Données Article par magasin (whwmd2510m000)
Cette session permet d'afficher les données Article par magasin.
Les combinaisons article/magasin sont générées automatiquement dans la session courante quand :
- A partir de la session Articles - valeurs par défaut (tcibd0102m000), les données de commande article sont créées dans la session Article - Commande (tcibd2100m000) et les données magasin des articles créées dans la session Article - Magasin (whwmd4600m000).
- Un ordre est créé pour une combinaison article/magasin qui n'est pas disponible dans la session courante.
Vous pouvez afficher le stock des articles pour chaque magasin dans la session Magasin - Stock d'articles (whwmd2515m000).
Pour mettre à jour les paramètres de traitement à divers niveaux d'article ou de magasin, accédez au menu approprié et cliquez sur
.Informations sur le champ
- Magasin
-
Code Magasin.
- Article
-
Code identifiant l'article stocké dans le magasin.
- Statut
-
Statut de la combinaison article/magasin.
Valeurs autorisées
- Temporaire
-
Si le statut est Temporaire, vous ne pouvez pas encore utiliser la combinaison magasin/article dans Magasin. En conséquence, vous ne pouvez pas recevoir l'article dans le magasin.
- Actif
-
Si le statut est Actif, vous pouvez utiliser la combinaison magasin/article dans Magasin.
RemarqueSi le statut du magasin/de l'article est Actif, vous ne pouvez pas le transformer en Temporaire.
- Utiliser les données de commande article
-
Si cette case est cochée, les valeurs d'articles spécifiées dans la session Article - Commande (tcibd2100m000) sont prises en compte lors de la création des combinaisons article-magasin.
Si cette case n'est pas cochée, les valeurs des champs suivants de la session actuelle sont prises en compte :
- Sortie annuelle prévue
- Code Saisonnalité demande
- Code Saisonnalité du stock de sécurité
- Méthode de commande
- Incrément de la quantité d'ordre
- Quantité minimum d'ordre
- Quantité maximum d'ordre
- Quantité de commande fixe
- Quantité de commande économique
- Stock maximum
- Seuil de réapprovisionnement
- Stock de sécurité
- Première date d'ordre autorisée
- Dernière date ordre autorisée
Génération de propositions d'ordre
Lorsque vous générez une proposition d'ordre par article et magasin au moyen de la session Génération d'un avis d'ordre (contrôle de stock statistique) (whina3200m000), le paramètre de cette case détermine les valeurs de champ qui seront utilisées par LN comme données d'entrée. Pour plus de détails, reportez-vous à Données d'entrée pour une proposition d'ordre (SIC).
- Méthode de valorisation des stocks
-
Valeurs autorisées
- Coût standard
-
Le coût standard incluant les majorations ou remises éventuelles. Les coûts standard des articles sont calculés dans la session Calcul du coût standard (ticpr2210m000).
La méthode de valorisation du coût standard est autorisée pour les articles rattachés au projet et les articles non rattachés au projet.
Pour plus d'informations, voir :
- Code Calcul des coûts
- Coût standard
- Prix moyen pondéré (PUMP)
-
Lors de la réception, les marchandises sont valorisées par rapport au prix de réception. Pour plus d'informations, reportez-vous à Prix moyen pondéré (PUMP).
Si Méthode de valorisation des stocks est défini sur Prix moyen pondéré (PUMP), LN vous permet de cocher la case Valorisation par gpe de valor. magasin dans la session Données Article par magasin (whwmd2510m000) ; la valorisation du stock est basée sur la méthode de valorisation MAUC par groupe de valorisation magasin.
- Premier entré, premier sorti (FIFO)
-
A la sortie, les marchandises sont valorisées par rapport au stock le moins récent. Lors de la réception, la valeur du stock et la quantité de réception sont stockées dans la session Transactions de réception de stock (whina1512m000). La valeur de ces réceptions sera consommée lors de chaque sortie dans l'ordre FIFO.
Réception 1 100 pièces à 5 euros Réception 2 100 pièces à 6 euros Valeur du stock 100 x 5 euros + 100 x 6 euros = 1 100 euros Sortie 1 150 pièces comportant 100 x 5 euros + 50 x 6 euros = 800 euros Valeur restante 50 pièces à 6 euros = 300 euros - Dernier entré, premier sorti (LIFO)
-
A la sortie, les marchandises sont valorisées par rapport au stock le plus récent. A la réception, la valeur du stock et la quantité reçue sont mémorisées dans la session Transactions de réception de stock (whina1512m000). La valeur de ces réceptions sera consommée lors de chaque sortie dans l'ordre LIFO.
