Pour définir le format des étiquettes

Pour définir une disposition d'étiquette, procédez comme suit dans la session Formats d'étiquettes (whwmd5520m000) :

  1. Spécifiez le code et la description de la disposition de l'étiquette dans les champs Format d'étiquette et Description.
  2. Si nécessaire, spécifiez le Type de code-barres et la Haut. code-barres [lnes].
  3. Sélectionnez la disposition d'étiquette et lancez l'éditeur de texte depuis la barre d'outils.
  4. Dans l'éditeur de texte, spécifiez les expressions et, si nécessaire, les expressions de code-barres pour les champs dont vous souhaitez inclure le contenu dans l'étiquette. Reportez-vous aux sections suivantes de cette rubrique.

    Vous trouverez les expressions d'étiquettes et les expressions de codes-barres dans Champs d'étiquettes, expressions et expressions de codes-barres.

La session Format d'étiquette par activité (whwmd5121m000) permet de modifier les dispositions d'étiquette pour des activités de sortie de stock, de réception, d'expédition ou de contrôle spécifiques.

Vous pouvez imprimer les dispositions d'étiquette dans la session Impression des formats d'étiquettes (whwmd5420m000).

Définition des expressions

Un format d'étiquettes peut contenir un certain nombre de champs d'étiquette représentés par des codes d'étiquette appelés expressions. Une expression doit être précédée d'un signe dièse (#), de « lb » et d'un point (#lb.).

Sur l'étiquette imprimée, le code Etiquette sera remplacé par la valeur du champ d'étiquette correspondant.

Exemple : #lb.item.desc imprime un code-barres de la description de l'article.

Lorsqu'une étiquette est imprimée, la valeur du champ est imprimée au niveau du signe dièse (#) que vous avez placé dans l'éditeur de texte.

Pour éviter que les valeurs de champs se chevauchent sur l'étiquette imprimée, prévoyez un espace suffisant entre les caractères de la définition de disposition.

Si les signes # sont placés sur différentes lignes dans la définition de disposition, les valeurs de champs ne se chevaucheront probablement pas. Dans l'exemple suivant, les champs de l'article et de description de l'article sont imprimés sur différentes lignes :

ARTICLE : #lb.item
DESCR. : #lb.item.desc

Le chevauchement peut survenir si vous placez les champs d'étiquette sur la même ligne, comme dans l'exemple suivant :

#lb.item.desc#lb.quan.inv

L'expression #lb.quan.inv représente la quantité d'articles exprimée en unité de stock.

Dans cet exemple, l'espace entre les deux signes # est de 12 positions. Dans l'éditeur de texte, une espace représente une position.

Si la valeur du champ imprimé de #lb.item.desc s'étend sur plus de 12 positions, la valeur de l'expression #lb.quan.inv remplacera la valeur de l'expression #lb.item.desc expression.

Pour déterminer le nombre nécessaire de positions entre les signes #, vous devez vérifier la longueur des champs que vous utilisez comme champs d'étiquette.

Pour cela, vérifiez la longueur de domaine du champ que vous utilisez comme champ d'étiquette. Dans l'exemple, le champ item.desc utilise le domaine tcitem.dscr, dont la longueur est de 60 positions.

Pour empêcher #lb.quan.inv de chevaucher et remplacer la valeur de #lb.item.desc, l'espace entre les signes # de ces deux champs doit être d'au moins 61 positions.

Si, par contre, vous êtes sûr que la valeur du champ de #lb.item.desc ne dépasse jamais 10 positions, une espace de 11 positions entre les signes # est suffisante.