Création d'un ordre de travail

Un ordre de travail représente le travail effectué sur un ou plusieurs produits ou composants dans les ateliers de réparation.

Les ordres de travail sont issus des sources suivantes :

  • Lignes d'ordre de maintenance sur article client
  • saisie directe,

Le processus de création d'un ordre de travail comprend les étapes suivantes :

  • Créer un ordre de travail
  • Création de prestations d'ordre de travail
  • Ajout de ressources matières à l'ordre de travail ou aux prestations d'ordre de travail
  • Ajout d'autres lignes de ressources à l'ordre de travail ou aux prestations d'ordre de travail
  1. Création de l'ordre de travail

    Lancez la session Ordres de travail (tswcs2100m000) pour créer ou modifier les détails de l'ordre de travail.

    Les ordres de travail sont utilisés pour la planification, l'exécution et la gestion de toutes les prestations liées à la maintenance des articles. Un ordre de travail est constitué des multiples prestations requises pour accomplir le travail de maintenance. Vous pouvez lancer un ordre de travail sans prestations associées, ce qui peut être utile dans le cas ou aucune préparation de travail ne peut être effectuée au moyen des prestations de référence.

    Si la case Planifier ordre de travail auto. pour ligne maintenance pièce est cochée dans la session Paramètres de gestion de la maintenance (tsmsc0100m000), le statut des ordres de travail créés à partir d'une pièce d'ordre de maintenance passe à Planifié.

    Remarque
    • Le statut des prestations d'ordre de travail associées est également défini sur Planifié.
    • Le statut des prestations d'ordre de travail créées pour un ordre de travail Planifié ou Lancé existant n'est pas mis à jour en Planifié.
  2. Création de prestations d'ordre de travail

    La session Prestations des ordres de travail (tswcs2110m000) permet de gérer les prestations de l'ordre de travail.

    On appelle prestation le travail de maintenance qui doit être effectué. Dans le cadre d'un retour atelier, une ligne de prestation d'ordre service correspond à une opération qui doit être effectuée. Vous pouvez ajouter des prestations dans un ordre de travail au cours des phases de planification, de préparation et d'exécution de l'ordre. L'ordre de travail doit avoir le statut Ouvert, Planifié ou Lancé. Vous ne pouvez pas ajouter de prestations à des ordres de travail sous-traités dont le statut est Lancé.

  3. Ajout de ressources matières à l'ordre de travail ou aux prestations d'ordre de travail

    Dans la session Ressources matières des ordres de travail (tswcs4110m000), vous pouvez définir la consommation de matières prévue et réelle, ainsi que les composants désassemblés.

    Les lignes de ressources matières d'ordre de travail sont créées lorsque le statut de l'ordre de travail ou de la prestation de l'ordre de travail est Ouvert.

    Vous pouvez ajouter des ressources matières d'ordre de travail :

    • Aux ordres de travail.
    • Aux prestations des ordres de travail. Si vous liez des ressources matières à une prestation d'ordre de travail, les besoins en ressources que vous définissez dans la session Besoins en ressources (tsacm2120m000) sont copiés dans le module Gestion des réparations.
  4. Ajout d'autres lignes de ressources à l'ordre de travail ou aux prestations d'ordre de travail

    Dans la session Ressources supplémentaires des ordres de travail (tswcs4130m000), vous pouvez définir d’autres ressources requises pour la Prestation. Ces ressources peuvent être, par exemple, des outils, des coûts de sous-traitance, d'autres coûts, etc.