Coûts matières estimés de l'ordre de service (tssoc2120m000)
Cette session permet d'afficher et de gérer les coûts matières estimés des ordres de service.
Vous pouvez ajouter manuellement des lignes de coûts matières estimés à un ordre de service ou à une prestation dont le statut est Ouvert ou Planifié.
Pour chaque prestation de référence ajoutée à un ordre de service, LN ajoute dans la session Coûts matières estimés de l'ordre de service les besoins en matières répertoriés dans la session Besoins en ressources (tsacm2120m000).
- Vous pouvez également afficher cette session sous forme de session satellite dans la session Ordre de service (tssoc2100m100). Pour voir cette session, vous devez cocher la case Matières estimées dans la zone de groupe Ordre de service de la session Profils utilisateur service (tsmdm1150m000).
- Vous pouvez également afficher cette session sous forme de session satellite dans la session Prestation ordre de service (tssoc2110m100). Pour voir cette session, vous devez cocher la case Matières estimées dans la zone de groupe Prestation ordre de service de la session Profils utilisateur service (tsmdm1150m000).
- LN copie les lignes de coûts de cette session dans la session Coûts matières réels de l'ordre de service (tssoc2121m000).
- Si l'ordre a le statut Lancé, vous ne pouvez ni ajouter ni gérer des lignes dans cette session, mais vous pouvez utiliser la session Coûts matières réels de l'ordre de service (tssoc2121m000) pour ajouter ou gérer des lignes de coûts matières.
- L’onglet Montants estimés n’est affiché que si la case Utiliser le calcul de couverture pour les estimations est cochée dans les sessions Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000) et Ordres de service (tssoc2100m000).
- Vous ne pouvez pas supprimer une ligne de coûts matières créée lors de la phase d'estimation si :
- La valeur définie pour le champ Autoriser la suppression des estimations dans la session Non est Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000) ;
- Le Statut de l'ordre de service associé ou de la prestation est défini sur Lancé ou Terminé.
Informations sur le champ
- Ordre de service
-
Code de l'ordre de service pour lequel les coûts matières estimés sont répertoriés.
- Description
-
Si l'ordre de service est créé pour un client externe, ce champ affiche le nom du tiers acheteur.
Si l'ordre de service est créé pour un tiers interne, ce champ affiche la description du département Service qui exécute l'ordre de service.
- Statut de l'ordre de service
-
Statut en cours de l'ordre de service.
- Numéro de ligne
-
Numéro permettant de distinguer chaque ligne de coûts matières répertoriée pour l'ordre de service.
- Ligne de prestation
-
Numéro de la prestation d'ordre de service qui a besoin de l'article.
- Article
-
Code de l'article nécessaire à l'ordre de service.
- Numéro de série
-
Numéro de série de l'article nécessaire à l'ordre de service.
RemarqueLN permet la « sortie magasin » de l'article sérialisé appartenant au client uniquement si :
- la case Propriété externe est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000)
- le Tiers de l'ordre de service et le Propriétaire de l'article sérialisé sont identiques.
- Génération ordre de transport
-
Si cette case est cochée, LN envoie les informations dans le module Gestion des achats afin que ce dernier génère un ordre de transport. Cette option n'est accessible que pour les livraisons de type Livraison directe depuis le fournisseur et Retour direct au fournisseur.
RemarqueSi cette case n'est pas cochée, la livraison directe des marchandises intervient sans génération d'ordre de transport.
- Itinér.
-
Itinéraire indiqué sur l'ordre d'origine. La valeur par défaut est extraite de l'en-tête de l'ordre de transport.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Prestataire logistique (LSP)
-
Transporteur acheminant les marchandises qui apparaît sur la ligne d'ordre de transport courante. La valeur de ce champ est extraite de l'en-tête de l'ordre de transport.
Le transporteur que vous saisissez dans ce champ est remplacé par un autre si le moteur de création de chargement détecte des transporteurs offrant des prix plus compétitifs ou un planning plus avantageux.
Si vous n'indiquez pas de transporteur dans ce champ, le moteur de création de chargement en sélectionne un.
Si le transporteur saisi dans ce champ ne doit pas être remplacé par le moteur de création de chargement, cochez la case Transp. obligatoire.
Création d'ordres de transport
Processus de création de chargement
Utilisation de Transport pour les livraisons directes
Transport dans des environnements multisites.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Transp. obligatoire
-
Si cette case est cochée, le moteur de création de chargement n'écrase pas le transporteur que vous sélectionnez dans ce champ. En règle générale, le moteur écrase ce transporteur s'il trouve un autre transporteur offrant des prix plus compétitifs ou un planning plus avantageux. Si vous tenez absolument à un transporteur donné pour une ligne d'ordre spécifique et voulez faire en sorte que le moteur de création de chargement ne l'écrase pas, cochez la case Transp. obligatoire. Si la ligne d'ordre de transport est clustérisée, le contenu du champ Transporteur n'est pas écrasé pendant le processus de clustérisation mais vous pouvez, si nécessaire, le changer manuellement une fois ce processus achevé. Une ligne d'ordre de transport est disponible pour la mise en cluster si la case Planification du chargement correspondant à la ligne d'ordre de transport n'est pas cochée.
Ce champ n'est pas disponible si aucun transporteur n'est indiqué dans le champ Prestataire logistique (LSP).
Utilisation des niveaux de service de transport
- Niveau de service de transport
-
Le niveau de service de transport permet d'indiquer la date/heure favorite de transport pour l'article indiqué sur la ligne d'ordre. La valeur par défaut est issue de l'ordre d'origine, si elle a été définie dans cet ordre. Pour les livraisons directes, la valeur est extraite de la commande client.
- Description du niveau de service de transport
-
Description ou nom du code.
- Heure de réception planifiée
-
Date et heure planifiées auxquelles la réception de l'article doit intervenir.