Réception 1 100 pièces à 5 euros Réception 2 100 pièces à 6 euros Valeur du stock 100 x 5 euros + 100 x 6 euros = 1 100 euros Sortie 1 150 pièces comportant 100 x 6 euros + 50 x 5 euros = 850 euros Valeur restante 50 pièces à 5 euros = 250 euros - Prix de lot (lot)
-
Le stock est valorisé par rapport au prix du lot défini pour l'article spécifique lors de la réception ou de la sortie. Le prix du lot est renseigné avec le prix de la commande fournisseur. Pour les articles lot fabriqués, le prix du lot est complété par la valeur du coût standard. Pour plus d'informations, reportez-vous à Lot pricing.
Prix des lots 6,50 Réception 1 100 pièces à 6,5 euros Réception 2 100 pièces à 6,5 euros Valeur du stock 200 x 6,5 euros = 1 300 euros Sortie 1 150 pièces à 6,5 euros = 975 euros Valeur restante 50 pièces à 6,5 euros = 325 euros - Prix de la série
-
Le stock est valorisé par rapport au prix du lot défini pour l'article spécifique lors de la réception ou de la sortie. Le prix de série est renseigné avec le prix de la commande fournisseur. Pour les articles fabriqués sérialisés, le prix de série est renseigné avec la valeur du coût standard.
Prix de série 6,50 Réception 1 100 pièces à 6,5 euros Réception 2 100 pièces à 6,5 euros Valeur du stock 200 x 6,5 euros = 1 300 euros Sortie 1 150 pièces à 6,5 euros = 975 euros Valeur restante 50 pièces à 6,5 euros = 325 euros
- Méthode de commande
-
La méthode de commande et, entres autres données, le système d'ordre, déterminent la quantité dans les commandes clients, les ordres de fabrication ou les ordres de réapprovisionnement planifiés pour un article.
- Système d'approvisionnement
-
Valeurs autorisées
- Seuil de réapprovisionnement
-
Seuil de réapprovisionnement
- Kanban
-
Kanban est généralement utilisé pour les articles d'élément de coût faible et n'est pas utilisé pour les articles contrôlés par le système Kanban externe. Voir Kanban.
- Contrôlé par ordre/lot
-
Utilisé si Fabrication est mise en oeuvre. Voir Configuration Géré par ordre/lot des lots et génération des ordres.
- Contrôlé par ordre/SILS
-
Utilisé si Fabrication est mise en oeuvre. Voir Configuration Géré par ordre/approvisionnement par séquence assemblage et génération des ordres.
- Contrôlé par ordre/simple
-
Utilisé pour les articles de sous-ensembles si Fabrication est mise en oeuvre. Voir Configuration Géré par ordre/simple et génération des ordres.
- Aucun
-
Utilisé pour des articles configurables achetés.
- Lancer ordre fabrication automatiquement
-
Si cette case est cochée, les ordres de fabrication créés pour l'approvisionnement Kanban sont automatiquement lancés.
Si cette case n'est pas cochée, les ordres de fabrication sont lancés dans la session Lancement des ordres de fabrication (tisfc0204m000).
- Niveau de réservation
-
Niveau de réservation du stock pour l'article courant stocké dans le magasin courant.
- Autoriser stock négatif
-
Valeurs autorisées
- Oui
-
LN autorise les propositions de sortie de stock, même si le stock est insuffisant et même si aucune quantité d'ordre en commande n'est disponible pour répondre à la demande.
- Non
-
LN n'autorise aucune proposition de sortie de stock si le stock disponible est insuffisant. Toutefois, un état de rupture de stock est imprimé.
- Si en commande :
-
LN autorise la proposition de sortie de stock si le stock est insuffisant, mais uniquement dans la limite de la quantité en commande à recevoir pour répondre à la demande.
La valeur par défaut est extraite du champ Autoriser stock négatif de la session Article - Magasin (whwmd4600m000).
Si la valeur du champ Autoriser stock négatif de la session Article - Magasin (whwmd4600m000) est Non, alors les valeurs Oui et Si en commande : ne sont pas disponibles pour ce champ.
- Création proposition sortie de stock même en cas de rupture de stock
-
Si cette case est cochée, LN permet la création d'une proposition de sortie de stock même si le stock disponible est insuffisant. Pour générer une proposition de sortie de stock pour un stock négatif, cochez également la case Création proposition sortie de stock même en cas de rupture de stock de la session Génération de proposition de sortie de stock (whinh4201m000).
