Certificats de retour

Si le concept de certificat de retour est configuré, vous pouvez imprimer un tel certificat pour une réception, à partir d'un ordre de retour.

Les certificats de retour sont générés pour les réceptions à partir des ordres de retour client. Imprimez une version préliminaire du certificat de retour avant d'imprimer la version finale envoyée au client.

Les certificats de retour sont générés dans la session Certificats de retour (whinh3125m000). Dans cette session, vous pouvez gérer certains détails et imprimer la version préliminaire ou finale du certificat.

Génération de certificats de retour

Pour une réception à partir d'un ordre de retour client, un certificat de retour est généré dès qu'une ligne de cette réception est confirmée. Le certificat de retour comprend des informations sur la ligne de réception et l'en-tête de réception. Le statut du nouveau certificat de retour est Ouvert.

Lorsqu'une autre ligne de la réception est confirmée, cette ligne s'ajoute au certificat de retour, à moins que la version finale de ce certificat ait été imprimée ou que d'autres modifications lui aient été apportées.

Si LN ne peut pas ajouter la ligne de réception au certificat de retour, LN crée un autre certificat pour la réception.

Lorsqu'une ligne de réception est confirmée, LN procède comme suit pour ajouter la ligne de réception à un certificat de retour ou créer un certificat de retour :

  1. Il vérifie s'il existe un certificat de retour ouvert et non encore finalisé qui correspond à ces données de la réception :

    • Code Expéditeur et adresse.
    • Code Destinataire et adresse.
    • Service qui gère la réception.
    • Tiers facturé
    • Tiers acheteur.
    • Motif de transport
    • Code Livraison.
    • Itinéraire.
    • Transporteur.
    • Conditions de livraison.
  2. Si oui, ajoutez la ligne de réception au certificat de retour.
  3. Sinon, générez un certificat de retour pour la ligne de réception.

Lorsqu'une réception est confirmée, les certificats de retour qui ont été générés pour les lignes de la réception sont également confirmés.

Exemple

La réception 0001 possède le statut Ouvert et inclut ces lignes de réception :

Ligne de réception Expéditeur Destinataire Article Qté : Transporteur
10 Tiers A Magasin 001 A 150 Speedex
20 Tiers A Magasin 001 A 200 Speedex
30 Tiers A Magasin 001 A 200 Speedex

Lorsque la ligne de réception 10 est confirmée, le certificat de retour RC1 est créé pour la réception 0001 et la ligne de réception 10 est ajoutée au certificat de retour RC1. Le certificat de retour RC1 possède le statut Ouvert, qui correspond au statut de la réception 0001.

Une fois confirmée, la ligne de réception 20 est ajoutée au certificat de retour RC1. Le statut de la réception 0001 et celui du certificat de retour RC1 restent Ouvert.

Ligne de réception Expéditeur Destinataire Article Qté : Transporteur Statut Certificat de retour Statut
10 Tiers A Magasin 001 A 150 Speedex Confirmé RC1 Ouvert
20 Tiers A Magasin 001 A 200 Speedex Confirmé RC1 Ouvert
30 Tiers A Magasin 001 A 200 Speedex      

Un utilisateur change à présent le transporteur dans le certificat de retour RC1. Les données de la réception 0001 et celles du certificat de retour RC1 ne correspondent donc plus. Lorsque la ligne de réception 30 est confirmée, cette ligne de réception ne peut pas être ajoutée au certificat de retour RC1. Le certificat de retour RC2 est donc créé pour la réception 0001 et la ligne de réception 30 est ajoutée à ce certificat.

Comme la ligne de réception 30 est la dernière ligne de la réception 0001, la réception 0001 est confirmée. Par conséquent, les certificats de retour RC1 et RC2 sont également confirmés.

par ligne de réception. Expéditeur Destinataire Article Qté : Transporteur Statut Certificat de retour Statut Transporteur
10 Tiers A Magasin 001 A 150 Speedex Confirmé RC1 Confirmé Speedex
20 Tiers A Magasin 001 A 200 Speedex Confirmé RC1 Confirmé Speedex
30 Tiers A Magasin 001 A 200 Speedex Confirmé RC2 Confirmé ABC

Configuration

L'utilisation de certificats de retour et les paramètres qui la contrôlent sont définis pour l'ensemble de la société. Vous pouvez désactiver l'utilisation des certificats de retour ou ajuster divers paramètres pour des sites et des magasins individuels.