Contrats de service (tsctm3100m000)
Cette session permet de gérer les contrats de service. Vous pouvez définir un contrat de service en y copiant un autre contrat de service. Si vous le faites, les conditions associées ne sont pas copiées.
Facturation pro forma
Pour créer une facture pro forma pour le contrat de service et les règlements échelonnés du contrat, vous pouvez utiliser l’option Traitement des factures pro forma de règlements échelonnés de contrat du menu Action. La session Traitement des factures pro forma règlts échelonnés contrat (tsctm4291m000) s’affiche pour traiter les factures pro forma pour le contrat de service et les règlements échelonnés du contrat.
Pour afficher la Console de facturation pro forma (cisli3640m000), vous pouvez utiliser les Factures pro forma dans le menu Référence.
En utilisant les modèles de contrats de service, vous pouvez accélérer le processus de création des contrats de service.
Dans l'onglet Conditions de modifications, indiquez les types de modifications ( renouvellement de contrat, indexation, modifications secondaires) autorisés pour un contrat. Cela vous permettra de modifier ultérieurement un contrat actif.
Informations sur le champ
- Contrat de service
-
Code du contrat de service.
- Critère de recherche
- Type de contrat
- Date d'application
-
Date de début du contrat.
- Date d'expiration
-
Date de fin du contrat.
RemarqueLa date d'expiration d'un contrat de service doit être postérieure à sa date d'application.
- Statut
-
- Ouvert
-
il s'agit de l'état initial. Vous êtes autorisé à modifier le contrat de service.
- Actif
-
le contrat de service est gelé et aucune modification ne peut être apportée via la procédure de renouvellement de contrat.
- Expiré
-
La date d'expiration du contrat est antérieure à la date actuelle.
- Annulé
-
le contrat de service est annulé conformément au motif d'annulation.
- Fermé
-
Le contrat de service est traité financièrement et peut être déplacé vers l'historique.
- Tiers acheteur
- Adresse de l'acheteur
-
Code de l'adresse.
- Contact de l'acheteur
- Première référence de facture
-
Ce champ est un champ de référence destiné aux informations supplémentaires qui seront imprimées sur différents documents et listes de contrats de service.
- Deuxième référence de facture
-
Ce champ est un champ de référence destiné aux informations supplémentaires qui seront imprimées sur différents documents et listes de contrats de service.
- Texte du contrat de service
-
Si cette case est cochée, un texte de contrat est imprimé sur le document du contrat de service.
- Service clients
-
Département de maintenance ou service des ventes responsable du contrat de service ou du devis de contrat de service.
RemarqueLe service clients détermine la devise société et la société financière.
- Commercial interne
- Secteur d'activité
-
secteur d'activité
- Tarif de vente
- Rattachement de projet
-
- Projet
-
Projet auquel est rattaché le coût.
RemarqueLe compte de coûts du projet auquel le coût est rattaché résulte d'une combinaison entre Projet, Elément et Prestation.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Elément
-
Elément lié au projet.
RemarqueLe compte de coûts du projet auquel le coût est rattaché résulte d'une combinaison entre Projet, Elément et Prestation.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Prestation
-
Prestation liée au projet.
RemarqueLe compte de coûts du projet auquel le coût est rattaché résulte d'une combinaison entre Projet, Elément et Prestation.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Texte de l'en-tête
-
Si cette case est cochée, un texte d'en-tête est imprimé sur le document du contrat de service.
RemarqueVous ne pouvez ajouter le texte d'en-tête que si le statut du contrat de service est Ouvert.
- Texte du pied de page
-
Si cette case est cochée, un texte de pied de page est imprimé sur le document du contrat de service.
RemarqueVous ne pouvez ajouter le texte de pied de page que si le statut du contrat de service est Ouvert.
- Tiers facturé
- Adresse de facturation
- Contact facturé
- Type de vente
-
Type de vente applicable au tiers facturé.
- Classification TVA
-
Attribut de l'en-tête et des lignes d'ordre qui permet de définir des exceptions fiscales pour des écritures. LN extrait la classification de TVA par défaut des tiers facturants et des tiers facturés.
RemarquePar exemple, vous pouvez utiliser la classification fiscale pour indiquer :
- que le paiement à un tiers facturé est soumis à une retenue de TVA et de sécurité sociale ;
- que les tiers qui, du point de vue de votre société, ont le même profil fiscal (par exemple, des sous-traitants ou des agents) doivent être regroupés ;
- La TVA doit être payée dans un pays autre que celui du service des ventes ou du département Service.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Exonéré
-
Si cette case est cochée, le contrat de service est exonéré de la classification fiscale.