- Facture pour transport
-
Sélectionnez l'option indiquant comment les coûts de transport doivent être facturés au tiers.
Les valeurs possibles sont les suivantes :
- Par l'application Service : les coûts de transport réels apparaissent sur une ligne de coûts de transport séparée. Les montants à facturer sont mis à jour à partir de l'application Transport. Les coûts sont envoyés à la facturation par l'application Service.
- Par l'application Transport (FM) : Les coûts de transport sont facturés par l'application Transport.
- Sans objet : les coûts de transport réels ne sont pas pris en compte par l'application Service.
- Coûts de transport basés sur
-
LN ajoute les frais de transport au tiers facturé des manières suivantes :
Valeurs possibles :
- Frais de transport : vous pouvez facturer le tiers en fonction des informations disponibles sur les coûts de transport ou d'expédition du chargement pratiqués par le transporteur. Le montant de la facture de transport dépend du barème de tarifs du module Calcul des prix pour le transporteur concerné
- Frais de transport (màj autorisée) : si vous avez déjà facturé le tiers et que les coûts de transport réels diffèrent du montant facturé, vous pouvez envoyer une seconde facture au tiers externe. Le montant initial de la facture de transport dépend du barème des tarifs du module Calcul des prix pour le transporteur concerné.
- Tarifs clients : le montant de la facture de transport dépend du barème des tarifs propres au client dans le module Calcul des prix et des tarifs de transport d'un tiers particulier. Le montant de la facture ne dépend pas des coûts de transport réels dus au transporteur.
- Sans objet : les coûts de transport ne sont pas facturés.
- Montant du transport
-
Montant de transport extrait par défaut de Calcul des prix .
- Montant transport obligatoire
-
Si cette case est cochée, vous ne pouvez pas modifier les coûts de transport. Vous pouvez calculer le Montant de la facture et cocher cette case pour qu'il ne soit pas recalculé ou changé manuellement. Si les coûts de transport calculés pour la ligne de commande client d'origine sont rendus obligatoires, la case s'affiche comme indisponible et cochée. Pour rendre cette ligne contraignante, cochez la case Montant transport obligatoire dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000). Si le mode de facturation est Frais de transport ou Frais de transport (màj autorisée), cette case à cocher n'est pas disponible.
- Numéro d'évolution
- Révision
-
Si l'article nécessaire à l'ordre de service est en cours de développement, son code de référence d’étude est indiqué dans ce champ.
- Type de livraison
-
Remarque
Si le type de livraison est Magasin A, le statut du numéro de série est visible.
Si le type de livraison est Depuis le magasin en voiture, Depuis le magasin par transporteur, Depuis le kit de service ou Vers le magasin par transporteur, un ordre magasin avec le statut Planifié est généré dans Magasin de LN. Utilisez l'option Sortie de stock de la session Coûts matières réels de l'ordre de service (tssoc2121m000) pour sortir ou réceptionner les articles.
Si l'ordre de service se rapporte à une réclamation de garantie et que vous sélectionnez l'option Rembourser la matière dans le champ Mode de réclamation de la session Ordre de service (tssoc2100m100), vous avez le choix entre les types de livraison suivants :
- Magasin De
- Depuis le stock de service
- Depuis le stock du distributeur
- Magasin A
Si vous sélectionnez un des types de livraison répertoriés, un ordre magasin est créé lorsque vous approuvez la quantité réelle dans la session Lignes de réclamation (tssoc7110m000).
Valeurs autorisées
- Depuis le kit de service
-
Un kit de services est utilisé pour résoudre les appels avec un jeu de pièces détachées minimum. Il sert aussi de jeu standard de pièces détachées utilisées fréquemment. Ce kit est réapprovisionné à mesure de son utilisation et n'est pas pris en compte dans le calcul de l'estimation du coût de l'ordre de service.
- Depuis le stock de service
-
Matières en vrac, par exemple des boulons et des écrous.
- Depuis le stock du distributeur
- Par commande fournisseur
-
Pièces qui ne sont pas en stock, telles que des pièces coûteuses ou des pièces non stockables, et qui doivent être achetées. Une commande fournisseur pour ces pièces est générée lorsque vous exécutez la planification globale des ressources des ordres de service.
- Par champ fournisseur
-
Pièces qui doivent être achetées sur le site de la prestation.
- Pour rebut
- Magasin A
-
Pièces qui doivent être retournées au magasin, par exemple des pièces assurées qui sont remises en état dans un atelier de révision (non applicable à des articles de maintenance).
- Vers le magasin par transporteur
-
Pièces qui doivent être retournées au magasin et transportées de manière spécifique, par exemple par camion spécial (non applicable aux articles de maintenance).
- Livraison directe depuis le fournisseur
- Retour direct au fournisseur
- Non applicable
- Magasin De
-
Si la livraison provient d'un magasin central ou régional et que le magasin de la ligne de matières est indiqué, les prestations planifiées sont normalement allouées au magasin de l'article. Utilisez ce type de livraison si aucune voiture de fonction n'est définie ou si les voitures de fonction ne sont pas définies comme magasins distincts.
- Depuis le magasin en voiture
-
Sélectionnez cette option si des pièces sont transportées par une voiture de fonction définie comme magasin distinct. Pendant la planification globale des ressources des ordres de service, des affectations sont effectuées dans le magasin central. Pendant le lancement d'un ordre de service, un ordre de transfert est créé à partir du magasin central vers la voiture de service.
- De véhicule
-
Les pièces sont transportées par un véhicule de fonction rattaché au magasin et les ordres de transfert de magasin ne sont pas générés.
Le véhicule doit être réapprovisionné selon les procédures magasin normales telles que le Seuil de réapprovisionnement (TPOP) ou Contrôlé par ordre/lot (OCB).
- Depuis le magasin par transporteur
-
Sélectionnez cette option si des pièces doivent être transportées séparément en raison de leur taille. Lors d'un lancement d'ordre de service, un ordre de transfert est créé à partir du magasin central vers le magasin défini pour le tiers destinataire.
