traitance de produit, tout le processus de fabrication de l'article est sous-traité. Par conséquent, il est toujours utilisé avec prise en charge du flux des matières. Si vous activez la sous-traitance de produit, aucun ordre de fabrication n'est créé.
Les lignes de commande fournisseur sous-traitée sont générées dans Planification d'entreprise ou créées manuellement. Les lignes d'approvisionnement en matières sont générées à partir des lignes de nomenclature, qui sont spécifiées dans l'onglet Matières de la session Modèle de sous-traitance (tisub1600m000).
Sous-traitance non planifiée
Dans le cas d'une sous-traitance non planifiée, vous décidez de sous-traiter le travail après la création d'un ordre de fabrication. Si vous choisissez de sous-traiter l'intégralité de la fabrication, vous devez convertir l'ordre de fabrication en commande fournisseur dans la session Sous-traitance des ordres de fabrication (tisfc2201m000). Si vous souhaitez sous-traiter un certain nombre d'opérations, vous devez remplacer les centres de charge de ces opérations par des centres de charge de sous-traitance dans la session Sous-traitance des opérations (tisfc2210m000).
Sous-traitance de service
Pour la sous-traitance de service, le travail sur un article à entretenir ou réparer est sous-traité. Ce travail englobe la totalité ou simplement une partie du processus de réparation. La sous-traitance de service peut être utilisée avec ou sans prise en charge du flux des matières.
Pour fournir la matière au sous-traitant, des ordres de réapprovisionnement doivent être générés à partir des lignes d'approvisionnement en matières dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000) ou la session Génération d'ordres de réappro. pour la sous-traitance (tdpur4216m000).
Les matières consommées sont sorties du stock et la consommation matérielle est mise à jour par Service. Les transactions financières sont également générées par Service.
Pour plus de détails, reportez-vous àSous-traitance de service dans Achat
Coûts et prix en sous-traitance
Le champ Source du prix dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000) permet de déterminer la méthode de calcul des prix d'achat ou des prix de revient de la sous-traitance.
La méthode peut être :
- Taux de sous-traitance Cette méthode s'applique seulement à la sous-traitance d'opération. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Subcontracting rates.
- Barème de prix /contrat. Pour plus de détails, reportez-vous àSous-traitance dans Achat