- Modèle de règlement échelonné
-
Code qui identifie le modèle de règlement échelonné.
Remarque- Ce champ n'est affiché et obligatoire que si la case Définir modèle règlt échelonné par configuration est désélectionnée dans la session Paramètres de gestion des contrats (tsctm0100m000).
- La valeur de ce champ est extraite par défaut de la session Paramètres de gestion des contrats (tsctm0100m000).
- Définir modèle règlt échelonné par configuration
-
Si cette case est cochée, le modèle de règlement échelonné est indiqué pour chaque ligne de configuration disposant de conditions de couverture.
RemarqueLorsque vous créez le contrat de service, la valeur de ce champ est extraite par défaut de la session Paramètres de gestion des contrats (tsctm0100m000).
- Modèle d'indexation
-
Modèle utilisé pour définir le pourcentage d'indexation pouvant être appliqué au montant du contrat.
- Conditions de règlement
- Majoration pour retard de paiement
- Texte du règlement échelonné
-
Si cette case est cochée, un texte est imprimé sur les factures échelonnées.
- Devise
-
Devise définie dans le contrat de service.
- Type de taux de change
- Base du taux
-
- Date du document
-
LN utilise le taux valide à la date et à l'heure auxquelles les documents sont créés. La base du taux Date du document s'applique à tous les types de transactions. Vous pouvez modifier manuellement le taux.
Le taux est mis à jour par Facturation lors de l'imputation de la facture.
- Saisie manuelle
-
Il est possible de saisir le taux manuellement. Par défaut, LN utilise le taux valide à la date et à l'heure de création des documents. La base du taux Saisie manuelle s'applique à tous les types de transactions.
- Date de livraison
-
Si les marchandises ne sont pas encore livrées, LN utilise le taux en vigueur à la date de la commande. En revanche, si cette date de commande est antérieure, LN utilise le taux en vigueur à la date du jour.
Si les marchandises sont livrées, LN utilise le taux en vigueur à la date de livraison réelle.
La base du taux Date de livraison ne s'applique qu'aux commandes clients, aux ordres de service et aux factures clients. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux.
- Date de réception
-
LN utilise le taux valide à la date et à l'heure auxquelles vous prévoyez de recevoir les marchandises. La base du taux Date de réception ne s'applique qu'aux commandes et aux factures fournisseurs. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux.
- Date de règlement prévue
-
LN utilise le taux valide à la date et à l'heure auxquelles le paiement de la facture client ou facture fournisseur est attendu.
Date de règlement prévue = date de livraison/réception prévue + période de règlement
La période de règlement est définie dans la session Conditions de règlement (tcmcs0113s000). La base du taux Date de règlement prévue s'applique à tous les types de transactions. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux.
Le taux est mis à jour par Facturation lors de l'imputation de la facture.
- Fixe
-
Vous ne pouvez employer cette base de taux que pour un système de devise dépendant ou un système de devise unique. La base du taux Fixe s'applique à tous les types de transactions.
Si vous saisissez manuellement les taux de change entre la devise de transaction et les devises de référence, le taux est fixe. Si vous ne saisissez pas les taux manuellement, le taux n'est pas fixe et LN utilise le taux valide à la date et à l'heure de création des documents.
- Taux fixe en devise de reporting
-
Vous ne pouvez utiliser cette base de taux que pour un système de devise indépendant. La base du taux Taux fixe en devise de reporting s'applique à tous les types de transactions.
Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et les devises de reporting, les taux sont fixes. Le taux de change local est basé sur la date du document réel.
Si vous ne saisissez pas manuellement le taux entre la devise de transaction et les devises de reporting, les taux ne sont pas fixes et LN utilise les taux valides à la date et à l'heure de création des documents.
- Taux fixe en devise locale
-
Vous ne pouvez utiliser cette base de taux que pour un système de devise indépendant. La base du taux Taux fixe en devise locale s'applique à tous les types de transactions.
Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et la devise société, ce taux est fixe. Les autres taux sont basés sur la date du document réel.
Si vous ne saisissez pas manuellement le taux de change local, le taux n'est pas fixe et LN utilise le taux valide à la date et à l'heure de création des documents.
- Taux fixe en devises locale/de reporting
-
Vous ne pouvez utiliser cette base de taux que pour un système de devise indépendant. La base du taux Taux fixe en devises locale/de reporting s'applique à tous les types de transactions.
Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et les devises société, les taux sont fixes. Le taux de change local est basé sur la date du document réel.
Si vous ne saisissez pas manuellement les taux entre la devise de transaction et les devises société, les taux ne sont pas fixes et LN utilise les taux valide à la date et à l'heure de création des documents.