- Retour obligatoire
-
Le distributeur doit retourner les pièces détachées au fabricant de l'équipement d'origine. Vous ne pouvez pas évaluer la ligne de réclamation reliée à cette ligne de coûts tant que les pièces détachées ne sont pas retournées par le distributeur.
- Statut
-
Statut en cours de la prestation d'ordre de service pour laquelle le coût matières estimé est indiqué.
- Heure de livraison planifiée
-
Si le type de livraison est Magasin A ou Vers le magasin par transporteur, il s'agit de la date à laquelle les matières non utilisées sont attendues dans le magasin. Si le type de livraison est Par commande fournisseur, il s'agit de la date à laquelle les articles des lignes de commande fournisseur doivent être livrés. Cette date ne peut pas être antérieure à la date de création de la commande. La valeur saisie ici est prise comme valeur pour le champ Date de réception planifiée dans l'en-tête de commande fournisseur.
RemarqueCe champ n'est disponible que si le champ Type de livraison affiche l'une des valeurs suivantes :
- Magasin A
- Vers le magasin par transporteur
- Par commande fournisseur
Le tableau suivant indique l'utilisation de la date de transaction planifiée pour différents types de livraison.
Type de livraison Date de la transaction planifiée Au magasin Date à laquelle les matières non utilisées sont attendues au magasin. Vers le magasin par transporteur Date à laquelle les matières non utilisées sont attendues au magasin. Magasin De Date de sortie du magasin. Depuis le magasin en voiture Date de sortie de l'article. Depuis magasin par transporteur Date de sortie de l'article. Depuis le kit de service Date de sortie de l'article. Par commande fournisseur Date à laquelle les articles des lignes de commande fournisseur doivent être livrés. Cette date ne peut pas être antérieure à la date de création de la commande. La valeur saisie dans ce champ sera celle qui apparaîtra pour le champ Date de livraison dans l'en-tête de la commande fournisseur. RemarqueIl n'est pas possible de modifier ce champ si le champ Type de livraison affiche l'une des valeurs suivantes :
- Depuis le stock de service
- Par champ fournisseur
- Remplacement pour
-
Si l'article sérialisé doit remplacer un autre article, vous pouvez saisir le numéro de ligne de l'article remplacé dans ce champ.
Vous ne pouvez remplacer que les articles sérialisés déjà répertoriés dans cette session et dont la livraison est de type Magasin A ou Vers le magasin par transporteur.
Si l'article sérialisé que vous remplacez est inclus dans une arborescence physique, LN met à jour l'arborescence avec le nouvel article lorsque vous attribuez le statut Valorisé à l'ordre de service.
RemarqueVous ne pouvez mettre à jour ce champ que si :
- la prestation a le statut Ouvert, Planifié ou Lancé ;
- Le Type de livraison est du Magasin, Depuis le magasin par transporteur, Depuis le kit de service, Depuis le magasin en voiture, ou Par commande fournisseur.
- Article réf.
-
Saisissez l'article projet PCS ou un article standard. L'article de référence est employé pour générer un article spécifique en créant un projet PCS pour le tiers acheteur indiqué dans l'en-tête de l'ordre de service. Vous pouvez aussi lier l'article de référence, en tant que fraction de projet, à un projet PCS existant pour le tiers acheteur indiqué dans l'en-tête. L'article de référence peut appartenir à un projet PCS de tout tiers.
RemarqueSi un code Projet PCS est saisi dans l'en-tête de l'ordre de service, les articles liés à un tiers acheteur particulier du code Projet PCS sont autorisés en tant qu'articles principaux sur les lignes de matières estimées de cet ordre de service.
- Projet
-
Code du projet auquel la ligne de coûts des matières est rattachée.
Remarque- Ce champ n'est affiché que si la case Utiliser le rattachement de projet service sur site de la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000) est cochée.
- Ce champ est applicable si l'ordre de service est rattaché à un projet et si le projet spécifié sur l'en-tête de l'ordre de service est un projet TP.
- Cette valeur est extraite par défaut de l'en-tête de l'ordre de service/prestation.
- Vous devez spécifier cette valeur si la case Rattachement de projet obligatoire est sélectionnée dans la session Articles (tcibd0501m000) pour l'article spécifié sur la ligne de matières.
- Vous pouvez spécifier un projet :
- qui n'est pas lié à un contrat TP et dont la facturation est autorisée par le biais des ventes.
- Dont le statut est Actif.
- qui n'est pas un Projet PCS.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Elément
-
Code de l'élément lié au Projet.
Remarque- Ce champ ne s'affiche que si :
- la case Utiliser le rattachement de projet service sur site de la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000) est cochée.
- la case Elément de la session Paramètres du projet (tppdm0100s000) est cochée.
- Ce champ n'est applicable que si :
- La Projet est spécifiée.
- L'élément du projet est applicable pour le Projet (contrôle TP)
- Cette valeur est extraite par défaut de la session Décompositions des coûts - Matières de service (tppdm3103m000) si la case Décompositions des coûts est sélectionnée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000). Cette valeur est extraite par défaut de l'ordre de service/prestation si la case Décompositions des coûts n'est pas cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) ou si une valeur n'est pas spécifiée dans la session Décompositions des coûts - Matières de service (tppdm3103m000).
- Cette valeur doit être spécifiée dans la session Articles (tcibd0501m000) :
- La case Rattachement de projet obligatoire est sélectionnée pour l'article spécifié sur la ligne de matières de l'ordre de service.
- La case Hériter rattachement de projet est sélectionnée et le rattachement de projet est géré dans l'en-tête de l'ordre de service/prestation.
- Ce champ ne s'affiche que si :
- Description
-
Description ou nom du code.
- Prestation
-
Code de la prestation liée au Projet.
Remarque- Ce champ ne s'affiche que si :
- la case Utiliser le rattachement de projet service sur site de la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000) est cochée.
