Eléments de prix de revient dans Service

En règle générale, les éléments de prix de revient sont utilisés pour regrouper les transactions de coûts en liaison avec des systèmes de commande. Dans Service, les éléments de prix de revient ne sont pas utilisés de la même manière que dans Fabrication. Voici une présentation générale de l'utilisation des éléments de prix de revient dans Service.

Eléments de prix de revient et types de coûts

Dans Service, aucune contrainte particulière ne nécessite qu'un élément de prix de revient appartienne à un type de coûts particulier. Il est préférable d'utiliser le type de coûts Sans objet dans Service.

Transactions de coûts

Vous devez définir un élément de prix de revient pour les transactions de coûts réels des ordres de service en raison de l'intégration à Finances, à des fins de contrôle global des coûts, et pour l'utilisation dans les définitions de couverture des contrats, devis d'ordres de service et garanties.

Valeur par défaut

  • Pour les lignes de coûts matières, l'élément de prix de revient provient par défaut des données Article liées à l'article indiqué.
  • Pour les lignes de main-d'oeuvre, l'élément de prix de revient provient par défaut du code de tâche associé.
  • Lorsque les lignes de coûts d'un ordre de service sont copiées depuis des prestations de référence ou des prestations planifiées, l'élément de prix de revient provient par défaut des lignes de coûts de la prestation.

Couverture des coûts

Le module Gestion des contrats permet de définir la couverture pour les devis, les contrats, les garanties et les devis d'ordres de service. Le niveau le plus bas de la définition des conditions de couverture de ces applications, ou conditions de coûts, permet de définir une couverture identifiée au moyen d'éléments de prix de revient. Lors du processus d'établissement des coûts de revient des ordres de service, LN effectue une recherche, notamment dans les conditions de garantie et de contrat, afin d'obtenir une couverture pour une ligne de coûts réels. Dans le cas d'une définition de couverture à l'aide d'éléments de prix de revient, LN recherche une occurrence correspondant à l'élément de prix de revient spécifié dans une ligne de coûts réels.