Article - Définition d'emballage - Niveau d'emballage (whwmd4140s000)
Cette session permet d'afficher ou de modifier les niveaux d'emballage pour l'article sélectionné. Dans cette session, vous pouvez corriger les emballages de niveau général pour l'article.
Les informations affichées dans cette session sont créées par l'insertion d'une définition d'emballage pour un article dans la session Article - Définition d'emballage (whwmd4130m000).
Vous pouvez saisir une unité d'emballage pour l'article. Quand vous saisissez un emballage, celle-ci vous permet d'en assurer le suivi. Les quantités d'emballages sont enregistrées par emballage à l'aide de la session Emballages par tiers (whwmd4107m000). Quand vous saisissez un emballage, certaines données d'emballage ainsi que les dimensions sont issues des données Article définies dans la session Niveaux d'emballage (whwmd4120s000).
Si vous ne saisissez pas d'emballage, vous pouvez entrer manuellement les données d'emballage et les dimensions.
Cette session affiche les informations d'unité pour un niveau, telles que l'unité, la quantité par unité et le facteur de conversion.
Au niveau 1, le champ Existe pour quantité partielle est sélectionné et vous ne pouvez pas le modifier.
Informations sur le champ
- Article
-
Article lié à la définition d'emballage.
- Définition d'emballage
-
Code de la définition d'emballage.
- Niveau
-
Les numéros de niveau commencent à 1 (niveau le plus bas) et augmentent séquentiellement, sans intervalle. Chaque niveau supérieur contient l'unité d'emballage qui se trouve au niveau précédent.
Par exemple, le niveau le plus bas peut être la pièce, le niveau suivant une boîte contenant 10 pièces et le niveau supérieur une palette, sur laquelle sont posées 20 boîtes.
Exemple
- niveau 1 - 1 pièce
- niveau 2 - 1 boîte (boîte de 10 pièces)
- niveau 3 - 1 palette (palette de 20 boîtes x 1 = 200 pièces)
- Unité
-
Unité d'emballage représentant la forme sous laquelle un article peut se présenter : par exemple : une pièce, une boîte ou une palette.
L'unité correspond à l'emballage dans lequel, ou sur lequel, un article est stocké ou manipulé. Au niveau le plus bas, il s'agit de l'unité de stock de l'article.
Cette unité doit être définie dans le jeu d'unités de l'article.
Une unité ne peut être utilisée que dans une seule définition d'emballage pour chaque article.
- Quantité
-
Nombre d'emballages du niveau précédent de la définition d'emballage que peut contenir le niveau actuel. Ce nombre apparaît dans l'unité du niveau précédent, telle qu'elle a été définie dans le champ Quantité.
Il est calculé de la manière suivante :
Facteur de conversion du niveau en cours/Facteur de conversion du niveau précédent
Il s'agit des facteurs de conversion en unité de stock (unité de base).
Pour le niveau 1, la valeur de ce champ est 1.
Pour le niveau 2, elle est égale au facteur de conversion de l'unité de ce niveau.
- Facteur de conversion
-
Facteur de conversion pour ce niveau.
- Emballage
-
L'unité ou l'emballage utilisé(e) pour un niveau d'emballage donné peut être associé(e) à un emballage.
Les niveaux d'emballage associés à des emballages prennent les dimensions de ces emballages et il est impossible de les modifier. Vous pouvez saisir les dimensions externes des autres emballages.
Les emballages peuvent être marqués comme "réutilisables". Lorsque des niveaux d'emballages sont associés aux emballages réutilisables, les quantités d'emballages reçues dans le magasin ou expédiées à partir du magasin sont suivies par tiers.
- Type d'emplacement
-
Type de l'emplacement.
- Emplacement de réception
-
Emplacement dans lequel les marchandises reçues sont placées en attendant la génération d'une proposition d'entrée en stock.
- Emplacement de prélèvement
-
Emplacement de stock désigné pour le prélèvement des commandes. Un emplacement de prélèvement sert principalement à la sortie de stock de petites quantités et/ou de conteneurs pouvant être réapprovisionnés par des emplacements de stockage de masse.
- Emplacement de stockage de masse
-
Emplacement utilisé principalement pour des quantités importantes d'entrée de stock et/ou des conteneurs volumineux, ainsi que pour indiquer lesquels permettent de réapprovisionner les emplacements de prélèvement.
- Emplacement de stockage temporaire
-
Quai d'expédition d'un magasin où les articles sont stockés juste avant d'être chargés sur un moyen de transport quelconque afin d'être expédiés.
- Emplacement de contrôle
-
Type d'emplacement de stock exclusivement conçu pour stocker les articles pouvant être soumis à un contrôle qualité à la réception.
Une fois ce contrôle passé, les articles sont transférés :
- vers un emplacement normal s'ils sont approuvés ;
- Vers un emplacement de quarantaine s'ils sont rejetés.
Les marchandises d'un emplacement de contrôle qualité sont toujours considérées comme du stock bloqué.
- Emplacement de quarantaine
-
Type d'emplacement de magasin dans lequel les marchandises initialement rejetées lors du contrôle en magasin ou pendant la production sont stockés pour être plus précisément examinés afin de déterminer la correction nécessaire.
RemarqueDans les emplacements de type Réception, les points de stockage ne sont pas pris en charge.
- Type d'emballage
-
Ce champ indique si les matières sont stockées à l'intérieur de l'emballage ou à l'extérieur sur l'emballage. Ces informations renseignent LN sur les dimensions précises des marchandises ainsi emballées.
- Existe pour quantité partielle
-
Ce champ indique si l'emballage existe pour les quantités partielles lors du prélèvement. Par exemple, lorsque vous prélevez une boîte sur une palette, la palette existe toujours dans l'emplacement avec la quantité restante. Elle existe pour des quantités partielles. En revanche, certaines boîtes sont jetées lorsque les pièces en sont prélevées, et les pièces restantes doivent être considérées individuellement. Ces boîtes n'existent pas pour les quantités partielles.
Si cette case est cochée, l'emballage n'existe pas pour des quantités partielles.
- Expédiable
-
Ce champ indique si un emballage peut être expédié tel quel, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter un deuxième emballage.
Si cette case est cochée, cet emballage peut être expédié. Les palettes, par exemple, sont généralement expédiées telles quelles.
Si cette case n'est pas cochée, il est impossible d'expédier l'emballage sous sa forme actuelle. Par exemple, les emballages fragiles ou de nombreux types d'emballages individuels ne peuvent pas être expédiés sans être emballés une deuxième fois.
- Poids
-
Poids de l'emballage vide exprimé dans l'unité de poids de l'emplacement.
- Longueur
-
Longueur de l'emballage.
- Longueur
-
Unité dans laquelle est exprimée la longueur.
- Largeur
-
Largeur de l'emballage.
- Hauteur
-
Hauteur de l'emballage exprimée dans l'unité de mesure.
- Superficie
-
Superficie occupée par un emballage. La superficie est égale à la Longueur multipliée par la Largeur de l'Emballage. Il est exprimé dans l'unité de Profondeur et arrondi.
- Volume
-
Volume occupé par un emballage. Le volume est égal à la Longueur multipliée par la Largeur multipliée par la Hauteur de l'Emballage. Il est exprimé dans l'unité de Profondeur et arrondi.