Besoins en planification et expéditions prévues
La planification des expéditions peut être affectée par des ruptures de stock imprévues, des modifications soudaines de la demande des clients ou une capacité de transport disponible insuffisante. Pour répondre à ce type de situations, vous pouvez créer des expéditions planifiées pour une partie de la quantité commandée d'une ligne d'ordre de sortie.
Par exemple, si la quantité commandée est de 100 articles X et qu'elle est à livrer demain, mais que vous ne pouvez en expédier que 30 demain et les 70 restants le jour suivant, vous pouvez créer deux expéditions prévues. Une pour 30 articles et une pour 70 articles X, et chacune avec une date de livraison planifiée différente.
Pour créer manuellement une expédition projetée, créez une expédition planifiée et générez une expédition projetée pour le besoin d'expédition planifié.
Création manuelle d'expéditions prévues
- Ouvrez la ligne d'ordre de sortie pour laquelle vous souhaitez créer les expéditions prévues.
- Dans l'onglet Quantités, cliquez sur Planification d'expédition pour lancer la session Ligne d'ordre de sortie de stock - Besoins d'expédition planifiée (whinh4183m000).
- Sur la barre d'outils, cliquez sur Nouveau. Un besoin planifié est créé dans la section des lignes de la session.
-
Dans le champ Quantité d'expédition planifiée, indiquez la quantité pour laquelle vous souhaitez créer l'expédition projetée.
- Dans le champ Date de livraison planifiée, indiquez la date de livraison planifiée pour l'expédition projetée.
- Dans le champ Définition d'emballage indiquez la définition d'emballage ou, si elle est présente, ajustez la définition d'emballage par défaut si nécessaire.
- Sélectionnez le besoin d'expédition nouvellement créé.
- Dans le menu approprié, sélectionnez .
-
Dans la session Génération des expéditions projetées (whinh4230m200), cliquez sur Générer.
La session Génération des expéditions projetées (whinh4230m200) se ferme et, dans la session Ligne d'ordre de sortie de stock - Besoins d'expédition planifiée (whinh4183m000), les besoins d'expédition planifiée sont modifiés :
- Le statut passe à Planifié.
-
Dans les champs Code Expédition et Ligne d'expédition, la ligne d'expédition projetée et la ligne d'expédition de l'expédition planifiée s'affichent.
Soit l'expédition ou la ligne d'expédition est créée pour les besoins d'expédition planifiée, soit la quantité de besoins d'expédition planifiée est ajoutée à une expédition projetée existante ou à une ou plusieurs lignes d'expédition. Cela dépend de la disponibilité des expéditions projetées dont la Fréquence des dates d'expédition s'étend sur la date de livraison planifiée des besoins d'expédition planifiée.
Si les livraisons excédentaires ne sont pas autorisées, un avertissement s'affiche si la quantité totale des besoins de l'expédition dépasse la quantité commandée, mais que la création des expéditions prévues n'est pas bloquée.
Si plusieurs expéditions projetées sont liées à une ligne d'ordre de sortie et que la case Autoriser modif. d'expédition de la session Expéditions (whinh4130m000) est décochée pour l'une des expéditions, cette expédition bloque l'ordre en provenance de la quantité d'articles, même si les modifications sont autorisées pour les autres expéditions.
Définition d'emballage
Vous pouvez ajouter une définition d’emballage à un besoin d'expédition planifié. Cette définition d'emballage sera utilisée pour l'expédition projetée ou les lignes d'expédition créées à partir du besoin d'expédition planifié.
Si la ligne d'ordre d'expédition comporte une définition d'emballage, cette définition d'emballage est la définition d'emballage par défaut du besoin d'expédition planifié.
Vous pouvez ajouter une définition d'emballage ou modifier la définition d'emballage d'un besoin d'expédition planifié si les conditions suivantes sont remplies :
- La définition d'emballage n'est pas contraignante, la case Définition d'emballage obligatoire de la session Ligne d'ordre de sortie de stock - Besoins d'expédition planifiée (whinh4183m000) n'est pas cochée.
- Le statut du besoin d'expédition planifié est Créé.
Modifications automatiques des besoins d'expédition planifiés
Les modifications apportées aux quantités commandées des lignes d'ordre d'expédition provenant des programmes de vente peuvent être automatiquement mises à jour en fonction des besoins d'expédition planifiés associés.
Si plusieurs besoins planifiés d'expédition sont présents pour une ligne d'ordre de sortie, les besoins planifiés d'expédition sont mis à jour dans cet ordre :
- Besoins d'expédition planifiés avec statut Créé.
- Besoins d'expédition planifiés avec statut Créé sans date de livraison planifiée.
- Besoins d'expédition planifiés avec statut Créé et une date de livraison planifiée.
- Besoins d'expédition planifiés avec statut Planifié. Si le statut est Planifié, les mises à jour ne sont autorisées que si les conditions suivantes sont remplies :
- Le statut de la ligne d'expédition concernée est Projeté.
- La ligne d'expédition correspondante ne contient pas d'unités de manutention.
- Les modifications sont autorisées pour l'expédition concernée.
- La ligne d'expédition correspondante n'est pas incluse dans la proposition de sortie de stock.
Annulation des besoins d'expédition planifiée
Vous pouvez annuler les besoins d'expédition dont le statut est Créé ou Planifié.
Si vous annulez le besoin d'expédition avec le statut Planifié, la ligne d'expédition projetée et la ligne d'expédition créées pour le besoin d'expédition planifiée sont supprimées. Si la quantité du besoin d'expédition planifiée est ajoutée à une ligne d'expédition projetée existante, cette quantité est soustraite de la ligne d'expédition projetée.
Vous pouvez annuler, mais pas supprimer, un besoin d'expédition planifiée.