- la case Activité de la session Paramètres du projet (tppdm0100s000) est cochée.
- Ce champ n'est applicable que si :
- La Projet est spécifiée.
- La prestation du projet est applicable pour le projet (contrôle TP)
- Cette valeur est extraite par défaut de la session Décompositions des coûts - Matières de service (tppdm3103m000) si la case Décompositions des coûts est sélectionnée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000). Cette valeur est extraite par défaut de l'ordre de service/prestation si la case Décompositions des coûts n'est pas cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) ou si une valeur n'est pas spécifiée dans la session Décompositions des coûts - Matières de service (tppdm3103m000).
- Cette valeur doit être spécifiée dans la session Articles (tcibd0501m000) :
- La case Rattachement de projet obligatoire est sélectionnée pour l'article spécifié sur la ligne de matières de l'ordre de service.
- La case Hériter rattachement de projet est sélectionnée et le rattachement de projet est géré dans l'en-tête de l'ordre de service/prestation.
- Ce champ ne s'affiche que si :
- Description
-
Description ou nom du code.
- Origine rattachement projet
-
Origine du rattachement de projet.
Valeurs autorisées
- Décomposition des coûts
- Sans objet
- Manuel
- Demande supérieure
Remarque- Ce champ n'est affiché que si la case Décompositions des coûts de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est cochée.
- Ce champ n'est applicable que si l'ordre de service est rattaché au projet.
- Par défaut, la valeur suivante est attribuée à ce champ :
- Décomposition des coûts lorsque le rattachement de projet est extrait par défaut de la session Décompositions des coûts - Matières de service (tppdm3103m000).
- Demande supérieure lorsque le rattachement de projet est extrait par défaut de l'en-tête de l'ordre de service ou du contrat de service lié à l'ordre de service.
- Sans objet lorsque le rattachement de projet ou les décompositions de coûts ne sont pas applicables.
- Stock rattaché au projet
-
Indique si l'article doit être lié à partir du stock rattaché au projet.
Remarque- Ce champ n'est affiché que si la case Utiliser le rattachement de projet service sur site de la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000) est cochée.
- Ce champ n'est applicable que si l'ordre de service est rattaché au projet.
- Cette case est décochée par défaut. LN coche cette case uniquement si les matières sont rattachées au projet.
- Elément de coût
-
Elément de coûts de la ligne de coûts.
Valeurs autorisées
Elément de prix de revient des matières sélectionné pour l'article dans la session Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000).
RemarqueVous ne pouvez mettre à jour ce champ que si l'ordre ou la prestation a le statut Ouvert ou Planifié.
- Montant total des ventes
-
Montant total des ventes estimé pour les articles, calculé à l’aide de la formule suivante :
Montant total des ventes = Prix de vente * Quantité
RemarqueLN définit par défaut cette valeur sur zéro si le champ Propriété est défini sur Propriété du client.
- Montant total des coûts
-
Montant total des coûts estimés pour les articles, calculé à l’aide de la formule suivante :
Montant total des coûts = Coût unitaire * Quantité
RemarqueLN définit par défaut cette valeur sur zéro si le champ Propriété est défini sur Propriété du client.
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte contenant des informations complémentaires sur la ligne de coûts matières estimés a été créé.
- Kit de service
-
Si la livraison de l'ordre de service est de type Depuis le kit de service, ce champ affiche le code du kit de service qui contient et livre les articles nécessaires.
Remarque- Vous pouvez mettre à jour ce champ manuellement si la prestation ou l'ordre a le statut Lancé ou Terminé.
- Propriété
-
Propriété de l'article de service.
Valeurs autorisées
- Propriété d'entreprise
- Propriété du client
Remarque- Ce champ n'est affiché que si la case Propriété externe de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est cochée.
- Cette valeur est extraite par défaut de :
- la session Besoins en ressources (tsacm2120m000) si la ligne des ressources matières est créée en fonction de la prestation de référence de la prestation d'ordre de service
- la session Prestation planifiée - Besoins en matières (tsspc2110m000) si la ligne de coûts des matières estimées est créée en fonction de la prestation planifiée.
- la session Articles - Service (tsmdm2100m000) si la ligne de coûts des matières estimées est créée manuellement.
- Vous pouvez affecter à ce champ la valeur Propriété d'entreprise si :
- l'article sérialisé spécifié appartient à la société et que
- le champ Type de livraison est défini sur :
- Depuis le kit de service
- Depuis le stock de service
- Par commande fournisseur
- Par champ fournisseur
- Vous pouvez définir ce champ sur Propriété du client uniquement si le champ Type de livraison est défini sur :
- Magasin De
- Magasin A
- Depuis le magasin par transporteur
- Vers le magasin par transporteur
- Pour rebut
- Tiers lié au stock
-
Tiers détenteur de l'article dans l'inventaire.
Remarque- Ce champ n'est applicable que si la valeur attribuée au champ Propriété est Propriété du client.
- Ce champ n'est applicable que si la case Propriété externe de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est cochée.
- Site
-
Code du site à partir duquel l'article doit être livré.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Magasin
-
Magasin à partir duquel l'article est livré.
Valeurs autorisées
Si le type de livraison de la ligne de coûts est :
- Du magasin
- Depuis le kit de service
- Par commande fournisseur
- Magasin A
Pour un service interne, la valeur par défaut est le magasin du centre de services. Si ce dernier n'est pas défini, il s'agit du magasin de l'article. Pour un service externe, la valeur par défaut est le magasin de la zone de services. Si ce dernier n'est pas défini, il s'agit du magasin du centre de services. Sinon, il s'agit du magasin de l'article.
Si le type de livraison de la ligne de coûts est :
- Depuis le magasin en voiture
- Depuis le magasin par transporteur
- Vers le magasin par transporteur
Pour un service interne, aucun magasin ne peut être défini. Pour un service externe, il s'agit du magasin de la zone de services. Si ce dernier n'est pas défini, il s'agit du magasin du centre de services. Sinon, il s'agit du magasin de l'article.
