Identification par radiofréquence (RFID) pour les unités de manutention
Dans LN, l'identification par radiofréquence est utilisée pour identifier et suivre les unités de manutention dans les processus de sortie et d'expédition. A cette fin, les unités de manutention sont fournies avec des fiches RFID.
Les fiches RFID peuvent être lues sans être en vue directe du périphérique de lecture, même si elles sont recouvertes d'un emballage extérieur. De grands volumes de fiches RFID peuvent être lus simultanément. Cela permet d'accélérer considérablement le processus d'expédition chez le fournisseur et le processus de réception chez le client, tout en améliorant sensiblement la précision de ces processus.
Une fiche RFID se compose généralement d'un code d'identification du fournisseur, d'un code d'identification du client et d'un numéro de série qui identifie l'unité de manutention.
Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, pensez à utiliser l'assistant MWH1006 (RFID pendant l'expédition) pour permettre la création de l'identification par radiofréquence (RFID) pendant l'expédition. Vous pouvez exécuter cet assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) une fois que vous avez indiqué le modèle de fonction d'entreprise de votre société.
Format des fiches RFID
En général, c'est le client qui détermine le format des fiches RFID. Les structures RFID de LN vous permettent de créer les formats RFID nécessaires aux besoins des clients. Une structure RFID se compose de différents segments. Vous pouvez ajouter différents types de segments aux structures RFID.
Usage unique et multi-usage
Dans LN, des fiches RFID à usage unique et à usage multiple sont utilisées. Le type de fiche RFID est spécifié pour l'emballage.
Les fiches RFID à usage unique ne sont utilisées qu'une seule fois. Les fiches RFID et leurs codes sont créés par le fournisseur. Les codes RFID sont créés dans le format demandé par le client. Les fiches RFID sont créées par l'impression d'étiquettes qui contiennent la fiche RFID.
Lors de la confirmation du prélèvement chez le fournisseur, la fiche et le code RFID sont créés, le code RFID est inscrit sur la fiche et celle-ci est attachée à l'unité de manutention.
Les fiches à usage multiple sont utilisées plusieurs fois. Celles-ci sont jointes à des unités de manutention réutilisables relativement coûteuses, telles que des palettes ou de grands conteneurs fournis par le client. Le client ajoute son identifiant à la fiche RFID, joint la fiche à l'unité de manutention vide et envoie l'unité de manutention au fournisseur. Lors de la confirmation du prélèvement chez le fournisseur, le propre numéro de série du fournisseur est lié à la fiche RFID.
Processus d'expédition
Les fiches à usage unique et à usage multiple sont utilisées pour différentes vérifications. Par exemple, la lecture des fiches permet de vérifier que les unités de manutention sur le point d'être chargées à l'emplacement de stockage temporaire correspondent aux unités de manutention liées aux lignes d'expédition dans LN.