Retours de consommation

Il arrive que des articles sortis à des fins de consommation soient retournés au magasin. Par exemple, quand la quantité réellement employée pour la fabrication est inférieure à la quantité sortie. Les articles sont alors retournés dans le stock possédé ou non possédé. Ceci s'effectue conformément aux conditions ou paramètres en vigueur pour tel ou tel article stocké dans tel ou tel magasin.

Le stock non possédé est le stock propriété du client ou le stock consigné qui appartient au fournisseur chez qui la sortie des articles a initialement été effectuée.

Dans le champ Propriété pour le retour au magasin de la session Conditions de commande (tctrm1130m000), vous pouvez indiquer si, selon le contrat, les articles doivent être retournés dans le stock possédé ou non possédé.

Dans le champ Propriété pour le retour en magasin des sessions récapitulées ci-après, vous pouvez indiquer si des articles particuliers stockés dans des magasins donnés doivent être retournés dans le stock possédé ou non possédé quand aucune condition en vigueur ne s'applique.

  • Article - Magasin (whwmd4600m000)
  • Valeurs par défaut de magasin article (whwmd4101s000)
  • Données Article par magasin (whwmd2510m000)
  • Article - Magasin (whwmd4500m000)
  • Valeurs par défaut de magasin article (whwmd4501m000)
  • M. à jour paramètres actifs dans magasins et articles (whwmd2200m000)

Dans le champ Retour comme de la session Matières estimées (ticst0101m000), les ingénieurs d'atelier peuvent indiquer pour des lignes d'ordre de fabrication individuelles si les articles retournés doivent être entreposés dans le stock possédé ou non possédé. Par exemple, si un ingénieur remarque que certains articles sortis du magasin sont endommagés, il peut décider d'empêcher le retour de ces articles dans le stock non possédé.

Facturation des retours de consommation

Si des articles consommés sont retournés dans le stock non possédé, LN crée un enregistrement de consommation avec une valeur négative. Par exemple, si un client sort 200 articles et en retourne 10 dans le stock non possédé, 190 articles sont facturés et une consommation de 10 articles est créée.

Répartition des retours entre les propriétaires

Si les articles prélevés du stock de divers propriétaires sont en partie retournés, les articles retournés sont répartis entre les propriétaires du stock desquels ils ont été sortis. Par exemple, si un client sort 190 articles du stock possédé et 10 articles du stock non possédé, puis retourne 10 articles, 5 articles sont retournés dans le stock possédé et 5 dans le stock non possédé.

LN sort les articles conformément à la stratégie de sortie. Pour plus d’informations, voir Détermination du stock à sortir.