Si le type de livraison de la ligne de coûts est :
- Depuis le stock de service
- Par champ fournisseur
Aucun magasin ne peut être défini.
RemarqueVous ne pouvez mettre à jour ce champ que si la prestation (si le coût a été défini pour une prestation) ou l'ordre a le statut Ouvert ou Planifié.
- Expédier les matières vers
-
L'adresse utilisée comme adresse d'expédition pour la ligne de coût matière liée à l'ordre.
Remarque- Par défaut, la valeur définie de ce champ est extraite de la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000) ou par défaut est définie sur Adresse du tiers destinataire.
- La valeur de ce champ peut être définie sur Utilisé par adresse tiers ou Adresse du distributeur uniquement si un Groupe d'installation ou un Article sérialisé est spécifié et que les adresses correspondantes sont également spécifiées.
- Il s'agit d'un champ d'affichage si le champ Statut de l'ordre n'est pas réglé sur Ouvert ou Planifié.
Valeurs autorisées
- Adresse du tiers destinataire
- Adresse de l'emplacement
- Adresse du propriétaire
- Utilisé par adresse tiers
- Adresse du distributeur
- Adresse du sous-traitant
- Non applicable
- Adresse d'expédition
-
Adresse du tiers destinataire.
- Informations statistiques
-
Informations Intrastat supplémentaires
- Tiers vendeur
-
Code du tiers vendeur défini comme fournisseur recommandé pour l'article.
Valeurs autorisées
Tiers vendeur sélectionné pour l'article dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000).
RemarqueCe champ n'est actif que si le Type de livraison de la ligne de coûts est Par commande fournisseur.
- Nom
-
Nom du tiers vendeur.
- Quantité
-
Quantité estimée de l'article nécessaire à l'ordre de service.
Si l'article est sérialisé, vous ne pouvez pas mettre à jour ce champ, qui affiche la valeur un (1).
Si l'Unité de stock d'article est de la quantité physique Longueur, Surface ou Volume, LN utilise les valeurs de champ que vous avez saisies dans la section Dimensions de l'article pour calculer la valeur de ce champ. Si nécessaire, vous pouvez modifier la valeur calculée.
RemarqueLa quantité est exprimée dans l'Unité de stock que vous sélectionnez pour l'article dans la session Articles (tcibd0501m000).
- Unité de quantité des ventes estimée
-
Unité dans laquelle la quantité estimée est exprimée.
Remarque- Vous pouvez sélectionner cette valeur (dans la phase estimée) depuis la session Unités par jeu d'unités (tcmcs0112m000), en fonction de l'ensemble d'unités lié à l'article.
- Pour les articles non-sérialisés, cette valeur est extraite par défaut à partir du champ Unité de quantité des ventes dans la session Articles - Service (tsmdm2100m000).
- Pour les articles sérialisés, cette valeur est extraite par défaut du champ Unité de stock dans la session Articles (tcibd0501m000) et vous ne pouvez pas la modifier.
- Si une prestation planifiée est transférée vers un ordre de service, cette valeur est extraite par défaut du champ Unité de quantité de la session Prestation planifiée - Besoins en matières (tsspc2110m000).
- Dans la phase d'estimation, cette valeur est définie par défaut sur l'Unité de quantité des ventes dans la session Coûts matières réels de l'ordre de service (tssoc2121m000).
- Quantité selon nombre d'unités de la prestation
- Si cette case est sélectionnée et que le nombre d'unités pour une prestation (accord) est modifié, la quantité estimée ou demandée est multipliée ou divisée en fonction du besoin.
- Unité
-
Unité servant à exprimer la quantité d'article estimée nécessaire à l'ordre de service.
RemarqueCette unité est l'Unité de stock que vous sélectionnez pour l'article dans la session Articles (tcibd0501m000).
- Longueur
-
La Longueur estimée de l'article nécessaire à l'ordre de service.
LN utilise la valeur que vous avez saisie pour déterminer la Quantité de l'article au moyen de l'équation suivante :
Longueur * Largeur * Epaisseur * Nombre d'unités
(l'Epaisseur n'est utilisée que si l'Unité de stock de l'article est un Volume ; la Largeur n'est utilisée que si l'Unité de stock est un Volume ou une Surface.)
Si le Type de livraison de l'article est Par commande fournisseur, LN copie les dimensions dans les champs correspondants de la ligne de commande fournisseur (lorsque vous exécutez la planification globale des ressources de l'ordre de service).
RemarqueVous ne pouvez gérer ce champ que si l'Unité de stock de l'article sélectionnée dans la session Articles (tcibd0501m000) a une Quantité physique de type Longueur, Surface ou Volume.
- Epaisseur
-
Epaisseur estimée de l'article nécessaire à l'ordre de service.
La valeur que vous saisissez détermine la Quantité par défaut de l'article au moyen de l'équation suivante :
Longueur * Largeur * Epaisseur * Nombre d'unités
Si le Type de livraison de l'article est Par commande fournisseur, LN copie les dimensions dans les champs correspondants de la ligne de commande fournisseur lorsque vous exécutez la planification globale des ressources de l'ordre de service.
RemarqueVous ne pouvez gérer ce champ que si l'Unité de stock de l'article sélectionnée dans la session Articles (tcibd0501m000) a une Quantité physique de type Volume.
- Largeur
-
Largeur estimée de l'article nécessaire à l'ordre de service.
La valeur que vous saisissez détermine la Quantité par défaut de l’article au moyen de la formule suivante :
Longueur * Largeur * Epaisseur * Nombre d'unités
(Epaisseur n'est pas utilisé dans la formule si la Quantité physique est Surface.)