- Taux/facteur de conversion
-
Taux pour une unité de base de devise.
- Pays TVA
-
pays TVA
Valeur par défaut
Si le code TVA provient de l'adresse de l'emplacement, il s'agit du pays de l'adresse de l'emplacement. Sinon, il s'agit de l'adresse du tiers acheteur.
- Numéro de TVA propre
-
Numéro de TVA du fournisseur de services
- Code TVA
-
Code TVA du pays TVA.
LN détermine le code TVA par défaut comme suit :
si la TVA sur les ventes à la destination est applicable, les règles de TVA seront consultées en fonction :
- du tiers acheteur,
- Adresse de l’emplacement.
En l’absence de code TVA, les règles de TVA sont de nouveau consultées en fonction :
- du tiers acheteur ;
- de l'adresse de l'acheteur
En l’absence de code TVA ou si la TVA sur les ventes à la destination n’est pas applicable, le code TVA spécifié pour le département de maintenance associé sera utilisé.
Remarque
- Seuls les codes TVA répertoriés dans la session Codes TVA par pays (tcmcs0536m000) pour le pays que vous avez sélectionné dans le champ Pays TVA sont autorisés.
- Pays de TVA du tiers
-
Pays de TVA du tiers
- Description
-
Description du pays TVA du tiers.
- N° identification du tiers
-
Numéro de TVA du tiers
- Tiers payeur
- Adresse du tiers payeur
-
Code de l'adresse.
- Contact du tiers payeur
- Durée
-
Période d'application du contrat. Saisissez une valeur numérique et sélectionnez une unité de temps pour définir la durée du contrat. Les unités de temps suivantes sont disponibles :
- Jour
- Semaine
- Mois
- Trimestre
- Année
Exemple : Un contrat peut être applicable pendant un an, un trimestre, etc.
Valeur numérique : 1
Unité de temps : Jour, semaine, etc.
- Unité de période de la durée du contrat
-
Unité de temps qui définit la durée d'application du contrat. Les unités de temps suivantes sont disponibles :
- Jour
- Semaine
- Mois
- Trimestre
- Année
Exemple : Un contrat peut être applicable pendant un an, un trimestre, etc.
Valeur numérique : 1
Unité de temps : Jour, semaine, etc.
- Mode de tarification
- Pourcentage de la valeur de vente
-
Si le mode de tarification utilisé est Valeur de vente de la configuration, une valeur de pourcentage est requise.
RemarqueCe pourcentage doit être supérieur à zéro.
- Dérivé du devis
-
devis du contrat
- Heures supplémentaires
-
Si cette case est cochée, vous pouvez utiliser des heures supplémentaires dans l'implémentation du contrat de service.
- Renouvellement du contrat
-
Si la case est cochée, vous pouvez renouveler un contrat de service dont le statut est Actif ou Expiré.
Si vous décochez cette case, le champ Période de renouvellement est désactivé.
RemarquePour procéder simultanément à l'indexation et au renouvellement, cochez les cases Indexation des prix et Renouvellement du contrat.
- Période de renouvellement
-
Période d'application du contrat. Saisissez une valeur numérique et sélectionnez une unité de temps pour définir la période. Les unités de temps suivantes sont disponibles :
- Jour
- Semaine
- Mois
- Trimestre
- Année
Exemple : Un contrat peut être applicable pendant un an, un trimestre, etc.
Valeur numérique : 1
Unité de temps : Jour, semaine, etc.
RemarqueLorsque la case Renouvellement du contrat n'est pas cochée, le champ est désactivé.
- Unité de période
-
Unité de temps qui définit la durée d'application du contrat. Les unités de temps suivantes sont disponibles :
- Jour
- Semaine
- Mois
- Trimestre
- Année
Exemple : Un contrat peut être applicable pendant un an, un trimestre, etc.
Valeur numérique : 1
Unité de temps : Jour, semaine, etc.
- Marqué pour expiration
-
Si cette case est cochée, ce contrat sera ignoré lors d'un processus de renouvellement global.
- Indexation des prix
-
Si cette case est cochée, vous pouvez appliquer l'indexation au prix du contrat de service. L'indexation permet de réduire ou d'augmenter le prix du contrat de service à des intervalles définis.
RemarquePour procéder simultanément à l'indexation et au renouvellement, cochez les cases Indexation des prix et Renouvellement du contrat.
- Date de début d'indexation
-
Entrez la date d'application pour l'indexation.
- Intervalle d'indexation
-
Période après laquelle l'indexation est exécutée.
