Unités dans Magasin
Unité de stock
L'unité de stock, généralement appelée pièce, est la plus petite unité de référence d'un article. Elle est indivisible. Toutes les autres unités (boîtes, palettes, etc.) pouvant être divisées, une unité indivisible est indispensable pour une description précise des niveaux de stock. L'unité de stock est enregistrée au niveau de l'article. Si vous utilisez des définitions d'emballage, il doit s'agir d'un nombre entier. Dans le cas contraire, les décimales sont autorisées par la définition d'un facteur d'arrondi inférieur à un (par exemple, pour les kilogrammes).
Unités d'ordre, de réception, d'approbation et de rejet
Contrairement à l'unité de stock, ces unités peuvent varier fréquemment d'un ordre et d'une réception à l'autre. Vous devez toujours définir un facteur de conversion entre ces unités et les unités de stock. Chaque fois qu'une de ces unités a été utilisée, l'unité de stock est calculée et affichée.
Unités des définitions d'emballage
Il est fréquent que les articles arrivent dans un magasin ou quittent un magasin dans une structure déterminée. Par exemple, une sortie peut comprendre deux palettes, contenant chacune 10 boîtes, ces dernières contenant chacune 12 pièces. La quantité totale sortie, exprimée dans l'unité de stock, est de 240 pièces.
De même, les clients peuvent demander les 240 pièces sous une autre forme. Il se peut, par exemple, que le client A ait besoin de recevoir 240 pièces sous la forme de deux palettes (soit 2 * 10 cartons * 12 pièces = 240 pièces). Ou que le client B ait besoin de recevoir 240 pièces sur une europalette (soit 1 europalette contenant 5 cartons de 48 pièces).
Les unités des définitions d'emballage permettent également le suivi des emballages réutilisables, tels que les palettes et les boîtes.
Unités de réception
Lors de la réception, les unités sont utilisées à la fois pour le stock et pour l'emballage, et doivent être traitées différemment dans les deux cas.
Le stock peut être subdivisé en unités partielles. Par conséquent, un carton signifie un carton plein, une palette, une palette pleine, etc. En outre, les termes palette et carton correspondent simplement à des unités et ne font pas référence à un emballage physique.
Ainsi, si vous recevez 24 pièces, vous pouvez également dire que vous avez reçu une palette puisque celle-ci correspond à 24 pièces. Le fait que les marchandises ne soient pas arrivées sur une palette de bois utilisée pour l'expédition n'a aucune importance lorsqu'il s'agit de la partie stock de la réception.
Pour la partie emballage, en revanche, vous devez prendre en compte les emballages physiques reçus. Si les 24 pièces ont été reçues sur une palette de bois, la quantité de ce champ est de 1.
Unités sur un avis d'expédition (ASN)
Un avis d'expédition peut être libellé en unités partielles. Par exemple, vous pouvez indiquer que vous avez reçu une palette de 24 articles, une autre de 6 articles et une autre de 4 articles. Vous savez ainsi que vous avez reçu 3 palettes de bois et 34 articles physiques. Il n'existe aucun facteur de conversion fixe entre palettes et pièces : sur la première ligne, la palette est égale à 24 pièces mais elle est égale à 6 pièces sur la deuxième et à 4 pièces sur la troisième.