Validation des expéditions

La validation des expéditions s'effectue manuellement ou automatiquement. Vous pouvez valider des expéditions si leur statut est Ouvert ou Bloqué.

La configuration de la fonctionnalité de validation d'expédition détermine quelles sont les expéditions soumises à la validation et indique si la validation est obligatoire ou facultative.

Pour valider manuellement une expédition, sélectionnez Valider expédition dans le le menu approprié. La validation d'expédition manuelle est disponible si la validation facultative ou facultative est applicable.

Une expédition est automatiquement validée lorsque vous gelez ou confirmez l'expédition. La validation automatique n'est disponible que si la validation obligatoire est applicable.

La validation de l'expédition est obligatoire pour une expédition si la case Validation d'expédition est cochée pour l'expédition. Cette case est cochée si la validation d'expédition est obligatoire pour le type d'ordre à partir duquel l'expédition est générée.

Si la validation est réussie, la case Terminer est automatiquement cochée pour l'expédition. Vous pouvez alors confirmer l'expédition.

Si des erreurs de validation sont constatées, la case Terminer n'est pas cochée. Les messages d'erreur de validation sont affichés dans la session Journal de validation d'expédition (whinh4521m000). Si la case Blocage est cochée pour un message d'erreur, vous devez corriger l'erreur, sinon l'expédition ne peut pas être confirmée.

Vous pouvez accéder à la session Journal de validation d'expédition (whinh4521m000) depuis le menu approprié de la session Expéditions (whinh4130m000) ou en sélectionnant l'onglet Journal de validation dans la session Expédition (whinh4630m000).

Vous pouvez utiliser la commande Supprimer journal de validation d'expédition de la session Journal de validation d'expédition (whinh4521m000) pour supprimer les messages de validation des expéditions dont le statut est jusqu'à Ouvert. Lorsqu'une expédition est supprimée, les messages de validation de cette expédition le sont également.

Remarque

Si vous rouvrez une expédition gelée, la case Terminer n'est pas cochée. Cela signifie que l'expédition doit être validée (à nouveau).

Annulation des erreurs de validation d'expédition

Si une expédition doit être effectuée en urgence en dépit d'erreurs de validation, les utilisateurs autorisés peuvent confirmer les expéditions qui sont bloquées en raison de ces erreurs de validation. A cet effet, utilisez l'option Lancer l'expédition ou Lancer chargement de la session Expéditions (whinh4130m000).

Cette autorisation est octroyée si, pour l'utilisateur concerné, la case Lancer expéd./chargements non validés est cochée dans la session Profils utilisateurs magasin (whwmd1540m000).