Si la valeur du champ Autoriser stock négatif est :
- Non, cette case n'est pas disponible.
- Si en commande :, la proposition de sortie de stock pour un stock négatif ne peut pas dépasser la quantité attendue.
RemarqueSi cette case n'est pas cochée, vous pouvez toujours manuellement créer une proposition de sortie de stock par le biais de la session Proposition de sortie de stock (whinh4525m000) en cas de la rupture de stock.
- Gén. unités manutention automatiquement avec expéditions projetées
-
Paramètres qui contrôlent la génération automatique des unités de manutention lorsque les expéditions projetées sont créées.
Valeurs autorisées
- Toujours
-
Toujours générer automatiquement des unités de manutention pour le processus de gestion des magasins en cours.
- Pour propriété/spécification
-
Permet de générer une unité de manutention lorsque le processus de gestion des magasins en cours est lancé et qu'une des conditions suivantes s'applique :
- la valeur du niveau d'enregistrement de propriété de l'article, du magasin et du tiers est Article physique ou Article et emplacement physique,
- le niveau de réservation du stock est Article physique.
Pour que cette option fonctionne pour le magasin et/ou l'article en cours, les unités de manutention doivent être en cours d'utilisation pour les réceptions, les contrôles d'entrée en stock et de sortie de stock, et les expéditions. Pour plus d'informations sur les autres paramètres nécessaires aux unités de manutention et à l'enregistrement de la propriété, reportez-vous à Configuration de l'enregistrement de la propriété dans le magasin. Pour plus d'informations sur les unités de manutention, l'affectation et le rattachement dur, voir Vue d'ensemble du rattachement de demande.
- Jamais
-
Ne jamais générer automatiquement d'unités de manutention pour le processus de gestion des magasins en cours.
RemarqueLe paramètre spécifié dans ce champ remplace celui du champ Génération automatique des unités de manutention au moment des expéditions planifiées de la session Magasins (whwmd2500m000).
- Transbordement dynamique
-
Si cette case est cochée, le transbordement dynamique est possible pour cette combinaison article-magasin.
Remarque-
Ce champ ne peut être sélectionné que si la case Transbordement dynamique est cochée dans les deux sessions suivantes :
- Données Article par magasin (whwmd2110s000)
- Article - Magasin (whwmd4600m000)
- S'il existe un ordre de transbordement pour ce magasin ou cet article, vous ne pouvez pas désélectionner cette case.
-
- Unités de manutention utilisées
-
Si cette case est cochée, les unités de manutention sont utilisées pour l'article sélectionné dans le magasin actuel.
- Expéditions
-
Si cette case est cochée, les unités de manutention sont utilisées dans les processus d'expédition effectués pour l'article sélectionné dans le magasin actuel.
- Texte
-
Si cette case est cochée, il existe un texte relatif aux données magasin/article.
RemarquePour spécifier le texte, allez à
. - Contrôle des stocks
-
Si cette case est cochée, les contrôles de stock sont implémentés.
Si cette case n'est pas cochée, les contrôles de stockage sont utilisés si l'intégration avec les contrôles Qualité est implémentée.
Le paramètre par défaut de cette case à cocher est issu de la session Article - Magasin (whwmd4500m000), de la session Article - Magasin (whwmd4600m000) ou de la session Article - Magasin par site (whwmd4104m000).
Vous ne pouvez pas cocher cette case s'il existe des contrôles de stockage non traités dans Qualité . Vous ne pouvez pas désélectionner cette case s'il existe des contrôles de stock non traités dans Magasin .
- Fréquence de contrôle des stocks
-
Fréquence de contrôle du stock de l'article courant exprimée en jours.
Lorsque des contrôles de stock sont générés, la valeur de ce champ est ajoutée à la dernière date à laquelle un contrôle de stock a été effectué pour déterminer la date d'échéance du contrôle de stock.
Si la case Contrôle des stocks est cochée, la fréquence s'applique aux contrôles de stock. Si la case Contrôle des stocks n'est pas cochée, la fréquence s'applique aux contrôles de stockage.
Pour que des contrôles de stock puissent être générés, la valeur de ce champ doit être supérieure à zéro. Les contrôles de stock sont générés dans la session Génération des contrôles des stocks (whinh2211m000).
Valeurs autorisées
Minimum : 0
Maximum : 999
Valeur par défaut
0
- Autoriser sortie de point de stockage pendant contrôle des stocks
-
Si cette case est cochée, les sorties de quantités non bloquées des points de stockage pour lesquels un contrôle des stocks est réalisé sont autorisées.