Si le Type de livraison de l'article est Par commande fournisseur, LN copie les dimensions dans les champs correspondants de la ligne de commande fournisseur lorsque vous exécutez la planification globale des ressources de l'ordre de service.
RemarqueVous ne pouvez gérer ce champ que si l'Unité de stock de l'article indiquée dans la session Articles (tcibd0501m000) a une Quantité physique de type Surface ou Volume.
- Nombre d'unités
-
Nombre d'unités de l'article nécessaire à l'ordre de service.
LN utilise la valeur que vous avez saisie pour déterminer la Quantité de l'article au moyen de l'équation suivante :
Longueur * Largeur * Epaisseur * Nombre d'unités
(l'Epaisseur n'est utilisée que si l'Unité de stock de l'article est un Volume ; la Largeur n'est utilisée que si l'Unité de stock est un Volume ou une Surface.)
RemarqueVous ne pouvez gérer ce champ que si l'Unité de stock de l'article indiquée dans la session Articles (tcibd0501m000) a une Quantité physique de type Longueur, Surface ou Volume.
- Stock physique
-
Stock physique de l'article, répertorié dans la session Magasin - Stock d'articles (whwmd2515m000)
- En commande
-
Stock disponible de l'article, répertorié dans la session Magasin - Stock d'articles (whwmd2115s000)
- Alloué
-
Stock réservé de l'article, répertorié dans la session Magasin - Stock d'articles (whwmd2515m000)
- Disponibilité
-
- Statut de vérification du stock
-
Résultat de la vérification de la disponibilité des matières.
Valeurs autorisées
- Ouvert
- Rupture
-
Indique qu'une ou plusieurs lignes de matières comportent le statut « Rupture ».
- Approvisionnement en retard
-
Indique qu'aucune ligne de matières ne comporte le statut « Rupture » et qu'une ou plusieurs lignes de matières comportent le statut « Approvisionnement en retard ».
- Disponible
-
Indique que toutes les lignes de matières sont disponibles.
- En attente
- Stock DAV disponible
-
Indique si le stock est disponible dans le Magasin spécifié, calculé via le contrôle DAV.
- Date disponible
-
Dernière date DAV de la ligne de matières appartenant à l'ordre.
- Vérifié à la date
-
Dernier contrôle DAV en date de la ligne de matières appartenant à l'ordre.
- Stock planifié disponible
-
Indique si la matière est disponible dans le magasin, calculé par le contrôle du stock physique.
- Date disponible
-
Dernière date de disponibilité planifiée de la ligne de matières appartenant à l'ordre.
- Vérifié à la date
-
Dernier contrôle planifié en date de la ligne de matières appartenant à l'ordre.
- Stock physique disponible
-
Indique si le stock de la ligne de matières appartenant à l'ordre, calculée lors du contrôle de stock physique, est disponible.
- Vérifié à la date
-
Dernier contrôle du stock physique en date de la ligne de matières appartenant à l'ordre.
- Type de réservation et rattachement ferme
-
Type de réservation et de rattachement ferme. LN alloue le stock pour une demande spécifique. LN utilise les spécifications de l'article pour mettre la demande de stock et l'approvisionnement en correspondance.
RemarqueLa réservation et le rattachement ferme sont uniquement applicables aux types de livraison suivants :
- Magasin De
- Depuis le magasin en voiture
- Depuis le magasin par transporteur
- Depuis le kit de service
- Par champ fournisseur
Sélectionnez l'option de réservation et rattachement ferme pour les lignes d'ordre de service. Ce champ peut comprendre les valeurs suivantes :
- Selon le client L'approvisionnement du stock pour la ligne des coûts de l'ordre de service doit être alloué et/ou rattaché de manière ferme au tiers acheteur.
- Selon la commande L'approvisionnement du stock pour la ligne des coûts de l'ordre de service doit être alloué et/ou rattaché de manière ferme à l'ordre de service.
- Selon la référence client L'approvisionnement pour la ligne des coûts de l'ordre de service doit être alloué et/ou rattaché de manière ferme à la référence client.
- Selon la référence interne L'approvisionnement pour la ligne des coûts de l'ordre de service doit être alloué et/ou rattaché de manière ferme à la référence interne.
- Sans objet La réservation et le rattachement ferme ne sont pas applicables.
RemarqueLe champ est uniquement disponible lorsque vous cochez la case Rattachement de demande dans la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000).
- Tiers
-
Nom du tiers. L'approvisionnement du stock pour la ligne des coûts de l'ordre de service doit être alloué et/ou rattaché de manière ferme au tiers acheteur.
- Type de l'objet de gestion
-
Type de l'objet de gestion. Exemple d'ordre de service.
- Objet de gestion
-
Identificateur de l'objet de gestion. Exemple de numéro d'ordre de service.
- Référence de l'objet de gestion
-
Référence à l'objet de gestion. Exemple du numéro de ligne de l'ordre de service.
- Référence
-
Code de référence auquel le stock est alloué. LN ne peut utiliser le stock que pour un ordre ayant le même numéro de référence.
RemarqueLe champ n'est activé que lorsque vous avez défini le champ Type de réservation et rattachement ferme à l'une des valeurs suivantes :
- Selon la référence interne LN utilise le champ pour enregistrer une référence interne.
- Selon la référence client LN utilise le champ pour enregistrer un code de référence défini par un client.
- Utilisation du stock non réservé
-
Si cette case est cochée, Infor LN Planification d'entreprise utilise les stocks non alloués pour rapprocher et satisfaire l'offre et la demande de stock.
Si cette case n'est pas cochée, Infor LN Planification d'entreprise n'utilise pas les stocks non alloués pour répondre à la demande de stock.
RemarqueLN met la demande et l'approvisionnement du stock en correspondance selon l'ordre de priorité suivant :
- stock réservé
- stock non réservé
- Magasin
-
Magasin à partir duquel les articles sont livrés.
