Aspects relatifs aux coûts des retours

Le stock emprunté est remboursé à la valeur qui était la sienne au moment de l'emprunt.

Le stock emprunté et prêté n'a aucune incidence sur les coûts du projet. Pour le projet prêteur, le stock prêté est restitué à sa valeur d'origine. Pour le projet emprunteur, la différence entre la valeur du retour et la valeur du réapprovisionnement est imputée aux coûts et engagements/coûts des en-cours et non aux coûts du projet. Les transferts d'emprunt/prêt et de retour ne sont pas des transactions facturables.

Exemple

La méthode de valorisation des stocks est PUMP par projet.

Le projet A a emprunté quatre articles au projet B, d'une valeur de 10 chacun. Entre temps, les articles empruntés ont été sortis pour répondre à un besoin d'atelier de fabrication sur mesure et, par conséquent, il ne reste pas de stock. Puis le projet est réapprovisionné avec quatre articles. Les articles sont devenus plus chers : la valeur par article est à présent de 30. Après réapprovisionnement, la valeur du stock du projet A est égale à 4 * 30 = 120. Le transfert de retour est ensuite effectué. Les articles empruntés sont retournés au projet B à la valeur de 40, soit la valeur à laquelle les articles ont été empruntés. Le stock du projet A passe à 0. La différence entre la valeur de réapprovisionnement et la valeur de retour (120-40=80) est imputée aux coûts et engagements/coûts des en-cours du projet A.

Pour le projet prêteur, le résultat du retour est que la valeur totale du stock et la valeur par article sont les mêmes qu'avant le prêt.

Remarque

En cas de retour partiel, les valeurs des règlements échelonnés peuvent différer.