Contrôle budgétaire dans l'application Magasin

La fonction de Contrôle budgétaire permet à des institutions et organismes gouvernementaux, à des conseils municipaux, à des hôpitaux, etc., de suivre et de contrôler leurs transactions budgétaires.

Pour activer Contrôle budgétaire, vous devez cocher la case Contrôle budgétaire dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000). La session Budget de répartition des comptes (tcbgc1100m000) est utilisée pour l'intégration entre Contrôle budgétaire et Magasin. Les données de Contrôle budgétaire sont transférées par défaut dans l'application Magasin en fonction de cette session.

Concepts de contrôle budgétaire

  • Vérification du budget

    La vérification du budget détermine la disponibilité d'un budget à utiliser. Ce budget peut être affecté aux demandes d'achat, aux commandes fournisseurs, à la réception de marchandises, à la facturation, etc. Vous pouvez définir les paramètres de vérification du budget dans la session Sociétés (tcemm1170m000). La vérification du budget est appliquée à des documents tels que les réceptions, les sorties, etc.

    Vous pouvez indiquer les éléments suivants dans la session Politique de contrôle budgétaire (tfbgc0110m000) :

    • si le budget doit être vérifié pour un type de document ou un objet de gestion particulier ;
    • si une vérification du budget doit être effectuée pour une ligne lorsque celle-ci est enregistrée ou lorsque le document correspondant est approuvé.
  • Transactions budgétaires

    Lorsqu'un budget est vérifié, une transaction budgétaire est stockée dans LN.

  • Exceptions au budget

    Si une vérification de budget échoue, un message d'exception est généré dans LN. La vérification du budget peut échouer pour les raisons suivantes :

    • le budget est dépassé ;
    • le compte budgétaire est manquant ;
    • le budget est bloqué ;
    • une erreur s'est produite.

    En cas d'exception, le document est bloqué et son traitement ne peut avoir lieu. La case Exception budget est cochée sur la ligne du document. Les exceptions sont gérées par des utilisateurs autorisés, comme des responsables du budget, des directeurs financiers, des contrôleurs, etc. Pour traiter le document, il convient de résoudre l'exception. La commande Vérification du budget permet de répéter la vérification du budget sur le document. Lorsque la vérification du budget aboutit, la case Exception budget est désactivée dans le document et dans la session Budget de répartition des comptes (tcbgc1100m000).

  • Document

    Dans Magasin, un document ou une ligne de document est une ligne de réception pour les réceptions d'achat ou une ligne d'ordre magasin (manuelle) pour les sorties ou retours manuels de Production ou Service. Pour initialiser le type de document d'intégration pour l'origine de transaction Contrôle budgétaire, utilisez l'onglet Contrôle budgétaire dans la session Initialisation des données du schéma d'intégration (tcfin0210m000) pour sélectionner les Types de document d'intégration pour origine de la transaction et Eléments pour objet de gestion applicables. Ces types de documents d'intégration permettent d'indiquer les comptes généraux et les dimensions dans les lignes d'ordre de sortie de stock magasin.

    Lorsqu'une ligne de document est créée manuellement, vous devez également créer manuellement les données correspondantes dans la session Budget de répartition des comptes (tcbgc1100m000).

  • Modifications d'un document

    Vous pouvez toujours apporter des modifications à un document une fois qu'il a passé la vérification budgétaire. Vous pouvez modifier la quantité, le montant, la devise, les dates et le type de transaction. Après la modification, le budget est de nouveau vérifié lorsque vous enregistrez ou (ré)approuvez le document.

    Lorsqu'une ligne de document est rejetée, annulée ou supprimée (avant traitement, pas pendant l'archivage), la vérification du budget est réappliquée avec un montant nul pour contrepasser les soldes des comptes budgétaires.

    Lorsqu'un document est copié, les données du Budget de répartition des comptes (tcbgc1100m000) doivent également être copiées dans les nouvelles lignes de document.