- Description
-
Nom du magasin à partir duquel LN livre les articles
- Quantité réservée pour
-
stock réservé dans le magasin comme indiqué dans l'ordre de service
- Unité
-
Unité de stock utilisée pour mesurer l'article.
RemarqueVous pouvez sélectionner l'unité de stock de l'article dans la session Articles (tcibd0501m000).
- Quantité réservée pour
-
stock réservé dans le magasin comme indiqué dans l'ordre de service
- Quantité rattachée ferme
-
Quantité totale d'ordres d'approvisionnement rattachés de manière ferme et reçus en magasin, exprimée dans l'unité de vente. Cette quantité est rattachée de manière ferme à la ligne de coûts de l'ordre de service.
- Quantité rattachée ferme
-
Quantité totale d'ordres d'approvisionnement rattachés de manière ferme et reçus en magasin comme indiqué dans l'ordre de service, mesurée en unité de stock
- Quantité non réservée
-
Stock de l'article disponible en magasin qui peut être alloué à l'ordre de service, mesuré en unité de vente
- Quantité non réservée
-
Stock de l'article disponible en magasin qui peut être alloué à l'ordre de service, mesuré en unité de stock
- Matières fournies par le client
-
Indique que la ligne de matières est créée pour une matière fournie par le client (article). Cette case est prise en compte lors de la création des transactions de stock planifiées pour la ligne de matières.
- Origine du prix
-
Origine du prix de vente.
Valeurs autorisées
- Autre
-
La valeur par défaut dans tous les autres cas tels que les prix extraits du barème, les données de service pour un article, etc.
- Contrat
-
S'il existe une condition contractuelle pour la ligne du matériau basée sur la tarification de l'ordre de service ou de la prestation.
- Manuel
-
L'origine du prix est réglée sur manuelle une fois le prix ou l'unité de prix changé par l'utilisateur.
- Gamme principale
-
L'origine du prix est définie sur la gamme principale si le prix est extrait de la gamme principale et non du tarif.
- Gamme opératoire secondaire
-
L'origine du prix est définie sur la gamme opératoire secondaire si le prix est extrait de l' option gamme et non du tarif.
- Prestation de référence
-
L'origine du prix est définie sur la prestation de référence si le prix est extrait de la prestation de référence et non du tarif.
- Barème tarif de déplacement
-
L'origine du prix est définie comme étant le barème du tarif de déplacement, si le prix est extrait du barème du tarif de déplacement et non du contrat de tarification.
- Données de service article
-
L'origine du prix est définie sur Données du service Article, si le prix est extrait des Données du service Article et non du contrat de tarification.
- Barème de prix par défaut
-
L'origine du prix est définie sur Barème de prix par défaut, si le prix est extrait du Barème de prix par défaut et non du contrat de tarification.
- Structure de prix
-
L'origine du prix est définie sur Structure des prix, si le prix est extrait de la Structure des prix et non du contrat de tarification.
- Non applicable
RemarqueLN définit ce champ sur Non applicable si le champ Propriété est défini sur Propriété du client.
- Ligne de coût estimé
-
Indique si la ligne de coûts est créée lors de la phase d'estimation.
- Ventes
-
- Prix de vente
-
Prix de vente estimé de l'article.
Valeurs autorisées
Prix de vente de l'article indiqué dans la session Articles - Ventes (tdisa0501m000).
RemarqueLN définit par défaut cette valeur sur zéro si le champ Propriété est défini sur Propriété du client.
- Devise
-
Devise servant à exprimer les valeurs des ventes.
Valeurs autorisées
Devise de l'ordre de service.
- Coût unitaire estimé
-
Coût unitaire estimé de l'article.
Valeurs autorisées
Coût défini pour l'article dans la session Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000).
RemarqueLN définit par défaut cette valeur sur zéro si le champ Propriété est défini sur Propriété du client.
- Coût
-
Devise utilisée pour exprimer les coûts.
Valeurs autorisées
La devise société de votre entreprise.
- Origine du prix
-
Origine du prix de vente.
Valeurs autorisées
- Autre
-
La valeur par défaut dans tous les autres cas tels que les prix extraits du barème, les données de service pour un article, etc.
- Contrat
-
S'il existe une condition contractuelle pour la ligne du matériau basée sur la tarification de l'ordre de service ou de la prestation.
- Manuel
-
L'origine du prix est réglée sur manuelle une fois le prix ou l'unité de prix changé par l'utilisateur.
- Gamme principale
-
L'origine du prix est définie sur la gamme principale si le prix est extrait de la gamme principale et non du tarif.
- Gamme opératoire secondaire
-
L'origine du prix est définie sur la gamme opératoire secondaire si le prix est extrait de l' option gamme et non du tarif.
- Prestation de référence
-
L'origine du prix est définie sur la prestation de référence si le prix est extrait de la prestation de référence et non du tarif.
- Barème tarif de déplacement
-
L'origine du prix est définie comme étant le barème du tarif de déplacement, si le prix est extrait du barème du tarif de déplacement et non du contrat de tarification.
- Données de service article
-
L'origine du prix est définie sur Données du service Article, si le prix est extrait des Données du service Article et non du contrat de tarification.
- Barème de prix par défaut
-
L'origine du prix est définie sur Barème de prix par défaut, si le prix est extrait du Barème de prix par défaut et non du contrat de tarification.
- Structure de prix
-
L'origine du prix est définie sur Structure des prix, si le prix est extrait de la Structure des prix et non du contrat de tarification.
- Non applicable
- Contrat ignoré
-
Si cette case est cochée, LN indique qu'un contrat de prix fixe valide existe pour la ligne de coûts matières estimés et que le contrat est dissocié ou le prix remplacé manuellement.
Remarque- Il s'agit d'un champ d'affichage.
- Ce champ n'est affiché que si la case Utiliser prix dans contrats de service de la session Paramètres de gestion des contrats (tsctm0100m000) est cochée.
- Montant total des ventes
-
Montant total des ventes.