Exemple
Si la durée du contrat de service est de deux ans et que la période d'indexation est de six mois, l'indexation est exécutée quatre fois.
- Unité de période d'intervalle d'indexation
-
Unité de temps de la période d'indexation.
- Modifications secondaires
-
Si cette case est cochée, vous pouvez apporter des modifications secondaires à ce contrat de service.
- Pénalité
-
Si vous apportez des modifications secondaires à un contrat de service actif, vous pouvez saisir ici le montant des pénalités à régler par le tiers acheteur.
- Basé sur
-
- Nombre de jours par période
-
l'identification des revenus par période est basée sur le nombre de jours par période comptable. Le nombre de jours pendant lequel le contrat est en vigueur dans la période comptable détermine le montant qui doit être identifié pour cette période. La durée du contrat en jours, basée sur la date de début et la date de fin du contrat, constitue la base du prix du contrat par jour. Les formules suivantes sont utilisées :
montant à identifier = (montant net du contrat / nombre total de jours du contrat) * nombre de jours contrat ou configuration appartiennent à la période comptable
montant net du contrat = (montant total des ventes du contrat) * (100 – p) %
Où « p » est le pourcentage indiqué dans le champ Provision de l'en-tête du contrat. Si « p » est égal à zéro, le montant net du contrat est le montant total actuel des ventes du contrat.
- Jours cumulés
-
nombre de jours passés depuis la dernière identification pour que le contrat forme la base de calcul du montant à identifier. La date de création du revenu du contrat est prise en compte et la période comptable à laquelle la date de création appartient sera la période comptable dans laquelle le montant sera identifié. Les formules suivantes sont utilisées :
montant à identifier = ((montant net du contrat / nombre total de jours du contrat * nombre cumulé de jours à ce jour) – revenu identifié cumulé jusqu'à la date)
montant net du contrat = (montant total des ventes du contrat) * (100 – p) %
Où « p » est le pourcentage indiqué dans le champ Provision de l'en-tête du contrat.
- Facteur revenu acquis (coût par période)
-
Lorsque les lignes de matières, de main d'oeuvre et autres sont valorisées depuis Gestion des ordres de service, Gestion des appels ou Gestion de la maintenance, le coût encouru pour le contrat est transféré vers Gestion des contrats et enregistré par rapport à la période comptable dans laquelle l'établissement des coûts de revient a eu lieu. Les formules suivantes sont utilisées :
ERF = montant total des ventes du contrat / montant total des coûts estimés à identifier = (coût encouru pour la période * ERF)
montant net du contrat = (montant total des ventes du contrat) * (100 – p) %
montant net de la configuration = (montant total des ventes de la configuration) * (100 - p) %
- Facteur de revenu acquis (coût cumulé)
-
Coût encouru depuis la dernière identification pour que le contrat forme la base de calcul du montant à identifier. La date de création du revenu du contrat est prise en compte et la période comptable à laquelle la date de création appartient sera la période comptable dans laquelle le montant sera identifié. Les formules suivantes sont utilisées :
ERF = montant total des ventes du contrat / montant total des coûts estimés à identifier = (A ou B, selon la valeur la plus basse) – revenu identifié cumulé jusqu'à la date
A = coût cumulé encouru à ce jour * ERF
B = montant net du contrat
montant net du contrat = (montant total des ventes du contrat) * (100 – p) %
Si l'identification se situe au niveau de la configuration :
ERF = configuration du contrat montant des ventes / coûts estimés pour la configuration montant à identifier = (le moins élevé de A ou B) - revenu cumulé reconnu jusqu'à la date
A = coût cumulé encouru à ce jour * ERF
B = montant net de la configuration du contrat
montant net de la configuration du contrat = (montant total des ventes de la configuration du contrat) * (100 – p) %
- Non facturable
- Provision
-
Valeur de pourcentage selon laquelle une partie du montant total du contrat peut être conservée sans identification jusqu'à la fin de la période. Au terme de la période du contrat, le montant de la provision peut être identifié. La provision permettra de prendre en compte toutes les contingences telles que des annulations, une clôture ou des modifications apportées au contrat pouvant affecter le revenu à identifier. Afin d'éviter la sur-identification du montant, une certaine provision est généralement donnée. Sur la base du tampon que la société estime nécessaire, le pourcentage de provision est donné.
- Identifier le revenu par configuration
-
Si cette case est cochée, l'identification du revenu est effectuée pour chaque configuration liée au contrat. Ceci donnera des informations complémentaires sur le montant des contributions au revenu total de chacune des configurations couvertes en vertu du contrat.
Si cette case n'est pas cochée, l'identification du revenu est effectuée pour le contrat.