Exécution de corrections de stock
Vous pouvez avoir recours à des corrections de stock pour modifier manuellement le stock enregistré par LN à un point de stockage particulier. Pour effectuer des corrections de stock, vous devez créer des ordres de correction de stock.
Création d'ordres de correction de stock
Saisissez un ordre de correction de stock dans la session Ordres de correction (whinh5120m000), puis une ligne d'ordre de correction de stock dans la session Lignes d'ordre de correction (whinh5121m000). Dans la session Lignes d'ordre de correction (whinh5121m000), vous pouvez préciser la quantité corrigée du stock pour chaque point de stockage.
Vous pouvez imprimer des ordres de correction de stock au moyen de la session Impression des ordres de correction (whinh5420m000). Les états imprimés par cette session contiennent le stock enregistré par LN et celui indiqué sur l'ordre de correction.
Des ordres de correction de stock peuvent également être générés automatiquement par LN lorsque l'inventaire est refusé, effacé ou détruit lors de l'inspection ou mis au rebut en étant en quarantaine. Les ordres générés automatiquement sont traités directement et ne sont donc enregistrés que dans les sessions Historique des ordres de correction (whinh5570m000) et Historique des lignes d'ordre de correction (whinh5571m000).
La session Suppression des lignes d'ordre de correction traitées (whinh5271m000) permet de classer les ordres de correction traités qui ont été créés manuellement dans les sessions de gestion des ordres de correction et des lignes d'ordre de correction.
Le tableau suivant répertorie les conditions dans lesquelles LN génère et traite un ordre de correction de stock, ainsi que le type de motif applicable.
Condition | Type de motif |
---|---|
Il existe une quantité non expédiée, c'est-à-dire si la valeur du champ Quantité expédiée est inférieure à celle du champ Quantité prélevée dans la session Lignes d'expédition (whinh4131m000). Si la case Correction automatique de la quantité non expédiée de la session Lignes d'expédition (whinh4131m000) est cochée, la quantité non expédiée est supprimée du stock par le biais de l'ordre de correction de stock. | Expédition incomplète |
Les articles à expédier sont rejetés au cours du contrôle qualité dans la session Vue d'ensemble des contrôles des magasins (whinh3122m000). | Rejet des marchandises |
Les articles reçus sont rejetés au cours du contrôle qualité dans la session Vue d'ensemble des contrôles des magasins (whinh3122m000) et vous n'utilisez pas d'emplacements de rejet. | Rejet des marchandises |
Les articles reçus sont détruits au cours du contrôle qualité dans la session Vue d'ensemble des contrôles des magasins (whinh3122m000). | Détruit pendant le contrôle |
Les articles sont mis au rebut dans la session Vue d'ensemble de stock en quarantaine (whwmd2171m000). | Motif défini par l'utilisateur |
Le stock pour un projet PCS est disponible dans votre magasin et ce projet est fermé dans la session Clôture du projet (tipcs2250m000). | Projet PCS fermé |
Pour approuver des ordres de correction de stock
Utilisez la session Approbation des écarts d'ordre de correction (whinh5821m000) pour approuver des lignes d'ordre de correction.
Un ordre de correction de stock doit être approuvé avant le traitement si l'un des critères suivants est satisfait :
- La case Approbation d'ordre de correction est cochée dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000) ou la session Paramètres de Magasin par site (whwmd2101m000).
- La valeur du champ Motif de correction spécifiée pour la ligne d'ordre de correction doit être approuvée. Le motif d'ajustement requiert l'approbation si la case Approbation est cochée dans la session Motifs (tcmcs0105m000).
- Une EUS est liée au lot ou aux numéros de série du stock corrigé et l'écart est négatif.
- L'écart indiqué dépasse les marges spécifiées dans les champs de valeur supérieure - et inférieure - ou de pourcentage dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000).
L'utilisation des approbations est supprimée pour les ajustements de stock générés automatiquement.
