Méthodes de calcul du montant du devis
Un client qui demande la révision/réparation d'un article exige un devis ou une proposition du fournisseur de services pour les coûts estimés des travaux de révision/réparation qui doivent être effectués dans le cadre de la maintenance préventive ou de la réparation de la panne.
Pour calculer le montant de la proposition de prix, LN prend en compte les facteurs suivants :
- Remises
- Garantie
- Contrat
- Garantie de réparation
LN récupère le prix de vente de toutes les lignes de coûts (une ligne de coûts correspond à tous les types de coûts générés lors de l'exécution de la maintenance/réparation) si les valeurs par défaut existent.
Modes de proposition
Vous pouvez créer une proposition en fonction des méthodes suivantes :
- Fixe
- Pour ce mode de proposition, le montant devis de vente reste fixe, même après définition de lignes de coûts supplémentaires dans l'ordre de maintenance sur article client/ordre de travail. Ces lignes sont ajoutées pour prendre en compte les besoins en ressources supplémentaires, le cas échéant, lors du traitement d'un ordre de travail. Les nouvelles lignes de coûts ne sont pas facturées au client.
LN crée un ordre de maintenance sur article client pour le devis une fois le devis traité. LN crée une Ligne de couverture du type Facture devis avec le même montant que le montant devis de vente lorsqu'un ordre de travail lié à l'ordre de maintenance sur article client créé est fermé. Vous ne pouvez facturer au client que cette ligne de couverture liée à l'ordre de maintenance sur article client.
Si vous ajoutez une nouvelle ligne de coûts/couverture à l'ordre de travail/ordre de maintenance sur article client après la création par Infor LN de l'ordre de maintenance sur article client, Infor LN vous informe que le devis dont provient l'ordre de maintenance sur article client est une proposition de prix fixe. Le montant de la ligne de coûts, qui n'est pas couvert par une remise, une garantie ou un contrat, est ajouté au devis. Le montant net de la facture pour la ligne de coûts est zéro.
- Fixe-plus
- Ce mode de proposition de prix est similaire au mode de proposition de prix fixe, la seule différence résidant dans le fait que les lignes de coûts supplémentaires sont facturées séparément.
Lorsque vous établissez le coût de l'ordre de maintenance sur article client, vous pouvez facturer la nouvelle ligne de coûts/couverture et la ligne de facture du devis.
RemarquePour changer le mode de proposition de prix d'un devis de Fixe à Fixe-plus :
- Dans le menu approprié, sélectionnez
- Devis (tsepp1100m000)
- Ordre de maintenance sur article client - Ligne de pièces (tsmsc1110m000)
dans l'une des sessions suivantes : - Dans la session Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000) , décochez la case Devis.
- Dans le menu approprié, sélectionnez
- Indicateur de budget
- Vous pouvez facturer toutes les lignes de couverture au client. Infor LN met à jour le montant devis de vente chaque fois qu'une ligne de coût de devis est ajoutée, modifiée ou supprimée. Le montant devis de vente figurant dans la proposition de prix est un montant approximatif. Le montant réel peut différer.
Infor LN ne crée pas de ligne de facture de devis dans l'ordre de maintenance sur article client pour ce mode de proposition de prix. Toutes les lignes de couverture sont facturées indépendamment au client.
Facturation des lignes de coûts du devis selon le mode de proposition
Vous devez préciser les détails de l'article à réparer dans la session Lignes de devis (tsepp1110m000). Pour chaque ligne de devis, vous devez définir les coûts de main-d'œuvre, matières et autres dans la session Lignes de coûts devis (tsepp1120m000). Vous devez envoyer le devis au client pour acceptation. Le mode de proposition utilisé par Infor LN pour calculer le montant du devis de vente est spécifiée dans la session Devis (tsepp1100m000) et peut être défini sur :
- Fixe : seules les lignes de coûts liées au devis sont facturées. Les lignes de coûts supplémentaires ne doivent pas être facturées.
- Fixe-plus : les lignes de coûts liées au devis et les lignes de coûts supplémentaires sont facturées.
- Indicateur de budget : Infor LN indique que les lignes de coûts liées au devis sont des estimations. Toutes les lignes de coûts réels doivent être facturées.
Si le client accepte la proposition, un ordre de maintenance sur article client est généré dans la session Ordres de maintenance sur article client (tsmsc1100m000). Une ligne de maintenance des pièces est créée pour cet ordre de maintenance sur article client. Infor LN génère un ordre de travail (lignes de coûts) pour chaque ligne de maintenance de pièces et le devis de service est lié à cet ordre de travail (lignes de coûts).
L'ordre de service doit être traité pour chaque ligne de coûts et une ligne de couverture de l'ordre de maintenance sur article client doit être générée dans la session Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000).
Lorsque cet ordre de travail est traité, Infor LN crée une ligne de couverture d'ordre de maintenance sur article client dans la session Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000) et le montant de la facture est calculé en fonction du mode de proposition défini dans la session Devis (tsepp1100m000) :
- Fixe ou Fixe-plus : Une ligne de couverture supplémentaire dont le champ Type de coût est défini sur Facture devis est créée dans la session Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000). La nouvelle ligne de couverture doit être créée avec le montant de la facture des lignes de coût total figurant sur le devis. Le montant de la facture doit être zéro pour toutes les autres lignes de couverture.
- Indicateur de budget : Le montant de la facture pour toutes les lignes de couverture est calculé à partir du montant des ventes.