Paramètres de gestion des ordres par ordre/lot et génération des ordres

Le système Contrôlé par ordre/simple est un système de production à flux tiré qui régule l'approvisionnement en matières des magasins d'en-cours.

Dans ce système d'approvisionnement, un ordre de fabrication spécifique pour un produit spécifique sort les articles nécessaires d'un magasin d'approvisionnement pour les transférer dans le magasin d'en-cours. Un lien direct est établi entre l'ordre de fabrication pour lequel les articles sont requis et l'ordre magasin qui régule la fourniture de ces articles au magasin d'en-cours.

Configuration

Pour permettre l'approvisionnement d'un magasin d'en-cours à l'aide du système d'approvisionnement Contrôlé par ordre/simple, sélectionnez Contrôlé par ordre/simple dans le champ Système d'approvisionnement dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000).

Remarque

Vous ne pouvez sélectionner le système d'approvisionnement Contrôlé par ordre/simple que si le magasin est de type Standard ou Atelier.

Si vous sélectionnez le système d'approvisionnement Contrôlé par ordre/simple pour un article dont le Système d'ordre est réglé sur Planifié, l'approvisionnement doit toujours être effectué à partir d'un autre magasin. Une fois Contrôlé par ordre/simple sélectionné, la case Approvisionnement depuis mag. est automatiquement cochée.

Le magasin d'approvisionnement chargé de l'approvisionnement du magasin d'en-cours est déterminé par l'ordre pour lequel l'approvisionnement est nécessaire. Le magasin d'approvisionnement peut être défini dans les sessions suivantes :

  • Modèles de sous-traitance (tisub1100m000) pour les commandes fournisseurs de sous-traitance.

    Uniquement lorsqu'une ligne d'approvisionnement en matières est ajoutée manuellement à une commande fournisseur de sous-traitance, le magasin d'approvisionnement est extrait du magasin indiqué dans le champ Magasin d'approvisionnement dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000).

  • Nomenclatures de fabrication sur mesure (tibom3100m000) si le concept Fabrication sur mesure par site est défini sur Actif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) pour les ordres de type Ordre de fabrication.

    Nomenclature (tibom1110m000) si le concept Fabrication sur mesure par site est défini sur Inactif ou En préparation.

  • Articles - Planification (cprpd1100m000) si le concept Sites est Inactif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000), et que le magasin n'est pas défini pour la nomenclature ou le modèle de sous-traitance.
  • Article - Commande (tcibd2100m000) ou Article - commande par site (tcibd2150m000) si le concept Sites est défini sur Actif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000), et que le magasin n'est pas défini pour la nomenclature ou le modèle de sous-traitance.

Pour les articles dont le Système d'ordre est défini sur une valeur autre que Planifié, LN vous permet de décider si l'approvisionnement doit être fait à partir d'un magasin ou d'un fournisseur. Lorsque l'approvisionnement vient d'un fournisseur, désélectionnez la case Approvisionnement depuis mag..

Génération d'ordres

Lorsque le système d'approvisionnement d'un magasin d'en-cours est Contrôlé par ordre/simple et qu'un ordre de fabrication ayant le statut Créé est généré, les articles requis sont réservés dans :

  • le magasin d'approvisionnement si le paramètre Transférer la réservation dans le magasin d'en-cours de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) a la valeur Au lancement ;
  • le magasin d'en-cours si le paramètre Transférer la réservation dans le magasin d'en-cours de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) a la valeur A la planificationLors de la génération.

En plus de la réservation des articles requis, ces ordres magasin sont générés sur la base des lignes de matières de l'ordre de fabrication :

  • Un ordre magasin ayant l'origine Production JSC et le type de transaction de stock Sortie. Cet ordre magasin contient une ligne d'ordre de sortie de stock pour chaque ligne de matières de fabrication et servira à sortir les marchandises requises du magasin d'en-cours pour les transférer au centre de charge. Il est bloqué jusqu'à ce que les articles soient requis dans le centre de charge.
  • Un ordre magasin dont le type de transaction de stock est Transférer. Lorsque l'ordre de fabrication est lancé, l'ordre de transfert est utilisé pour transférer les articles réservés du magasin d'approvisionnement vers le magasin d'en-cours. Chaque ligne de matières de fabrication engendre une ligne d'ordre magasin. Cet ordre magasin n'est pas bloqué.

Si les matières et les sous-ensembles font partie d'une opération sous-traitée, les ordres magasin sont générés sur la base des commandes fournisseurs créées pour l'opération sous-traitée.

Vous pouvez afficher les ordres de transfert liés à des ordres de fabrication dans la session Ordres de fabrication magasin (timfc0101m000).