- Montant total coûts
-
Montant total des coûts en fonction de l'unité de coûts et de la quantité.
- Montants des ventes
-
- Couverture de la garantie de réparation Oui/Non
-
Indique si une garantie de réparation est appliquée à l'enregistrement.
- Montant des ventes de la garantie de réparation
-
Montant des ventes couvert par la garantie de réparation.
- Couvertures de garantie Oui/Non
-
Indique si une garantie est appliquée à l'enregistrement.
- Montant des ventes de la garantie
-
Montant des ventes couvert par la garantie.
- Couvertures de contrats Oui/Non
-
Indique si un contrat est appliqué à l'enregistrement.
- Montants des ventes du contrat de service
-
Montant des ventes couvert par le contrat de service.
- Couvertures de devis Oui/Non
-
Indique si un devis est appliqué à l'enregistrement.
- Montant des ventes devis
-
Numéro du devis si la ligne de coûts est générée à partir d'un devis de maintenance sur article client.
- Montant des ventes des ordres d'intervention pour échange
-
Montant des ventes couvert par l' ordre d'intervention pour échange.
- Montant des ventes devis
-
Numéro de révision du devis lié au coût matières estimé de l'ordre de service.
RemarqueCe champ n'est affiché que si la case Utiliser les devis d'ordre de service pour les ordres de service est désélectionnée dans la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000).
- Remise
-
- Stratégie de remise
-
Politique de montant de la remise.
Valeurs autorisées
- Appliquer remises avant couverture
- Appliquer remises après couverture
- Remises multiniveaux
-
Si cette case est cochée, plusieurs niveaux de remise peuvent être utilisés pour extraire des remises. Si cette case n'est pas cochée, seul un niveau de remise est utilisé pour extraire des remises.
- Pourcentage de la remise
-
Pourcentage de remise.
- Montant de la remise
-
Remarque
- Ce champ n'est affiché que si la case Utiliser le calcul de couverture pour les estimations de la session Ordres de service (tssoc2100m000) est cochée.
- Ce champ est actif si le champ Statut de l'ordre de service est défini sur Ouvert ou Planifié dans la session Ordres de service (tssoc2100m000).
- Origine de la remise
-
Origine du montant de la remise.
Valeurs autorisées
- Structure de remise barème de prix
-
La remise provient du barème de prix auquel un programme de remise est lié.
- Externe
-
La remise provient d'une application externe.
- Manuel
-
La remise est saisie manuellement.
- Contrat
-
La remise provient d'un contrat.
- Structure remise
-
La remise provient d'une matrice de calcul des prix (PCG) de type matrice de remise. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Configuration d'une matrice de remise.
- Non applicable
Remarque- Ce champ est affiché si :
- la case Utiliser le calcul de couverture pour les estimations de la session Ordres de service (tssoc2100m000) est cochée.
- Le champ Statut de l'ordre de service est défini sur Ouvert ou Planifié dans la session Ordres de service (tssoc2100m000).
- Montant total de la remise
-
Montant total remisé en fonction du Pourcentage de la remise et du Montant de la remise.
- Montant de la facture
-
Montant net des ventes payable. Ce montant est calculé en fonction du Montant total de la remise et de la Stratégie de remise.
- Durée de couverture
-
Pour les couvertures de contrat, de devis ou de garantie, il s'agit de la date et de l'heure à partir desquelles ces couvertures s'appliquent à l'ordre de service.
- Article parent
-
Code article de l'article de service parent nécessaire à l'ordre de service.
- Numéro de série
-
Numéro de série de l'article sérialisé parent.
- Position
-
Position de l'article enfant dans l'ordre de service.
- Contrat ignoré
-
Si cette case est sélectionnée/désélectionnée, les scénarios suivants sont possibles :
- Si cette case est cochée et que les champs Tarif, Changement de tarif et Ligne de tarif sont renseignés, un contrat de service valide est lié et le prix de vente du contrat de service est remplacé.
- Si cette case est cochée et que les champs Tarif Changement de tarif et Ligne de tarif ne sont pas renseignés, aucun contrat de service n'est lié.
- Si cette case n'est pas cochée et que les champs Tarif Changement de tarif et Ligne de tarif sont spécifiés, un contrat de service valide existe et les données de conditions de prix sont utilisées.
- Si cette case n'est pas cochée et que les champs Tarif, Changement de tarif et Ligne de tarif ne sont pas renseignés, aucun contrat de service valide n'existe.
- Motif de transport
-
Un code de motif indiquant pourquoi le transport a lieu (par exemple, Réparation, Vente, Transfert, etc.).
RemarqueCe champ n'est pas applicable si la case Notes de livraison est cochée dans la session Composants logiciels mis en oeuvre (tccom0100s000).
- Code Livraison
-
Un code de motif indiquant qui doit payer le transport des marchandises.
RemarqueCe champ n'est pas applicable si la case Notes de livraison est cochée dans la session Composants logiciels mis en oeuvre (tccom0100s000).
- Conditions de livraison
-
Accords avec le tiers relatifs au mode de livraison des marchandises. Les informations pertinentes sont imprimées sur divers documents d'ordres
- Description
-
Description ou nom du code.
- Point de transfert du titre de propriété
-
Moment auquel la propriété légale change. A ce stade, le risque passe du vendeur à l'acheteur.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Ligne de sous-traitance liée
-
Ligne de coûts de sous-traitance à laquelle la ligne de coûts matières est liée.
Remarque- Ce champ n'est visible que si la case Sous-traitance avec prise en charge flux matières de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est cochée.
- Ce champ est activé si, pour la Ligne de prestation associée dans la session Prestations d'ordres de service (tssoc2110m000) :
- La case Sous-traité est cochée.
- La case Fournir des matières au sous-traitant est cochée.
- Vous devez spécifier cette valeur s'il existe plusieurs lignes de coûts de sous-traitance pour la prestation d'ordre de service associée.