Calcul des prix basé sur l'ordre et sur la prestation (Lignes de configuration du devis)

Les cases à cocher Prix heures et matières et Prix fixe sont incluses dans les sessions de configuration du contrat.

  • Prix d'ordre et de prestation fixes

    Pour accéder à la session Conditions de prix fixe (tsctm1111m000), utilisez l'option Conditions de prix fixe du menu Action de la session Lignes de configuration de devis de contrat (tsctm1110m200). Cette session permet de spécifier des prix de vente fixes d'ordre et de prestation. Vous pouvez définir des prix de vente pour des prestations de référence, des gammes principales et/ou des gammes opératoires secondaires spécifiques. Cette session permet également de spécifier des prix de vente d'ordre et de prestation pour une installation. Cette session n’est disponible que si la case Prix fixe de la ligne de configuration est cochée.

    Cette nouvelle session est incluse en tant que satellite de la session Configuration contrat de service (tsctm1610m300) et accessible par l’intermédiaire de l’option Conditions de prix fixe du menu Action de la session Lignes de configuration du contrat (tsctm1110m300). Remarque : Cette session n’est disponible que si la case Prix fixe de la ligne de configuration est cochée.

    Cette option et la session ne sont visibles que si la case Utiliser prix dans contrats de service de la session Paramètres de gestion des contrats (tsctm0100m000) n'est pas cochée.

    Dans cette session, vous pouvez définir des prix de vente fixes pour plusieurs articles.

    Vous pouvez attribuer la valeur Niveau de prixPrestation de référence ou Gamme principale au champ Gamme opératoire secondaire pour définir un prix d'ordre / de prestation pour une prestation de référence, une gamme principale et/ou une gamme opératoire secondaire.

    Les options de Niveau de prix ainsi que les champs Tout ordre et Toute prestation permettent de définir un prix fixe pour une installation. Ces prix sont utilisés en tant que prix fixes d'ordre ou de prestation pour les objets dont l'installation est la même que celle définie sur la ligne de configuration. Ils sont également employés pour toutes les prestations de référence ou gammes principales/secondaires pour lesquelles aucun prix fixe spécifique n'est définis

  • Liaison d'un contrat et logique de recherche d'un prix de vente (fixe)

    Vous pouvez lier les tarifs à des ordres de service, des prestations d’ordre de service et des lignes de maintenance des pièces, en fonction des paramètres Prix heures et matières et Prix fixe.

    Vous pouvez spécifier ces deux paramètres, mais LN recherche le Prix fixe en premier.

    Si l’installation de l’objet associé est la même que celle indiquée sur la ligne de configuration et que la case Prix fixe est cochée, LN recherche les Conditions de prix fixe spécifiées dans la session Conditions de prix fixe (tsctm1111m000).

    LN recherche les prix fixes (d'ordre ou de prestation) en fonction de la prestation de référence, de la gamme principale et de la gamme opératoire secondaire. Si un Prix fixe ordre ou un Prix de prestation fixe est disponible, le Mode de tarification de l'objet associé devient Prix fixe ordre ou Prix de prestation fixe. Le prix de vente est extrait par défaut des conditions de prix et le tarif est lié à l'objet associé.

    Si le prix fixe n’est pas disponible et que la case Heures et matières est cochée, le tarif est lié et le Mode de tarification de l’objet associé devient Prix heures et matières.

Traitement du contrat de service (devis)

Lors du traitement d'un contrat de service ou d'un devis de contrat, les Conditions de prix fixe sont également prises en compte. Les informations de tarification sont également copiées lors de la création d'une modification de contrat et imprimées lors de l'impression du contrat. Les données de la session Conditions de prix fixe (tsctm1111m000) sont copiées dans la session Conditions de prix fixe - Historique (tsctm8521m000).