Traitement d'ordres de correction de stock
Pour procéder aux ajustements indiqués sur une ligne d'ordre de correction de stock, vous devez traiter l'ordre de correction concerné. Vous pouvez pour cela utiliser les sessions suivantes :
-
Traitement des ordres de correction (whinh5221m000)
Cette session permet de traiter une série d'ordres de correction de stock. -
Ordres de correction (whinh5120m000)
Cette session permet de traiter un ou plusieurs ordres de correction de stock sélectionnés. -
Lignes d'ordre de correction (whinh5121m000)
Cette session permet de traiter une ou plusieurs lignes d'ordre de correction de stock sélectionnées.
Si vous traitez une ligne d'ordre de correction de stock :
- LN corrige les quantités système du point de stockage en fonction des quantités indiquées sur la ligne ;
-
LN impute les transactions financières si un écart se produit sur la ligne.
Si l'écart concerne :
- un lot, LN crée une écriture de lot pour un écart négatif dans la session Article - Lots - Sorties (whltc3500m000) et pour un écart positif dans la session Article - Lots - Réceptions (whltc3501m000) ;
- Un article sérialisé dans le scénario pour volume faible, LN crée une écriture de numéro de série pour un écart négatif dans la session Article - Numéros de série - Sorties (whltc5510m000) et pour un écart positif dans la session Article - Numéros de série - Réceptions (whltc5511m000).
- un article sérialisé à volume important, les variantes sont traitées de la même façon que les articles anonymes car les numéros de série d'articles pour volume important ne sont pas gérés dans le stock.
- Si la correction concerne un lot que vous n'avez pas encore reçu, les champs Taille du lot et Date de la première réception de le session Article - Lot (whltc1100m000) sont corrigés comme suit :
-
Taille du lot
La taille de lot est augmentée ou diminuée en fonction de l'augmentation ou de la diminution effectuée par la correction. -
Date de la première réception
Si le lot n'a pas encore été reçu, la date de première réception correspond à la date de correction.
-
Propriété du stock
Si la fonctionnalité Stock géré par le fournisseur (VMI) est employée, vous pouvez afficher et gérer les enregistrements de propriété de stock dans la session Propriété des lignes d'ordre de correction (whinh5125m000). Un enregistrement de propriété de stock indique le ou les propriétaires des articles concernés par l'écart saisi sur la ligne d'ordre de correction. Pour plus d'informations, reportez-vous à Enregistrements de propriété. Les enregistrements de propriété de stock sont soit générés soit créés manuellement, selon les paramètres de propriété du magasin et des articles concernés par l'écart.
Pour démarrer la session Propriété des lignes d'ordre de correction (whinh5125m000), accédez au menu approprié de la session Lignes d'ordre de correction (whinh5121m000) et cliquez sur .
Pour plus d'informations sur la propriété et le stock géré par le fournisseur, reportez-vous aux rubriques Propriété du stock dans Magasin et Stock géré par le fournisseur.
Si une ligne d'ordre de correction de stock concerne :
- Un stock rattaché à un projet, vous devez indiquer les données du projet dans la session Répartition de rattachement de ligne d'ordre d'inventaire (whinh5107m000) avant de pouvoir traiter l'ordre de correction de stock. Vous pouvez également lancer la session Répartition de rattachement de ligne d'ordre d'inventaire (whinh5107m000) à partir de la session Lignes d'ordre de correction (whinh5121m000).
- un article sérialisé, vous devez indiquer quels articles sérialisés sont ajoutés ou soustraits au stock dans la session Détails point de stockage de ligne d'ordre d'inventaire tournant (whinh5106m000) avant de pouvoir traiter l'ordre de correction de stock ; Vous pouvez également lancer la session Détails point de stockage de ligne d'ordre d'inventaire tournant (whinh5106m000) à partir de la session Lignes d'ordre de correction (whinh5121m000).