Sous-traitance interne pour atelier de réparation

Présentation

Lorsqu'un produit présente un défaut, le client demande une réparation et envoie le produit au département Service. Le département Service répare le produit, mais une partie de la réparation est sous-traitée à un autre atelier de réparation appartenant à une autre entité juridique. Par conséquent, une facture interne est élaborée sur la base des matières effectivement utilisées, des heures réellement prestées et des autres coûts réels tels que les frais de transport nécessaires pour couvrir les coûts de réparation encourus par l'atelier de réparation sous-traitant.

Création de l'ordre de maintenance sur article client

Si un client renvoie le produit à un département Service pour réparation, ce dernier crée un ordre de maintenance sur article client à l'aide de la session Ordres de maintenance sur article client (tsmsc1100m000). Exemple : le département Service (aux Pays-Bas) reçoit du client un ordre de réparation d'un produit défectueux. Le département Service crée un ordre de maintenance sur article client.

Création de l'ordre de travail

Le département Service doit générer un ordre de travail à adresser à l'atelier de réparation, à l'aide de la session Ordres de travail (tswcs2100m000). L'atelier de réparation doit planifier les prestations de réparation et se procurer les matières et/ou outils nécessaires. Exemple : le centre de services génère un ordre de travail et l’affecte à un atelier de réparation situé sur son propre site.

Expédition des marchandises

Le client envoie le produit défectueux à l'atelier de réparation. Exemple : le client envoie le produit défectueux à un atelier de réparation aux Pays-Bas.

Réception du produit

Le produit défectueux est réceptionné à l'atelier de réparation.

Prestation de réparation

L’atelier de réparation répare le produit. Si le produit ne peut être réparé dans cet atelier, le travail de réparation peut être sous-traité à un autre atelier de réparation. Un nouvel ordre de réparation doit être créé pour le produit, à l'attention du nouvel atelier de réparation. Exemple : à l’atelier de réparation aux Pays-Bas, la première prestation de réparation est effectuée. Si le produit ne peut être réparé sur ce site, l'ordre de réparation est créé pour un autre site de réparation situé au Royaume-Uni, et le produit est envoyé à ce site de réparation.

Transfert du produit

Réparation à l'atelier de réparation

Le produit doit être réparé, et tous les coûts tels que les matières employées et les heures prestées doivent être incorporés à l'ordre de travail. Si la facturation interne est appliquée, le coût doit être disponible sur l'ordre de travail. Exemple : l'atelier de réparation au Royaume-Uni répare le produit et inclut tous les coûts dans l'ordre de travail. Le produit est transféré à l'atelier de réparation suivant. Exemple : le produit est transféré de l’atelier de réparation situé aux Pays-Bas, et réceptionné à l’atelier de réparation au Royaume-Uni.

Facturation au client

Le département Service établit la facture pour le client, sauf si le produit est réparé sous garantie ou sous contrat.

Facturation interne

La facturation interne peut se baser sur les coûts réels de la réparation, ou sur un prix de réparation fixe. Pour la facturation interne, l'atelier de réparation doit facturer le département Service où le produit a été initialement réceptionné. La facturation interne doit être basée sur l'ordre de travail lié. La facture interne doit être créée avant que l'ordre de travail ne soit clôturé à l'aide de la session Fermeture des ordres de travail (tswcs2265m000). Lorsque la facture est créée, des coûts supplémentaires ne peuvent plus être imputés à l'ordre de travail. La facture interne est nécessaire pour le reporting légal et pour contribuer à une tarification interne. Exemple : L'atelier de réparation au Royaume-Uni facture le temps et la matière au département Service (de l'ordre de maintenance sur article client), sur base des coûts réels ou d'un tarif fixe de réparation. Cette facture interne est créée lorsque tous les coûts (matière, temps et autres) sont imputés à l'ordre de travail et qu'aucun changement n'est autorisé, ce qui entraîne la facturation interne de tous ces coûts. Pour la facturation interne, les méthodes de tarification suivantes peuvent être utilisées :

  • Prix fixe : Un prix interne fixe est spécifié. Ce prix ne dépend pas du type de réparation ou des coûts réels, mais bien de l'article à réparer et des unités d'entreprise. Par conséquent, LN utilise un système de Barèmes de prix (tdpcg0111m000). Toutes les lignes de coût doivent être transmises au service Facturation avec un montant de facturation nul, et le montant du coût spécifié. Lorsqu'un prix fixe est spécifié pour la réparation de ce produit, le tarif est indépendant du coût réel. Ce prix peut être utilisé lorsque des articles sont régulièrement réparés. Dans ce cas, le prix interne est connu et le prix fixe de la réparation est déterminé pour refléter les coûts de réparation moyens.
  • Temps et matière : Le prix interne est basé sur les coûts réels, et donc sur les matières utilisées, les heures prestées et d'autres coûts. Tous les coûts réels sont valorisés et facturés séparément. Les types de coût sont les suivants :

    Tarification matières avec origine de prix établie

    • Coût réel : Le montant total du coût spécifié dans la session Ressources matières des ordres de travail (tswcs4110m000) est utilisé. Des majorations sont applicables.
    • Prix commercial : Lorsque l'origine du prix est un prix commercial, le tarif commercial est utilisé pour déterminer le prix sur la facture interne pour les matières apparaissant sur l'ordre de travail. La fonctionnalité Barèmes de prix (tdpcg0111m000) peut être utilisée conjointement à la Méthode de recherche prix interne définie dans la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000). Remarque : Les tiers internes liés aux unités d'entreprise sont sollicités pour la recherche du prix. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Tarifs commerciaux internes.
    • Gratuit : Pour une origine de prix gratuit, LN crée des lignes de facturation à coût nul.

    Tarification main-d'œuvre avec origine de prix établie

    • Coût réel : Le montant du coût réel spécifié dans la session Ressources en main-d'oeuvre des ordres de travail (tswcs4120m000) est utilisé. De plus, des majorations sont applicables.
    • Prix commercial : Pour déterminer un prix commercial pour la main-d'œuvre, le Taux main-d'œuvre ventes internes défini dans la session Services clients (tsmdm1100m000) est utilisé. Ce taux de main-d'œuvre spécifie le taux de main-d'œuvre de ventes lorsque ce département Service effectue une tâche au profit d'un autre département Service, en utilisant les taux main-d'œuvre spécifiques définis dans la session Services clients (tsmdm1100m000). Les taux de main-d'œuvre peuvent être spécifiés pour un tiers interne. Remarque : Les tiers internes liés aux unités d'entreprise sont sollicités pour la recherche du prix. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Tarifs commerciaux internes.
    • Gratuit : LN crée des lignes de facturation avec coût gratuit pour l'origine de prix gratuit.

    Tarification d'autres coûts

    Pour les autres coûts tels que l’outillage, les déplacements et le transport, un prix basé sur les coûts réels (avec ou sans majoration) est applicable. Pour une tarification d'autres coûts, les origines de prix suivantes sont prises en charge :

    • Coût réel : Le montant du coût réel spécifié dans la session Ressources supplémentaires des ordres de travail (tswcs4130m000) est utilisé. Des majorations sont applicables.
    • Gratuit : LN crée des lignes de facturation avec coût gratuit pour l'origine de prix gratuit.