- Approvisionnement depuis mag.
-
Si cette case est cochée, l'approvisionnement a lieu à partir d'un magasin.
Si cette case n'est pas cochée, un ordre d'approvisionnement est créé en fonction de la source de l'article.
Pour les articles planifiés, cette case doit être cochée.
Cette case doit être cochée pour les articles planifiés et pour le système d'approvisionnement Contrôlé par ordre/simple.
- Magasin d'approvisionnement
-
Magasin à partir duquel l'approvisionnement doit être effectué.
Le système d'approvisionnement sélectionné et l'ordre pour lequel l'approvisionnement est nécessaire déterminent si le magasin depuis lequel l'approvisionnement a lieu est le magasin d'approvisionnement indiqué dans le champ Magasin d'approvisionnement ou le magasin défini pour l'ordre.
Remarque- Pour les articles planifiés, le magasin et le magasin d'approvisionnement doivent figurer dans le même cluster de planification.
- Vous ne pouvez pas sélectionner un magasin contrôlé par MES dans ce champ. Voir Approvisionnement contrôlé par Infor Forcam MES.
- Tiers vendeur
-
Tiers vendeur chargé d'approvisionner l'article.
- Seuil de réapprovisionnement
-
La gestion des stocks est basée sur des règles de décision qui déterminent quand, et en quelle quantité, un article doit être commandé. Ceci dépend de la méthode d'ordre et des valeurs des champs suivants de la session courante :
- Seuil de réapprovisionnement
- Quantité de commande économique
- Quantité de commande fixe
- Intervalle d'ordre
- Stock maximum
Si le seuil de réapprovisionnement et la série économique sont indiqués, une proposition d'ordre visant à réapprovisionner le stock est générée dès que la quantité correspondant au stock économique passe sous le seuil de réapprovisionnement.
La quantité d'ordre peut être fixe ou variable selon les valeurs indiquées dans les champs Quantité de commande fixe et Stock maximum.
Quand vous indiquez également un intervalle d'ordre, la proposition d'ordre n'est pas générée au moment où le stock économique passe en-dessous du seuil de réapprovisionnement mais LN vérifie à des intervalles fixes si oui ou non cette quantité est passée sous le seuil. Si oui, LN génère une proposition d'ordre.
RemarquePour mettre à jour le seuil de réapprovisionnement, utilisez la session Mise à jour globale des paramètres de stock (whina2200m000). Si la case Mettre à jour les données ordre/stock de cette session est cochée pour l'article concerné, le seuil de réapprovisionnement est mis à jour automatiquement.
- Intervalle d'ordre
-
Intervalle d'ordre pour commander le même article. Ce paramètre permet d'éviter un flux et une fréquence d'ordres planifiés trop importants.
RemarqueSi vous cochez la case Utiliser les données de commande article de la session courante, l'intervalle d'ordre est extrait de la session Article - Commande (tcibd2100m000).
- QM remplace type ord. entrée en stk mag.
-
Si cette case est cochée, les paramètres de la session Combinaisons de test (qmptc0119m000) déterminent si des contrôles d'entrée en stock sont exécutés dans Qualité et Magasin pour les réceptions de l'article dans le magasin en cours.
Valeur par défaut
Par défaut, cette case est cochée.
Cette case à cocher n'est pas disponible si Qualité n'est pas mise en oeuvre.
RemarquePour les articles achetés, les paramètres de contrôle de Gestion des achats prévalent. Si un contrôle est requis pour un article conformément aux paramètres de Gestion des achats, un contrôle d'entrée en stock est automatiquement créé même si aucune procédure de contrôle n'est présente dans Magasin et si aucune combinaison de tests n'est présente dans Qualité.
Inversément, si aucun contrôle n'est nécessaire selon les paramètres de Gestion des achats, aucun contrôle n'est créé, quels que soient les paramètres de contrôle de Magasin et Qualité.
Voir .
- Enregistrement de propriétaire de location par emplacement
- Indique si seuls les emplacements dédiés à un propriétaire de location spécifique peuvent être utilisés pour les produits de location. Le stock dans ce type d'emplacement inclut uniquement le stock du propriétaire de location auquel l'emplacement est affecté.Remarque
- Ce paramètre est extrait par défaut de la session Article - Magasin par site (whwmd4604m000) si le concept de site est mis en oeuvre. Dans le cas contraire, le paramètre de la session Article - Magasin (whwmd4500m000) est pris en compte.
- Ce champ ne s'affiche que si la case Equipement comme service est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Horizon Kanban pour historique demande en jours
-
Nombre de jours dans le passé jusqu'au jour actuel inclus pour lesquels LN vérifie les sorties pour les ordres de fabrication dans la session Article - Magasin - Transactions de stock (whinr1510m000) afin de calculer la demande quotidienne moyenne. La demande quotidienne moyenne sert à calculer le nombre de signaux Kanban.
- Horizon Kanban pour demande future en jours
-
Nombre de jours à partir du jour actuel pour lesquels LN vérifie les sorties planifiées pour les ordres de fabrication dans la session Transactions de stock planifiées (whinp1500m000) afin de calculer la demande quotidienne moyenne. Les sorties planifiées ayant une date passée qui n'ont pas encore eu lieu sont également incluses. La demande quotidienne moyenne sert à calculer le nombre de signaux Kanban.
- Demande quotidienne moyenne Kanban
-
Demande quotidienne moyenne pour les articles (finis) du magasin en cours déterminée par les ordres de fabrication du module Pilotage de fabrication sur mesure (JSC).
Les articles fournis par l'ordre Kanban servent à assembler ou à fabriquer les produits (finis). La demande quotidienne moyenne sert à calculer le nombre de signaux Kanban.
- Mémoire tampon Kanban
-
Pourcentage de la demande quotidienne moyenne servant à calculer le nombre de signaux Kanban et la quantité d'approvisionnement des boucles Kanban. Ce pourcentage est ajouté à la demande quotidienne moyenne, ce qui entraîne une quantité d'approvisionnement supérieure pour les boucles Kanban. Ce paramètre permet d'éviter les livraisons insuffisantes.
Les pourcentages supérieurs à 100 % sont autorisés.
- Couverture de stock Kanban
-
Nombre de jours dans l'horizon futur. Cette valeur correspond généralement au délai d'un produit fini pour lequel la demande de composants est couverte par le stock disponible. Ce délai correspond au temps de transport augmenté du temps de fabrication.
La couverture de stock sert à calculer le nombre de signaux Kanban. La couverture de stock est saisie manuellement.
- Quantité approvisionn. totale
-
La quantité d'approvisionnement totale est la quantité du signal Kanban multiplié par le nombre de signaux.
- Date de modification de demande quotidienne moyenne Kanban
-
Date et heure de modification de la demande quotidienne moyenne.
- Demande quotidienne moyenne Kanban manuelle ou calculée
-
Indique si la demande quotidienne moyenne est calculée ou saisie manuellement.
Ces informations sont utilisées dans la session Mise à jour globale des paramètres Kanban (whinh2200m100) où vous indiquez si les demandes quotidiennes moyennes entrées manuellement doivent être mises à jour.
- Qté approvis. signal kanban
-
Quantité d'articles devant être fournie par un signal Kanban. Cette quantité est saisie manuellement.
- Nombre de signaux
-
Nombre par défaut de signaux Kanban utilisés pour approvisionner la ligne d'assemblage ou la ligne de fabrication si le système d'approvisionnement est Kanban. Cette valeur peut être spécifiée manuellement ou calculée par LN.
- Format d'étiquette
-
Code de la disposition selon laquelle les étiquettes utilisées pour le système Kanban doivent être imprimées.
RemarqueSi le système d'approvisionnement est Kanban, vous devez indiquer la disposition de l'étiquette.
Choisissez étiquette à associer au signal Kanban.
pour imprimer l' - Signaux actifs présents
-
Si cette case est cochée, il existe des signaux Kanban pour la combinaison article/magasin actuelle.
- Générer ordres Kanban/proposition automatiquement
-
Si cette case est cochée,LN génère un ordre d'approvisionnement ou une proposition d'ordre lorsqu'un signal Kanban est créé ou activé.
Si la case Générer proposition d'ordre est cochée dans la session en cours, une proposition d'ordre est générée. Si la case Générer proposition d'ordre n'est pas cochée, un ordre d'approvisionnement Kanban est créé.
- Nombre de signaux - date de modification
-
Date et heure de modification du nombre de signaux Kanban.
- Nombre de signaux manuels ou calculés
-
Indique si le nombre de signaux Kanban est calculé par LN ou saisi manuellement.
Ces informations sont utilisées dans la session Mise à jour globale des paramètres Kanban (whinh2200m100) où vous indiquez si les nombres de signaux Kanban entrés manuellement doivent être mis à jour.